SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Actualité > Universités virtuelles du SNUipp-FSU : Les vrais enjeux de l’école Les 24, 25 (...)
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 13 novembre 2020

Universités virtuelles du SNUipp-FSU : Les vrais enjeux de l’école Les 24, 25 et 26 novembre 2020

Les 24, 25 et 26 novembre, le SNUipp-FSU organise des universités virtuelles autour des « vrais enjeux de l’école » pour confronter au réel les fictions ministérielles, et continuer d’associer les enseignantes et enseignants à la transformation de l’école :

S’inscrire en LIGNE PAR ICI

En quoi liberté pédagogique et professionnalité enseignante renforcées participent de la lutte contre les inégalités scolaires et de la construction d’une culture commune ?

Comment inscrire l’école dans une transition écologique rendue encore plus urgente par la crise sanitaire ? -* Comment l’école peut-elle participer à plus d’égalité hommes/femmes ?

PROGRAMME DES conférences EN VISIO

- MARDI 24 NOVEMBRE 20h30 - 22h : Jean Yves Rochex - Les inégalités scolaires

- MERCREDI 25 NOVEMBRE 9h30 - 11h : Table-ronde avec Stéphane Bonnéry, Cécile Berterreix et Dominique Cau-Bareil. "L’école au temps du covid" Inégalité, enseignement en distanciel, le métier dans la tourmente

- MERCREDI 25 NOVEMBRE 11h15 - 12h : Questions environnementales : "urgence écologique et métier » avec Moina Fauchier Delavigne.)

- MERCREDI 25 NOVEMBRE 14h - 15h45 : table-ronde situation à l’internationale table-ronde avec Nathalie Mons et Nico Hirtt.

- MERCREDI 25 NOVEMBRE 16h-16h45 : « La fabrication du genre à l’école » Joelle Magar-Braeuner. -Éducation à l’égalité

- JEUDI 26 NOVEMBRE 20h30 - 22h : Philippe MEIRIEU - conclusion sur le métier avec la perspective du contre grenelle

Ces débats prolongent ceux instruits par le SNUipp-FSU depuis 20 ans, avec l’organisation de ses Universités d’Automne où se confrontent savoirs professionnels et apports issus de l’ensemble de la recherche et que nous tentons de faire vivre localement avec nos Universités de Printemps.

On vous y attend nombreux-ses !