SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Actualité > Carte scolaire : Rien n’est joué ! Ensemble disons NON aux fermetures de (...)
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 5 février 2021

Carte scolaire : Rien n’est joué ! Ensemble disons NON aux fermetures de classe !

Sans nouvelles, ni documents préparatoires aux opérations de carte scolaire, le SNUipp 39 s’est adressé mardi dernier au DASEN.

Nous avons alors pointé la nécessité de transparence des critères retenus pour décider d’envisager une fermeture ou une ouverture de classe et demandé la communication des documents préparatoires aux représentants des personnels. Suite à cette intervention, nous avons reçu les documents et les écoles ont été destinataires d’un courrier explicitant un peu plus clairement les phases concernant la carte scolaire.

A ce stade il nous semble important de rappeler que rien n’est acté, rien n’est joué et que vous pouvez continuer à nous communiquer des éléments susceptibles d’être portés lors du groupe de travail du 25 février.

Vous pouvez aussi dès maintenant collectivement, avec les parents et les élu.es, organiser la riposte et mettre en place des actions pour faire pression et demander le maintien du poste. En vrac, plusieurs choses possibles

- Demander une audience au DASEN où les parents et les élus pourront avancer les arguments montrant que la fermeture ne semble pas envisageable pour votre école.
- Contacter la presse
- Organiser une ou plusieurs actions (manifestation, campagne d’affichage dans le village...) pour sensibiliser la population locale. Nous avons des banderoles à disposition !!! N’hésitez pas à venir les chercher au local !!
- Diffuser la date de l’ AG carte scolaire que nous tiendrons le jeudi 25 février à la suite du groupe de travail, en fin de journée (nous communiquerons les modalités de cette AG via notre site internet et notre page Facebook).

Nous restons disponibles pour vous accompagner dans les démarches que vous entreprendrez (écriture d’une lettre, demande d’audience, affiches contre la fermeture d’une classe...), bref, n’hésitez pas à nous recontacter par mail. De notre coté, nous bataillerons dans les instances...Le "quoi qu’il en coûte" si cher à notre président doit aussi être d’actualité pour les écoles !!!!!!

Défendre une école publique forte, avec partout des conditions d’apprentissage propices à la réussite et l’émancipation de tous et toutes , c’est lutter contre le repli sur soi et la crise sociale que nous traversons !!! PLUS QUE JAMAIS ON LÂCHE RIEN !!