Bonjour à toutes et tous,
Comme nous l’avons annoncé dans le dernier POUR ( bulletin syndical de la FSU 39) que vous avez reçu dernièrement, la FSU tiendra son congrès départemental à Lons-le-Saunier les 19 et 20 novembre à l’INSPE (ancien ESPE). Nous vous y attendons nombreux.ses, l’autorisation d’absence pour participer à un congrès est de droit !
Vous devez d’ores et déjà réserver ces dates et vous inscrire dès que possible auprès de la section SNuipp-FSU par retour de mail. (nous vous enverrons alors la convocation et la demande d’autorisation à renvoyer 1 semaine avant le congrès). Il est évidemment possible de ne participer qu’à une journée ou même une demie journée en fonction de vos disponibilités (voir ordre du jour plus bas)
En décembre, le congrès national se réunira à Clermont-Ferrand. Et comme d’ordinaire, nous aurons à préparer nos travaux sur les quatre thèmes de congrès et le devenir du syndicalisme. A la FSU, ce sont les adhérent·es qui décident du fonctionnement et de l’orientation de leur fédération. Cet outil de démocratie est donc un moment important de la vie syndicale, qu’il faut saisir.
La section fédérale du Jura, très impliquée dans la vie syndicale locale, entend pouvoir de nouveau porter une interpellation pour la réunification syndicale dans une société exposée aux violences économiques et sociales, tout comme aux tentations de repli sur soi.
Notre objectif de construire un syndicalisme unifié de luttes et de transformation sociale pour instaurer un rapport de force suffisant et peser ainsi sur les choix gouvernementaux est plus que jamais d’actualité. Il s’agit donc de dépasser l’actuel éclatement syndical. C’est pourquoi la FSU 39, s’engage à renforcer les liens existant avec les partenaires syndicaux partisans d’un syndicalisme de transformation. Pour la FSU, la recherche de l’unité passe aussi par sa participation à différents collectifs. Nous faisons le constat d’un militantisme extérieur à l’organisation syndicale de nos forces militantes dans le cadre des collectifs, ainsi que d’une diminution de leur nombre mais la participation effective de la FSU ne saurait être remise en cause pour autant.
Construire un front unitaire contre l’austérité en France et en Europe et pour inverser les tendances capitalistes de fond.
Défendre les droits et les libertés dans un contexte de dérive du pouvoir en place.
Agir pour faire respecter les droits des migrant-es et combattre les idées reçues à leur encontre
Construire la transition écologique .
Défendre notre statut de fonctionnaire, améliorer nos salaires, protéger notre code des pensions et donc notre retraite
Défendre la laïcité qui garantit une vie en commun apaisée et préserve les services publics des communautarismes et de tous les dogmes, fussent-ils religieux, économiques et sociaux.
1 – Éducation, formation, recherche, culture : un service public pour le progrès social
2 – La Fonction publique, pour réaliser le service public, une idée moderne
3 – Transition écologique, droits humains et justice sociale : une urgence démocratique
4 – Pour une FSU combative, unitaire et engagée au quotidien
Mardi 19 matin (9h-12h)
· Accueil des congressistes
· Rapport d’activité et analyse de l’actualité
· Débat et interventions
· Débat Thème 1 : Education, formation culture et recherche : un service public pour le progrès social
Mardi après-midi (14h-17h)
Débat Thème 2 : Fonction Publique
Mercredi Matin (9h-12h)
Débat Thème 3 : Transition écologique, droits humains et justice sociale : une urgence démocratique
Mercredi après-midi ( 14h-17h)
Débat Thème 4 : Pour une FSU combative, unitaire et engagée au quotidien
Election de la délégation départementale au congrès.
Pour les temps de midi, chacun et chacune apporte son repas que nous prendrons en commun dans le réfectoire de l’INSPE. La FSU s’occupe des boissons.
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022