École de tous !
Plus de 100 000 élèves en situation de handicap sont maintenant scolarisés dans les établissements scolaires du premier degré, et ce nombre va très certainement continuer à progresser. Cette évolution repose beaucoup sur le combat de familles et d’associations mais aussi sur l’engagement des enseignants. Cependant, elle ne se poursuivra pas sans moyens, ni sans une réflexion approfondie sur les transformations à opérer pour notre système scolaire et ses pratiques.
En effet, si la loi du 11 février 2005 a représenté un progrès indéniable pour les familles, elle suscite encore bien des interrogations, voire des inquiétudes. Le manque de moyens d’accompagnement, d’auxiliaires de vie scolaires, d’enseignants référents y est pour beaucoup. L’absence d’information - sans parler de la formation ! – contribue à accroître ce sentiment. Avec ce guide, le SNUipp s’est donné pour objectif de répondre aux questions les plus fréquemment posées.
Mais une chose est certaine : nous aurons bien d’autres combats à mener ensemble, familles, associations, enseignants, pour renforcer et améliorer le droit à l’école des jeunes en situation de handicap. Car si l’école est une chance pour eux, ils sont aussi une chance pour l’école. Celle d’une société plus juste, plus humaine.
Guide pratique Scolarisation des élèves en situation de handicap
sommaire : p4 La réalité du handicap aujourd’hui p5 La loi du 11 février 2005 p6 Nouvelle architecture institutionnelle p7 Les élèves p8 La scolarisation p9 Le projet personnalisé de scolarisation p11 Les établissements scolaires de référence p12 L’enseignant référent p13 Les aides p15 Les CLIS p17 Scolariser un élève en situation de handicap (récapitulatif) p18 Historique, le manifeste p19 Pour en savoir plus p20 Les textes p21 Glossaire
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022