SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Actualité > Évaluations CP : la consigne du SNUipp39
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 5 octobre 2017

Évaluations CP : la consigne du SNUipp39
PNG - 1.6 ko

Conformément à nos mandats établis au congrès de Rodez, les évaluations doivent être avant tout un outil pour les enseignant-es et l’équipe, au service des élèves. Elles permettent de repérer et d’analyser réussites et difficultés. Les enseignant-es sont maîtres de l’élaboration et de l’usage des outils. La place de l’évaluation ne doit pas être envahissante et valoriser les progrès de l’élève.

les enseignants sont libres de choisir la forme et les contenus des livrets d’évaluation lisibles et accessibles aux parents. Les enseignant-es doivent être formé-es à l’observation des élèves, à l’analyse des productions et à la manière de rendre compte des résultats. Du temps de travail en équipe doit être dégagé pour croiser les regards y compris avec les RASED.

Les équipes d’école ont toute liberté pour organiser ces évaluations dont les résultats ont vocation à rester au sein de l’école. Aucune remontée ne peut être exigée.

Pour toutes ces raisons, et celle évoquées dans l’article : À lire : Quelle évaluation ? , le SNUipp39 appelle à ne pas faire passer ces évaluations si on ne les juge pas nécessaires et à ne pas faire de remontées.