On sait que les enfants peuvent être propagateurs du virus en étant porteurs sains, on sait aussi que les plus jeunes sont moins capables d’appliquer les « gestes barrières ». La fermeture des écoles était donc une mesure attendue pour protéger la population, dont les élèves et les personnels des écoles.
car la « continuité pédagogique » est impossible : Comme tout travail scolaire réalisé à la maison, cela creuse les écarts basés sur les inégalités économiques, éducatives et culturelles des familles. Le choix fait par beaucoup d’enseignants des écoles sera donc de donner aux élèves à s’exercer sur des notions déjà travaillées, mais même là des obstacles subsisteront.
A l’école maternelle, c’est encore plus compliqué. Quand les programmes mettent en avant la nécessité d’apprendre par les jeux pédagogiques, la manipulation de matériel et les activités motrices, proposer des fiches d’exercices n’est pas une solution adaptée.
toutes les familles ne disposent pas d’un équipement informatique complet (PC + imprimante + connexion internet). D’ailleurs, beaucoup d’écoles n’ont pas de matériel informatique ou très peu, ni de connexion internet, ces annonces laissent donc songeur…
Et que dire de la surexposition aux écrans, grande thématique oubliée dans l’Education Nationale ? Le virus qui sévit a donc rendu anodin le recours quotidien systématique aux nouvelles technologies ?
avec tout ce que cela suppose de préparation, de repérage des difficultés, d’adaptation aux besoins de chaque élève etc. L’expertise pédagogique des enseignants ne peut pas être remplacée si facilement. Et comme l’écrit le GFEN : "On apprend pour soi mais avec et par les autres".
Dans un tel contexte, il serait totalement scandaleux qu’il passe en force alors que la population est accaparée par cette crise sanitaire.
Macron, lui, le néolibéral destructeur de l’Etat social, est contraint (et même par calcul il y est contraint) de dire que le meilleur remède à une crise sanitaire majeure soit .... ce même Etat social ! Les services publics permettent à tout le monde et en particulier aux moins favorisés d’accéder aux soins, à l’éducation etc. Il faut les renforcer plutôt que les détruire, comme le fait ce gouvernement. Les fortes mobilisations, notamment à l’Hôpital et dans l’Éducation Nationale, sont donc légitimées par la communication gouvernementale.
C’est l’aspect hypocrite du discours de Macron, qui loue les services publics après les avoir saccagés depuis son élection…
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022