L’administration vient d’envoyer dans les écoles la procédure de renoncement au poste. Possibilité que nous revendiquions depuis de nombreuses années. Nous avons par ailleurs reçu des appels de collègues nous demandant quelques précisions. Les voici : Il n’y a pas d’amalgame entre renoncement au poste et mesure de carte carte scolaire. Les deux procédures sont distinctes.
1.Le renoncement :
Un collègue ayant besoin de quitter le poste dont il est titulaire peut désormais demander à en être "libéré". La démarche est individuelle, elle est choisie. Le ou la collègue fait sa demande avant le 26 janvier puis si l’IA l’accepte, il ou elle participe avec son propre barème du mouvement comme d’habitude : AGS + points enfants + ancienneté dans le poste + majorations si elles existent.
Le ou la collègue ayant renoncé à son poste n’a pas de points de suppression puisque le poste n’est pas supprimé en carte scolaire. Le poste est seulement libéré et devient vacant.
2.La mesure de carte scolaire
Nous rappelons que le barème du mouvement NE COMPTE JAMAIS pour désigner la victime de carte scolaire. Si un poste ferme dans une école, l’IA désigne le ou la collègue qui est victime de mesure de carte. La victime ne choisit pas, c’ est toujours celui ou celle qui a le moins d’ancienneté dans l’école . Cette ancienneté se calcule ainsi : nombre d’années écoulées depuis la nomination à titre définitif dans l’école + ancienneté du ou des postes précédents si l’enseignant est arrivé-e dans l’école suite à une mesure de carte.
Le ou la collègue victime de carte a des points de suppression qui s’ajoutent à son barème mouvement. Celui devient : AGS +points enfants+ ancienneté dans le poste + points de supp + majoration si elles existent.
3. En cas de mesure de carte dans une école où un ou une collègue a indiqué vouloir renoncer à son poste
SI le ou la collègue ayant décidé de renoncer à son poste est aussi le dernier arrivé (donc la victime de carte) il part avec les points de suppression et son renoncement devient caduque puisque son départ est lié à la mesure de carte.
Si le ou la collègue ayant fait le choix de renoncer à son poste n’est pas le dernier arrivé alors la mesure de carte tombe sur le ou la collègue ayant la plus petite ancienneté dans l’école.
Dans cette situation, et seulement dans celle-ci l’administration permettra à l’équipe de rester dans l’école en fermant le poste de celui qui a renoncé ou en faisant postuler les collègues sur le poste libéré suite au renoncement avec priorité absolue. Nous avons le temps d’en rediscuter et nous veillerons bien sûr à la transparence, à l’équité de traitement et à la pleine compréhension des règles communes à tous.
Nous espérons avoir levé toutes les ambiguïtés, si ce n’est pas le cas, appelez-nous !
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022