SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

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publie 16 décembre 2021

Carte scolaire 2022 - Une dotation nationale en trompe l’œil !

La répartition nationale des postes est maintenant connue.

Pour l’académie de Besançon, elle est de ZÉRO ce qui devrait être synonyme de dotation négative pour le Jura.

Vous trouverez en pièce jointe la carte de la répartition par académie.

A ce jour la dotation départementale n’est pas connue, elle le sera suite au CTA de Janvier et nous reviendrons vers vous à ce moment via l’enquête en ligne carte scolaire.

Le CTSD 1er degré se tiendra en janvier/février 2022.

Ce 15 décembre, au cours du Comité Technique Ministériel, le ministre a présenté la répartition de la dotation en postes pour chaque académie.

Le budget 2022 montre qu’il n’y a aucune création de postes.

Le Ministère se targue de la création de 1965 postes supplémentaires qui dans les faits ne reposera que sur des emplois de contractuel·les.

C’est en effet la contre-réforme de la formation initiale qui va permettre au Ministre d’envoyer à temps plein dans la classe des titulaires du Master MEEF sans qu’elles et ils soient fonctionnaires stagiaires.

Pour la rentrée 2022, ce sont 2025 « moyens d’enseignement » qui sont annoncés nationalement pour le 1er degré. Parmi ceux-ci, 300 moyens sont mis en réserve « pour faire face aux ajustements qui s’avéreraient nécessaires en cours de gestion ».

Attention, le Ministre de l’E.N.plus occupé à rendre des centaines de millions d’euros sur le budget qui lui est alloué ne parle plus de « postes » créés mais de « moyens d’enseignement ». Cela change profondément les choses car il s’agit à travers cet artifice de communication de masquer l’absence de création de poste y compris dans le 1er degré !!!

Nous vous l’avions indiqué et avions alerté : la loi de transformation de la fonction publique est une loi de destruction de la FP !

Les faits s’accumulent et sont là, sous nos yeux. Les contractuel·les deviennent peu à peu la règle ordinaire et le statut de fonctionnaire et ce qu’il garantit pour les usager·ères vole en éclat !

Or, la contractualisation n’est pas à prendre à la légère. C’est une très lourde et profonde attaque contre le service public d’Éducation, contre la qualité de service rendu aux élèves et à leurs familles.

Le SNUipp-FSU est actuellement reçu lors de différentes audiences pour faire valoir des moyens supplémentaires qui n’opposent ni les écoles et territoires ni les élèves entre eux et elles.

Le SNUipp-FSU est le seul syndicat à défendre pied à pied l’ensemble des écoles. Ses représentant·es refusent toute connivence et toute allégeance à qui que ce soit.

Avec une dotation de 0 « moyens d’enseignement » pour le 1er degré pour l’académie de Besançon, il y a fort à parier que pour limiter à 24 les GS/CP/CE1 et limiter à 15 élèves les classes des GS/CP/CE1 entre REP/REP+ et l’augmentation des décharges de direction, de nombreuses écoles notamment rurales soient à nouveau sommées de rendre des postes et de fermer des classes.

Si l’on y ajoute les besoins considérables au sujet de l’enseignement spécialisé (RASED, ULIS, IME, SEGPA), alors une nouvelle fois, les comptes d’apothicaire du Ministre Blanquer ne tromperont personne, une fois les cartes scolaires départementales arrêtées.

Voilà à quoi vont servir les « 300 moyens » supplémentaires... À tenter d’éteindre les légitimes colères qui s’exprimeront face aux fermetures de classes.

La crise sanitaire montre et démontre chaque jour à quel point les services publics sont indispensables. Pourtant, que ce soit dans la Santé ou l’Éducation, force est de constater que ce gouvernement poursuit froidement et mécaniquement sa casse des solidarités et des droits et fermant des classes et des lits.

Aussi, seules des mobilisations collectives et coordonnées des personnels des écoles comme des parents d’élèves pourront faire entendre les légitimes revendications concernant des services publics de qualité.

Vous trouvez que l’Éducation coûte cher... Essayez-donc l’ignorance, avertissait Abraham Lincol

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