SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Archives > Année scolaire 2012/2013 > Concours PE : Les nouvelles maquettes du CRPE publiées
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 2 mai 2013

Concours PE : Les nouvelles maquettes du CRPE publiées

Les nouvelles maquettes du concours de recrutement des professeurs des écoles sont parues. Un concours dont les inscriptions seront ouvertes en septembre 2013 pour une première session (admissibilité et admission) en juin 2014.

Les modalités des épreuves au concours de recrutement pour le professorat des écoles, organisé à partir de 2014, sont maintenant connues. Dans le cadre de la mise en place, à la rentrée prochaine, des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), il sera placé en fin de Master1 et sa première session aura lieu en juin 2014. Un arrêté ministériel, publié au BO en fixe les modalités d’organisation et précise la nature de ses quatre épreuves.

Pour l’admissibilité

Une épreuve de français et une de mathématiques sont au programme. Chacune d’entre elles est composée de trois parties : analyse documentaire, vérification de connaissances disciplinaires et didactiques ainsi qu’analyse de productions pédagogiques.

Pour l’admission

Les deux épreuves orales d’admission se décomposent quant à elles en :

- un entretien sur la base d’un dossier présenté par le candidat et qui vise à « Ã©valuer ses compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques dans un domaine d’enseignement relevant des missions ou des programmes de l’école élémentaire ou maternelle. »

- une épreuve en deux parties : la première sous la forme d’un entretien sur l’EPS en lien avec l’éducation à la santé (que ce soit en maternelle ou en élémentaire) mais aussi avec les pratiques sportives du candidat. Pour la deuxième, le candidat devra présenter un exposé à partir d’un dossier fourni par le jury, permettant d’apprécier sa connaissances du système éducatif et « sa capacité à se situer comme futur agent du service public (éthique, sens des responsabilités, engagement professionnel). »

Des éléments de professionnalisation

Le SNUipp-FSU avait demandé au ministère, que soient intégrés des éléments de professionnalisation et de didactique dès les épreuves d’admissibilité, ainsi qu’une prise en compte de la polyvalence et de la maternelle. Il demandait aussi que ne soit pas trop chargée « la barque » des étudiants. Ces demandes ont été partiellement entendues. En tout état de cause, la publication à venir des sujets “zéro” et des commentaires d’accompagnement donneront la mesure exacte de la prise en compte - ou non - des spécificités du travail en école primaire.

Lire :
- l’arrêté ministériel