SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Actualité > Mme Brulebois met en cause une enseignante
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 10 mai 2019

Mme Brulebois met en cause une enseignante

Le gouvernement et ses petits soldats sont prêts à tout pour faire taire les enseignants qui s’engagent pour défendre le service public d’éducation.

Une collègue a été mise en cause par Danielle BRULEBOIS dans un courrier adressé aux parents d’élèves . La députée LREM a par ailleurs sollicité le DASEN et le Préfet à ce sujet.

Que lui est-il reproché ?

Influencer les parents d’élèves en dénigrant la loi Blanquer pendant le conseil d’école et par là, mettre à mal l’Institution dont elle dépend.

Et en vrai, qu’est-ce qu’elle a fait ?

Pour répondre à une question de parents d’élèves en conseil d’école, la collègue a distribué le texte de loi émanant du ministère, sans émettre de commentaire. Sur son temps privé, en tant que citoyenne, elle a informé, débattu des dispositions de la loi Blanquer .

Et qu’a fait le SNU ?

Nous avons informé les collègues, envoyé un communiqué de presse aux médias et accompagné la collègue en audience à l’IA. Il lui a manifesté son soutien et nous a affirmé qu’il assurerait son rôle de protection envers ses agents.

Dans d’autres départements,

des enseignants sont inquiétés, malmenés et/ou mis en cause par des élus LREM. Certains ont été sanctionnés par leur hiérarchie.

Les violences policières, aujourd’hui avérées complètent ces mesures d’intimidation. Hier à Nice, en fin de manifestation et alors que tout était calme, un de nos camarades manifestant de la FSU a été victime d’une arrestation violente et placé en garde à vue pendant 20 h.

L’article 1 de la loi Blanquer évoque "l’exemplarité "afin de renforcer le devoir de réserve et d’interdire les expressions publiques"dénigrant l’institution scolaire".

Les événements récents donnent un avant-goût éclairant de cette volonté non déguisée de museler les enseignants en passant par les élus-es ( Les maires du département ont reçu un courrier de Mme Brulebois défendant la loi que nous décrions.)

Le SNUipp continuera de défendre la liberté d’expression. N’en déplaise aux escadrons Castaner.

PDF - 245.3 ko
communiqué brulebois-2