Après une semaine de trêve liée au suicide de notre collègue Christine Renon, les circonscriptions ont vite repris leurs habitudes de courroies de transmission de la politique Blanquer, avec ce qu’elle implique de mise sous pression des collègues.
Nous avions démontré à quel point les évaluations de CP-CE1 sont :
loin de la réalité d’une classe en début d’année et des besoins des collègues,
au service de la mise en concurrence des enseignants, des écoles, des élèves
une attaque de la liberté pédagogique (avec la mise en place du protocole de remédiation et les nouvelles évaluations de janvier. Par exemple : l’ordre imposé d’apprentissage des phonèmes)
Nous avons eu des retours de collègues concernant des appels, des déplacements d’IEN et de conseillers pédagogiques zélés, montrant à quel point ce dossier est important aux yeux du gouvernement.
Quel cynisme ! Alors que tous les voyants sont au rouge dans les écoles en terme d’épuisement professionnel et de malaise des personnels et des élèves !
Nous aimerions voir la même énergie déployée pour d’autres sujets source de souffrance à l’école, comme les élèves compliqués par exemple.
À toute menace ou toute forme de pression, comme : "il est impératif de faire remonter les résultats avant le 11", nous pouvons leur répondre comme l’a fait un de nos collègues :
"- Il est impératif de corriger les cahiers des élèves tous les jours,
Il est impératif de préparer la journée de demain et les suivantes,
Il est impératif de faire classe 6 heures par jours dans des conditions difficiles,
Il semble moins impératif de se reposer après des journées harassantes et de rester en bonne santé (aussi pour pouvoir continuer à faire son métier).
Il n’est malheureusement pas impératif pour l’institution d’être bienveillante et compréhensive..."
N’hésitez pas à nous signaler toute pression sur ce sujet ou un autre, non indispensable au fonctionnement de votre école.
Nous restons mobilisés et vigilants sur toutes les situations.
Le bureau du SNU39
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022