SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Archives > Année scolaire 2013/2014 > GREVE du 10 septembre
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 5 septembre 2013

GREVE du 10 septembre

Retraite, emploi, salaires : Grève le 10 septembre

Pour travailler et vivre mieux : Les organisations CGT, CNT, FSU, FO, Solidaires appellent à la grève et aux manifestations le 10 septembre pour sauver nos retraites, le régime par répartition, appeler au retour du triptyque : 37.5 annuités, départ à 60 ans, 75 % de taux de remplacement.

C’est possible, il faut imposer d’autres choix au gouvernement Marchant dans les traces de ses prédécesseurs, le gouvernement veut imposer une nouvelle remise en cause des droits à la retraite. Nous réaffirmons qu’au contraire il faut annuler les précédentes contre-réformes ; les moyens financiers existent.

Nous ne tomberons pas dans le piège de la division.
En 1993, 2003, 2007, nous avons connu cette tactique gouvernementale : les attaques ont porté une fois sur le régime général, une fois sur les fonctionnaires, une fois sur les régimes spéciaux. Finalement, tous ont été durement touchés. Les inégalités ont été renforcées, particulièrement celles entre les femmes et les hommes.
L’allongement de la durée de cotisations, mesure-phare du projet patronal et gouvernemental, conduit à une retraite plus tardive et à des pensions plus faibles pour tous et toutes !

Un problème de financement ?

Le Conseil d’Orientation des Retraites, le rapport Moreau, le gouvernement, tous mettent en avant le besoin de 20 milliards d’euros pour 2020. Mais en 25 ans, par l’allongement de la durée de cotisations, le recul de l’âge de la retraite, l’instauration de la décote, la désindexation des pensions par rapport aux salaires, l’augmentation du nombre d’années prises en compte pour le salaire de référence, la baisse du rendement des complémentaires, 40 milliards d’euros ont déjà été pris dans les poches des salarié-es (en activité, au chômage ou en retraite). Ça suffit : pas un trimestre de plus, pas un euro de moins !

Non, un choix de répartition de la richesse !

Pour faire grève mardi 10 septembre vous devez envoyer à votre IEN, dès à présent et avant samedi 8 minuit, par dépôt à la boite de l’IEN (le vendredi 17h au plus tard), par courrier (cachet de la poste faisant foi), par mail ou par fax, la DECLARATION PREALABLE D’INTENTION DE GREVE ci-dessous. N’attendez pas la circulaire du DASEN car il n’y en aura peut-être pas et il n’y pas de formulaire type obligatoire.

Manifestations

Dole : 10h Sous-préfecture
St Claude : 10h Sous-préfecture
Lons-le-Saunier : 15h Place de la liberté

Merci de nous donner vos prévisions de gréve par retour de mail.

documents joints