Dès sa nomination, le nouveau Ministre de l’Éducation Nationale devrait annoncer que le dispositif d’évaluation CE1-CM2, programmé du 21 au 25 mai, ne survivra pas à sa forme actuelle.
Ces évaluations, parce que conçues comme un instrument politique au service du ministère pour justifier et accompagner ses mesures (socle, LPC, palmarès des écoles, tri social) et qualifiées par, le Haut Conseil à l’Éducation de « trompeuses » et « peu exigeantes » vont changer.
Pour la session de mai 2012 :
Les DASEN et les IEN devraient être informés de l’abandon de la procédure de saisie et de remontées des résultats au Ministère.
Les livrets, déjà imprimés, seraient mis à la disposition des enseignants pour une utilisation locale au sein de l’école (Utilisation des items qu’ils jugent utiles à leur classe et à la réussite des élèves, support de communication avec les parents...).
L’indemnité de 400 euros serait alors maintenue.
Pour l’avenir :
Le Ministre annoncerait aussi l’ouverture de discussions pour une remise à plat complète des dispositifs d’évaluation dès l’année prochaine.
Le SNUipp du Jura se félicite de cette annonce et rappelle le mandat national sur la question de la prime : le SNUipp est opposé au système de primes qui divise les collègues au sein des écoles. L’évaluation faisant partie intégrante de notre mission, nous portons la revendication de l’augmentation des salaires de tous et toutes.
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022