/B_que_rubrique>
/B_principale_breve>
Articles
-
Le gouvernement a lancé ce jeudi 5 juillet la concertation pour la refondation de l’école. Le processus débouchera cet automne sur un projet de loi d’orientation et de programmation. Pour le SNUipp-FSU « cette loi doit d’abord permettre de corriger les défauts de l’école »
-
Le Défenseur des droits vient de publier son rapport 2011. Sa Mission enfance remplaçant l’ancienne Défenseure des enfants note une hausse sensible du nombre des réclamations dont 60% connaissent « une issue favorable »
-
Dans son rapport 2011, le Défenseur des droits indique que les réclamations pour discriminations restent le plus fréquemment liées à l’origine, au handicap ou au sexe des personnes plaignantes.
-
Réformer les rythmes scolaires, c’est modifier à la fois les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions d’exercice du métier d’enseignant. L’impact est fort aussi sur l’organisation des parents, des employeurs, des restaurations scolaires, des organismes responsables des dispositifs péri et extra scolaires, des associations sportives et culturelles, des transports scolaires, des congrégations religieuses, du tourisme... Rien d’étonnant a priori que les débats soient toujours tendus sur (...)
-
Le ministère a publié mardi 26 juin sa circulaire de rentrée, affichant notamment son engagement pour le primaire. Un certain nombre de chantiers vont être ouverts lors des prochaines concertations Le SNUipp-FSU y portera ses propositions pour les élèves et les enseignants.
-
Les congés de Toussaint dureront deux semaines dès la rentrée prochaine, les journées de classe supprimées à cette occasion étant rattrapées en fin d’année scolaire. Le ministre s’appuie sur le vote largement majoritaire du CSE .
-
Vincent Peillon annonçait le 14 juin dernier ne pas être hostile à un allongement des vacances d’automne, répondant ainsi au voeu présenté au Conseil Supérieur de l’Education du 8 juin par la FCPE et soutenu par la majorité des organisations syndicales dont le SNUipp-FSU.
Cette proposition va dans le sens d’une meilleure alternance « sept semaines de classe suivies de 2 semaines de congés ».
La rentrée maintenue au 3 septembre
Si, dans un premier temps, le ministre avait évoqué une rentrée scolaire (...)
-
Le Tribunal Administratif de Bastia, dans la lecture du jugement de ce 14 juin 2012, donne raison à deux familles (Biancardini et Cavicchi) et permet ainsi à tous les parents de France de faire valoir leur droit d’opposition.
En effet, le Tribunal a considéré que l’Education Nationale niait le droit d’opposition prescrit par les dispositions de l’article 38 de la loi 78-17 du 6 janvier 78 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés : “Toute personne physique a le droit de (...)
-
En proposant jeudi 14 juin l’allongement de 4 jours des vacances de la Toussaint, le ministre de l’Education nationale se range à l’avis du CSE du 8 juin. Il proposera l’application de cette mesure au CSE le 28 juin. Un premier pas vers une année scolaire avec des rythmes réguliers et équilibrés.
"Je ne suis pas hostile à respecter l’avis du Conseil supérieur de l’Éducation pour le calendrier 2012 et d’instituer deux semaines de vacances à la Toussaint", a indiqué Vincent Peillon lors d’un entretien (...)
-
C’est aujourd’hui vendredi 8 juin, que se tenait le premier Conseil supérieur de l’éducation d’après élections. L’occasion pour le SNUipp de préciser à Vincent Peillon ses priorités pour la transformation de l’école.
Monsieur le Ministre, Ce CSE se tient alors que le nouveau président de la République a clairement affiché sa volonté de faire de l’éducation et de la jeunesse une grande priorité. Ainsi, pour l’école, une nouvelle période s’ouvre avec de nouvelles perspectives. Des mesures d’urgence pour la (...)
-
Lancé il y a 2 ans par Luc Chatel puis suspendu. Le débat sur les rythmes scolaires devrait rapidement rebondir sur ce terrain préparé mais miné. Il faut donc continuer à débattre des enjeux, des indispensables améliorations, des reculs inacceptables et de la façon de peser sur les décisions.
Il y a 2 ans, Luc Chatel relançait le débat sur les rythmes scolaires. Les discussions ont bien eu lieu dans les instances officielles, ont enflammé les salles de profs, les repas de familles et les comptoirs de (...)
-
La Cour des comptes montre que Luc Chatel a dépassé les objectifs qui lui avaient été assignés en matière de suppressions de postes en 2011 et précise qu’en revanche, n’a pas été tenue la promesse de redistribution des économies réalisées en terme de revalorisation salariale.
Décryptage
16 811, c’est le nombre de postes supprimés dans l’Éducation nationale en 2011 selon un récent rapport de la Cour de comptes sur l’exécution du budget de “la mission Enseignement scolaire”. L’ancien ministre de l’Éducation (...)
-
Inappropriée face aux difficultés lourdes, chronophage pour les élèves comme pour les enseignants… Selon l’enquête menée par le SNUipp-FSU « Aide personnalisée : opération vérité », 80% des enseignants du 1er degré ne jugent pas le dispositif efficace. Des résultats qui appellent de nouvelles mesures pour lutter contre la difficulté scolaire.
Plus de huit enseignants sur dix ne sont pas ou sont peu satisfaits de l’efficacité de l’aide personnalisée (AP). L’enquête menée par le SNUipp-FSU à laquelle plus de (...)
-
Ce rapport, dont le SNUipp réclamait la publication depuis octobre 2011, dresse un tableau sans concessions et excessivement précis sur l’état de l’école maternelle française. Il ouvre des pistes d’évolution.
Le contenu du rapport de l’inspection générale ne va pas dans le sens de la politique menée ces dernières années, ce qui explique sans nul doute le retard de parution.Si le constat est parfois rude, le rapport voit dans l’école maternelle une forme de prise en charge originale à laquelle on doit (...)
-
La FSU a été reçue par le Premier Ministre dans le cadre des rencontres bilatérales préparatoires à la conférence sociale. La FSU considère que l’invitation de toutes les organisations syndicales à cette conférence est un premier pas positif vers un dialogue social renouvelé, respectueux de la place de chacune des organisations. L’attention du Premier Ministre à cette rencontre illustre le changement de ton à l’égard des syndicats.
La FSU a proposé que la conférence de juillet aborde en particulier 5 (...)
-
Le rapport de la Dgesco sur le remplacement des enseignants absents montre que le potentiel de remplacement va en diminuant et est fortement impacté par les mesures sur l’emploi et la formation notamment.
« Le remplacement des enseignants absents », ce rapport de la Dgesco (Direction générale de l’enseignement scolaire) datant de juin 2011 fait partie des 17 textes mis en ligne par le ministère la semaine dernière. La question du remplacement est sensible, ou plutôt c’est celle du non-remplacement (...)
-
Remise à plat des « évaluations nationales des acquis des élèves ».
Des informations officieuses laissaient entendre que le dispositif l’évaluation serait profondément modifié et ce, dès cette année.
21 mai 2012
Modifications confirmées par un Communiqué du Ministre de l’Éducation Nationale :
« Évaluations des acquis scolaires des élèves en CE1 et CM2 : maintien pour une utilisation pédagogique locale mais suspension de la remontée nationale des données statistiques »
Voir sur le site du ministère : (...)
-
Le premier ministre vient de confirmer que la révision des rythmes scolaires, annoncée pour la rentrée 2013 par le ministre donnerait lieu à une concertation avec la communauté éducative.
Pour le SNUipp-FSU, un processus de discussion transparent et cadré par un calendrier et des points d’étape est effectivement incontournable pour la qualité et la sérénité du débat et des prises de décisions qui en découleraient.
Les défauts de l’organisation scolaire actuelle ont été unanimement pointés. Il faut donc (...)
-
Aujourd’hui, le ministre de l’éducation nationale a publié les rapports, des inspections générales, cachés sous l’ère Chatel. Au total, c’est 17 études qui sont rendues publiques. Ces enquêtes abordent des thèmes aussi différents que la maternelle, le remplacement des enseignants, les CLIS, pilotage local et suivi des élèves, formation des enseignants, association complémentaire de l’école, les CLAIR, ...
Retrouvez ces études sur le site (...)
-
Les rapports sur l’école bloqués par le prédécesseur de Vincent Peillon seront rendus publics en fin de semaine. La communauté éducative avait dénoncé la rétention de ces études utiles à l’évaluation, au pilotage et à l’amélioration de l’école.
Le nouveau ministre de l’Éducation nationale a annoncé mercredi 23 mai au micro de France Info que les rapports sur l’école, “cachés” par son prédécesseur, seront publiés en fin de semaine. C’est lors de son déplacement lundi 21 mai en Seine-et-Marne, que Vincent Peillon (...)
-
Le SNUipp/FSU 39 se réjouit de la défaite de Nicolas Sarkozy, co - fossoyeur de l’école publique.
Cependant, avec le SNUipp/FSU national nous nous devons de continuer d’être exigeants et combatifs pour que des mesures concrètes voient le jour dans les écoles.
Pour la FSU, il faut maintenant une réelle rupture avec les politiques menées ces dernières années et les mesures d’austérité, qui ne sont pas des réponses pour relancer notamment l’emploi et le pouvoir d’achat. Cela passe en particulier par un (...)
-
Ultime provocation d’un ministre sur le départ, Luc Chatel a publié le fameux décret sur l’évaluation des enseignants, synthèse de sa politique autoritariste envers l’école.
Le conseiller aux questions d’éducation de François Hollande, Vincent Peillon, a annoncé que le décret sur l’évaluation des personnels, publié mardi 8 mai au J.O., et vivement critiqué et rejeté par les organisations syndicales, sera abrogé dès la mise en place du nouveau (...)
-
Dès sa nomination, le nouveau Ministre de l’Éducation Nationale devrait annoncer que le dispositif d’évaluation CE1-CM2, programmé du 21 au 25 mai, ne survivra pas à sa forme actuelle.
Ces évaluations, parce que conçues comme un instrument politique au service du ministère pour justifier et accompagner ses mesures (socle, LPC, palmarès des écoles, tri social) et qualifiées par, le Haut Conseil à l’Éducation de « trompeuses » et « peu exigeantes » vont changer.
Pour la session de mai 2012 :
Les DASEN (...)
-
Le ministère vient de rendre publique la circulaire de rentrée 2012 : neuf pages accompagnées d’une annexe de 28 pages avec des renvois fréquents à différents sites du ministère.
Si la circulaire ne comporte pas de nouveautés majeures, elle renforce les différentes mesures mises en place ces dernières années autour notamment de la personnalisation et de la responsabilisation. Au final, beaucoup de formules incantatoires, souvent très éloignées de la réalité du terrain.
Construire l’École du socle
Le (...)
-
L’État ne donne pas forcément plus aux écoles qui ont moins, bien au contraire. C’est la principale conclusion d’un pré-rapport de la Cour des comptes qui étrille sévèrement le pilotage d’un système éducatif en manque de « cohérence » et qui aggrave les inégalités.
« Si le ministère de l’Éducation nationale souhaite réellement lutter contre les inégalités géographiques de résultats des élèves, une profonde inflexion de ses politiques territorialisées et une réforme de son mode d’allocation des moyens apparaissent (...)
-
En annonçant la parution d’une circulaire pour améliorer l’enseignement de l’orthographe à partir de ce qui fait la pratique quotidienne des enseignants, Luc Chatel instrumentalise le ministère pour une opération de communication à visée électoraliste.
« Refonder » l’enseignement de l’orthographe, c’est ce que s’apprête à faire le ministère de l’Éducation nationale. Luc Chatel l’a annoncé lundi 16 avril, promettant la diffusion prochaine d’une circulaire dont il donne un aperçu dans un document mis en ligne. Le (...)
-
Le ministère veut proposer des outils d’observation et de renforcement pour les élèves de grande section. Premier projet : des activités de phonologie peu adaptées, très mécaniques et uniquement inspirées de l’approche médicale.
Selon le ministère, ce devrait être la grande nouveauté de l’année : un programme d’aides pour les élèves de grande section dans dix domaines clés de la maternelle ( voir ci-dessous). Oublié donc l’épisode calamiteux d’octobre dernier qui consistait à les évaluer, pour classer les (...)
-
Mesure-phare du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le dispositif de l’Aide Personnalisée avait pour objectif de résoudre les difficultés passagères des élèves.
Qu’en est-il trois ans plus tard ? Il est certain que l’introduction de cette mesure a déstabilisé l’école : école le samedi matin supprimée, postes RASED liquidés, journées scolaires rallongées, relations avec les familles modifiées, temps de service et de travail des enseignants impactés. Dans l’histoire de l’école primaire, il y aura un avant et (...)
-
Compte rendu de la réunion de mise en place du collectif du 15 mars
35 présents
Rappel but fixé à l’alter-cden du 14 février : importance de continuer l’action parents, élus, enseignants unis pour obtenir le moratoire sur les retraits de postes dans le département et faire que la situation dans les écoles, collèges, lycées ne soient pas pire à la rentrée 2012 qu’à celle de 2011.
Tour d’informations :
Parents réunis dans 27 par classe : volonté de continuer la mobilisation pour faire pression sur les futurs (...)
-
Actuellement, un seul dossier administratif personnel existe de manière officielle au sein de l’Éducation Nationale. Il est composé en général de 9 rubriques ou sous-dossiers (le dossier personnel, le recrutement de l’agent, la rémunération, les notations, l’ avancement, la discipline, la position de l’agent, la cessation de fonction, les actions de formation, le dossier médical). Réglementairement, ce dossier n’est pas consultable par l’inspecteur de circonscription.
Les dossiers de circonscription ne (...)
-
La FSU, membre fondateur d’ATTAC, vous informe que le Collectif jurassien pour un audit citoyen de la dette publique (ATTAC, CGT, EE-LV, Front de Gauche, FSU, LDH, NPA, Solidaires) organise :
La projection de Films avec débats au centre social rue de Pavigny à Lons-Le-Saunier : le mardi 20 mars à 20h "INDICES" de Vincent Glenn
Une conférences-débats "COMPRENDRE LA DETTE" avec Nicolas Sersiron, vice président du CADTM
Vendredi 23 mars 20 h Salle du Puits Salé à Lons-Le Saunier
Jeudi 22 mars 20 (...)
-
A la veille d’échéances électorales majeures, le SNUipp-FSU entend que l’école soit au centre du débat public. Il formule ses propositions pour changer concrètement l’orientation de notre système éducatif.
Aujourd’hui, tout le monde fait sensiblement le même constat.
Inégalitaire, notre école butte sur un noyau dur d’élèves en difficulté, trop souvent issus des milieux défavorisés. Trop de jeunes sortent du système éducatif sans qualification.
Ces « laissés-pour-compte » de la réussite scolaire deviennent (...)
-
Selon une étude de la Commission européenne rendue publique vendredi 10 février, la France est avec la Grèce le seul pays de l’UE dans lequel les salaires des enseignants n’ont pas progressé en dix ans.
En dix ans, seuls les salaires statutaires en prix constant des enseignants français et grecs n’ont pas progressé en Europe. C’est ce qu’indique un rapport de la Commission européenne : Eléments clés sur l’éducation en Europe 2012 publié le 10 février. Non seulement les salaires ont été quasiment gelés mais (...)
-
Les organisations syndicales CFTC, CFDT, CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA refusent, ensemble, l’instauration de la journée de carence dans la Fonction Publique.
"Le gouvernement a, malgré l’opposition unanime des organisations syndicales mises devant le fait accompli, décidé l’instauration d’une journée de carence dans la Fonction publique. Elle s’applique au 1er janvier 2012 pour les agents publics, les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public, placés en congé de maladie ordinaire. (...)
-
Le rapport de l’OCDE (pièce jointe ci-dessous), rendu public aujourd’hui, rappelle que l’investissement dès l’école maternelle pour les enfants issus de milieux défavorisés constituait une mesure équitable et en même temps économiquement rentable. Il est inacceptable que la France soit restée si sourde à cette préconisation qui contribue à rendre l’école plus juste.
Suite aux restrictions budgétaires, la maternelle française connait une période de fragilisation sans précédent, illustrée par les suppressions (...)
-
Après le succès de la journée du 31 janvier (entre 60 et 70% de grévistes dans le département) et le refus de l’IA de revoir la carte scolaire au CTSD de ce matin, nous devons continuer d’exiger un moratoire sur les suppressions de postes dans le Jura.
La FSU, l’UNSA Education, le SGEN-CFDT
(avec le soutien de la FCPE)
appellent à la grève unitaire
le 14 février, jour du CDEN.
Rassemblement à 10h30 à la préfecture
Alter CDEN 14h30 maison commune de la Marjorie à Lons le Saunier.
Travaillons (...)
-
Selon la dernière enquête du Carrefour santé social regroupant la MGEN et les fédérations syndicales de l’éducation, 14% des agents de l’éducation sont en situation d’épuisement professionnel et 24% sous tension au travail.
Selon la dernière enquête du Carrefour santé social rendue publique hier lundi 30 janvier, un agent de l’Éducation nationale sur sept (14%) se dit en situation d’épuisement professionnel et près d’un sur quatre (24 %) en état de tension au travail. D’après cette étude réalisée par le (...)
-
En octobre dernier, le ministère voulait imposer un dispositif d’évaluation nationale en Grande section des enfants "à risque" avant de faire machine arrière. Aujourd’hui, il souhaite déployer une banque d’outils à disposition des enseignants sans caractère obligatoire. Présentation de la démarche envisagée par le ministère.
Le 19 janvier dernier, la DGESCO ( direction de l’enseignement scolaire du ministère) a reçu le SNUipp-FSU pour lui présenter de nouveaux outils pour les élèves de grande section (...)
-
Les textes officiels font référence à 27 heures hebdomadaires de service, mais ils ignorent le temps passé à préparer la classe, à la fois chronophage et déterminant pour l’exercice du métier.
Enseigner ne se résume pas au temps de service. Les textes officiels ne font référence qu’à 27 heures hebdomadaires dont 26 devant élèves. Ils ignorent d’autres temps indispensables : les rencontres avec les parents, la coordination du travail avec les partenaires de l’école, l’auto formation, l’organisation des (...)
-
Au BO n° 3 du 19 janvier 2012 paraît une circulaire qui recommande de ne pas dépasser 40 photocopies par élève et par an à l’école élémentaire. Elle pose une nouvelle fois la question de l’argent de l’école.
Une circulaire parue au BO n° 3 du 19 janvier 2012 recommande de ne pas dépasser 40 photocopies par élève et par an à l’école élémentaire. Ce texte rappelle en fait que l’usage des photocopies est encadré depuis 2005 par une loi suite à la signature par l’’Etat d’un contrat avec le centre français (...)
-
Pour permettre à la contestation de s’exprimer la FSU et l’UNSA Éducation dans le département appellent tous les personnels à la grève.
ZÉRO fermeture de poste dans le département
Contre les suppressions de postes, de la formation
Contre la dégradation des conditions d’apprentissage des élèves et des conditions de travail des enseignants
Contre la dénaturation du métier d’enseignant (évaluation, gouvernance des établissements…)
Manifestation nationale à Paris
Départementale à Lons Place de la Liberté (...)
-
Juin 2007, dans la foulée de l’élection triomphale de son patron, l’UMP s’apprêtait à proposer l’instauration d’une TVA dite sociale. Ce chiffon rouge agité par la Rose pendant les législatives a coûté quelques dizaines de circonscriptions à l’UMP. Silence radio depuis. Tel Attila et sa horde de Huns, le Sarko repasse le plat (indigeste) avant la présidentielle.
« TVA anti-délocalisation » ou « TVA sociale » (quel oxymore !), cette taxe n’est rien d’autre qu’un transfert d’une part contributive des entreprises (...)
-
« Mesdames, Messieurs de la DEPP, enterrez ces dossiers et taisez-vous ! »
Deux nouvelles enquêtes, l’une comparant le niveau de maîtrise de la langue entre 2003 et de 2009, l’autre entre 1997 et 2007, montrent que les lacunes des plus faibles se sont aggravées. Mais ces deux travaux attendaient dans les tiroirs du ministère de l’éducation depuis le mois de juin. C’est l’Insee qui, le 16 novembre, les a divulgués dans son Portrait social.
Le jour de la parution de l’ouvrage, les statisticiens de la (...)
-
Nicolas Sarkozy présentait hier ses vœux au monde de l’éducation, l’occasion pour lui de prononcer un discours aux tonalités électoralistes et d’esquisser ce que serait son projet pour l’éducation après 2012. Un programme mauvais pour l’école.
C’est un véritable projet politique pour l’école qu’a dessiné hier jeudi 5 janvier le président de la République à l’occasion de la présentation de ses vœux au monde de l’éducation à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), la commune du Futuroscope. Dans un discours aux tonalités (...)
-
L’actuel système de promotion, basé sur trois rythmes d’avancement et une note pédagogique, se voit bouleversé par un projet de décret sur l’évaluation des enseignants. Explications et commentaires
Actuellement :
L’avancement est ce qui permet à un collègue d’être promu d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur, entraînant ainsi une hausse de rémunération. Pour les enseignants, l’avancement peut s’effectuer pour chaque échelon à trois vitesses : au grand choix, au choix et à l’ancienneté. A (...)
-
CFDT, CGT, FSU et Unsa dénoncent les plans d’austérité injustes, dangereux pour l’activité et l’emploi, inefficaces pour réduire la dette.
RASSEMBLEMENTS
Mardi 13 décembre 2011
Préfecture Lons - Sous-préfectures Dole - St Claude
11 H 30 - 13 H 30
La France et l’Europe sont confrontées à une crise économique et sociale profonde. Des millions de travailleurs, en France et en Europe, voient leur emploi détruit ou menacé et le niveau de leur protection sociale mis en cause. Dans ce contexte, (...)
-
Manifestation : 14h30 place de la Révolution à Besançon
Communiqué commun des Fédérations de l’Éducation nationale Le 22 novembre 2011
Les sujets de désaccords et de mécontentements sont aujourd’hui très nombreux dans l’Education nationale : suppressions massives de postes, dégradation des conditions de scolarisation des élèves, conditions de travail de plus en plus difficiles pour l’ensemble des personnels… autant de mesures qui ne sont pas au service de la réussite de tous. Le gouvernement refuse de (...)
-
Faute de consensus entre tous les acteurs, la réforme des rythmes scolaires n’aura pas lieu. C’est ce qu’a indiqué hier le ministère de l’Éducation au SNUipp. Après un an et demi de débat public, la peur de susciter du mécontentement en période électorale explique sans doute cette décision.
« Aucune décision sur les rythmes scolaires ne sera prise sans qu’il n’y ait de consensus entre tous les acteurs ». C’est en substance ce qu’a confirmé hier mardi 29 novembre le ministère de l’Éducation nationale au (...)
-
Un projet de décret concernant l’évaluation et la promotion des enseignants vient d’être dévoilé. Le ministère veut qu’il s’applique dès septembre 2012.
Finie la visite de L’IEN dans la classe ainsi que les promotions au grand choix, choix, ou à l’ancienneté.
Concernant les promotions
L’évolution de carrière des enseignants se ferait au rythme le plus lent pour tous (équivalent de l’ancienneté voir tableau ci-dessous).
; Pour les instituteurs ; Échelons ; Grand Choix ; Choix ; Ancienneté ; Projet ; (...)
-
Vous n’avez pas été promu(e) entre le 31 décembre 2006 et le 31 décembre 2010 cet article vous concerne car vous avez droit à l’indemnité de GIPA.
La garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) concerne tous les fonctionnaires titulaires civils des trois fonctions publiques et les agents non titulaires employés de manière continue.
Le mécanisme de la GIPA repose sur une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut détenu sur une période référence de quatre ans et celle de l’indice (...)
-
Le gouvernement propose d’instaurer un jour de carence dans le public et un 4ème jour de carence dans le privé en cas d’arrêt maladie. Une mesure inacceptable qui aura pour effet de tirer le pouvoir d’achat vers le bas et de ralentir encore plus la croissance.
Le ministre du Travail Xavier Bertrand souhaite instaurer une journée de carence non prise en charge par la sécurité sociale pour les salariés du public et une 4ème journée de carence pour ceux du privé en cas d’arrêt maladie. Cette mesure est (...)
-
Le ministère, dans le prolongement de base élèves et du livret personnel de compétences (bientôt informatisé), vient de « proposer » aux enseignants de se munir du Livret Scolaire Informatisé en le présentant comme un outil.
Dans le Jura, Dole 3, qui se veut avant-gardiste, vient de proposer aux enseignants de sa circonscription l’utilisation du logiciel. Toutefois cette proposition s’accompagne d’une contrainte forte. Si les collègues mettent en place le livret scolaire, ils devront dès le passage au (...)
-
Des progressions complémentaires aux programmes 2008 en cycle 2 et cycle 3 ont été rédigées par le ministère. Elles dénotent une vision passéiste des enseignements. Le ministère est passé outre vendredi 4 novembre l’avis du CSE.
Le ministère de l’éducation nationale a présenté au Conseil supérieur de l’éducation des progressions complémentaires aux programmes 2008 en cycle 2 et cycle 3. Elles dénotent d’une vision passéiste des enseignements. Comme il l’avait déjà fait pour le français et les mathématiques, le (...)
-
Toujours moins d’emploi pour plus d’élèves, gel du point d’indice, attaques franches des RASED, contrats aidés-AED en baisse, ...
-
Le ministère ouvre une concertation sur l’évaluation en grande section de maternelle et fait de premières propositions à l’occasion d’une rencontre avec le SNUipp-FSU. Le syndicat jugera néanmoins sur pièces le dispositif à l’issue des discussions.
Il était temps ! La rue de Grenelle a ouvert des discussions avec les organisations syndicales et les fédérations de parents d’élèves sur l’évaluation des élèves de grande section. Un comité scientifique, dans lequel figurent des personnalités telles A.Florin, C. (...)
-
Veuillez trouver ci-joint la liste des enseignants promus au cours de la campagne de promotions 2011 à l’issue de la CAPD du 8 novembre.
-
Associations et syndicats lancent un appel sur la place, la formation et le recrutement des psychologues de l’Éducation Nationale alors que les besoins d’aide et de soutien pour les enfants et les jeunes sont toujours plus importants.
« Alerte ! La place, la formation et le recrutement des psychologues de l’éducation nationale sont en danger. » Tel est le titre du communiqué de presse rendu public par le groupe des 7* le 19 octobre. Si le non remplacement d’un fonctionnaire sur 2 partant en (...)
-
Avec 384 voix sur 655 votants soit 58.6 %, le SNUipp conforte sa majorité absolue dans le département (et nationalement).
Malgré les chausse-trappes, les difficultés techniques récurrentes, les délais extrêmement serrés, une très large majorité de collègues a marqué sa préférence pour le SNUipp et ce, malgré le fait que beaucoup d’entre vous n’ont pu participer à ce scrutin. C’est un désaveu pour le ministère.
Le taux de participation dans le Jura a été de 45,36 %, le meilleur de Franche-Comté. Malgré cela, (...)
-
Le ministre de l’éducation nationale ayant proposé de démarrer l’apprentissage d’une langue vivante dès la maternelle, le SNUipp a sollicité Michel Candelier et Françoise Leclaire, de l’Université du Maine, spécialistes de la didactique des langues.
L’apprentissage des langues dès l’âge de trois ans a-t-il un sens ?
MC : La proposition du Ministre s’inscrit dans une longue tradition qui postule que plus on commence jeune, plus l’apprentissage d’une langue est efficace. Les bilans des études empiriques (...)
-
Trouvez ci-dessous une nouvelle proposition de motion de conseil d’école concernant base élèves du SNUipp-FSU du Jura.
-
Le ministère vient d’annoncer au SNUipp-FSU que le dispositif d’évaluation des enfants de grande section ne serait plus obligatoire. Pas suffisant, le syndicat demande qu’il ne se mette pas en œuvre. Premier recul. Le ministère de l’Éducation nationale vient de confirmer au SNUipp-FSU que le dispositif d’évaluation envisagé pour les enfants de cinq ans sera modifié et sa passation dans les écoles maternelles rendue non obligatoire. La levée de bouclier de toute la communauté éducative, abondamment (...)
-
Dans la suite du rapport de l’INSERM* sur les troubles de conduite des enfants, le ministère s’obstine. Il voudrait maintenant trier les enfants. Dans un document dévoilé ce jour mais jamais soumis aux organisations syndicales, on découvre que le ministre compte mettre en place un dispositif national d’évaluation en maternelle destiné à marquer les élèves comme « à Risque » voire « à Haut Risque ».
5 ans et déjà fiché ! Le marquage « à Risque » ou à « haut risque » devrait être communiqué aux parents. (...)
-
Budget 2012 : Copie à revoir pour l’école
Communiqué du SNUipp 29 septembre 2011
La répartition des 14 000 suppressions de postes dans l’Education programmées au prochain budget est désormais connue. Pour le primaire, le ministre envisage de supprimer 5 700 postes d’enseignants. Le gouvernement poursuit son plan d’asphyxie de l’école. On est bien loin de la promesse de Nicolas Sarkozy de sanctuariser l’école maternelle et élémentaire.
A l’épreuve du réel, qu’en sera t-il de l’engagement du chef de l’Etat (...)
-
A la suite de la parution de nouvelles études sur ce que sont devenus les élèves du projet STAR, le chercheur Thibault Gajdos en détaille pour le SNUipp les principales conclusions.
Le projet STAR qui s’est déroulé aux USA dans les années 85-90 fait l’objet de nouveaux développements. A l’époque, 7 000 élèves de maternelle de 79 écoles ont été répartis dans des classes à faible effectif (15 élèves), des classes ordinaires (25 élèves) et des classes ordinaires avec un assistant à temps plein. Ils ont été suivis (...)
-
Les fédérations et syndicats de l’éducation nationale appellent à une journée de grève le 27 septembre contre les suppressions de postes.
Assemblées Générales :
Dole 9h les Arquebusiers
Lons 13h00 Maison des Syndicats
Manifestation départementale : Lons Place de la Liberté : 14h30
Les fédérations et syndicats de l’éducation nationale dont le SNUipp-FSU, appellent à une journée de grève le 27 septembre prochain. Le principe de cette action organisée contre les suppressions de postes dans l’Education (...)
-
Dans un avis du 13 septembre, le CESE avance des préconisations pour donner à l’école les moyens de lutter contre les inégalités. Depuis une vingtaine d’années, le système éducatif français ne réussit plus à les atténuer, voire il les aggrave.
Le Conseil économique, social et environnemental a voté le 13 septembre un avis consécutif à son rapport sur « les inégalités à l’école ». Ce vote (155 pour sur 180 votants) est l’aboutissement d’un long travail d’enquête et de consultation qui a débuté en février 2011, (...)
-
Le Haut Conseil de l’Éducation vient de publier un rapport intitulé « Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves » qui critique l’utilisation des évaluations actuelles, un « rapport cinglant » pour le SNUipp qui demande l’abandon du dispositif actuel d’évaluations.
Partant du principe que la loi oblige le ministère à fournir des indicateurs fiables d’une par
-
La France investit 14% de moins que la moyenne des pays de l’OCDE dans son école. C’est ce que souligne « Regards sur l’éducation », l’étude annuelle de l’organisation internationale. Le SNUipp-FSU demande un plan de rattrapage.
La dépense d’éducation est en France inférieure de 14% à la moyenne de l’OCDE. c ’est ce que révèle l’enquête rendue publique lundi 12 septembre par l’organisation internationale « Regards sur l’éducation 2011 ».
Ces chiffres attestant d’une tendance lourde constatée depuis plusieurs (...)
-
A la rentrée 2008, X. Darcos malgré de nombreuses protestations, décide de manière autoritaire de supprimer l’école le samedi matin et de réduire le temps de classe hebdomadaire de 2 heures sans toucher aux programmes. Il prend le contre pied de toutes les connaissances sur les effets des différentes organisations du temps scolaire et impose ainsi la semaine de 4 jours. Deux ans plus tard Chatel installe un « comité de pilotage afin de remettre à plat l’organisation du temps scolaire ». Les (...)
-
Voici les dernières nominations à l’issue de la CAPD du 8 septembre.
Azzi Aurélie TR Dole 3
Abbes Rouvier Virginie surnombre St Claude
Bole Richard Anne Lyse dech dir J. Brel Poligny 0.50 TR 0.50
Bonnin Anais Surnombre Dole 1
Chaffange Elise TR rattaché Montmirey la Ville
Chaillet Marion Surnombre Dole 3
Choulet Célia Elem le Deschaux
Coiffier Emilie elem Richebourg Lons le Saunier
Cuche Cindy Elem Molinges
David Elise elem Clairvaux
Descamps Amélie elem Villers Farlay
Doussot Coline Elem les (...)
-
Malgré le leurre de la taxation temporaire des plus hauts revenus, les 12 Md€ d’économies supplémentaires annoncés par le Premier ministre hier soir reposeront d’abord sur le plus grand nombre. L’Éducation nationale restera très touchée par la politique budgétaire du gouvernement.
Le gouvernement a revu à la baisse les prévisions de croissance économique. Cette dernière devrait se situer à 1,75% en 2011 et en 2012 alors que jusqu’ici il tablait sur une hausse du PIB de 2% en 2011 et de 2,25% en 2012. C’est (...)
-
150 psychologues de l’éducation nationale se sont réunis à Paris samedi 2 avril à l’appel de 7 syndicats et organisations professionnelles*. Ils demandent le maintien des psychologues de l’éducation nationale dans le service public d’éducation.
-
En 2006, puis 2009, les enseignements adaptés ont fait l’objet de nouvelles circulaires. Mais la question des EREA était restée pendante. Le 10 janvier, le SNUipp-FSU, qui sollicitait depuis longtemps une audience, a été enfin reçu au Ministère de l’éducation nationale. Il a interpellé sur l’urgence à traiter ce dossier.
Une audience, spécifique sur les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et les internats éducatifs, a été obtenue après plusieurs interventions du SNUipp auprès du ministère, (...)
-
Alors que l’appel à candidature pour la formation DEPS n’est toujours pas paru, les psychologues scolaires et les conseillers d’orientation psychologues lancent une pétition pour demander que soient réaffirmées « la pérennité et la promotion d’un service de psychologie de l’éducation nationale ».
Les années précédentes, l’appel à candidature pour la formation de psychologue scolaire était déjà paru. Cette année... rien à l’horizon. Une des pistes dévoilées en mai dernier pour repérer les gisements d’emplois à (...)
-
Rassemblements
Champagnole, 9h Mont Rivel
Dole, 10h Avenue de Lahr
Lons, 10h place de la liberté
St Claude, 10h place du 9 avril
Dans cette période de crise en France et en Europe, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA affirment leur volonté de faire du 1er mai 2012, journée de solidarité internationale du monde du travail, une forte journée de mobilisation, de manifestations et d’expressions revendicatives pour :
faire entendre les priorités sociales et les (...)
-
Sur les 14 000 postes supprimés en 2012 dans l’Education nationale, le ministère prévoit d’en prendre 5 700 dans le primaire dont 3 000 sur les Rased. La carte scolaire devrait être présentée très tôt cette année.
3 000 postes Rased pourraient être supprimés l’année prochaine. C’est une des conséquences des 14 000 suppressions de postes dans l’Education nationale dont 5 700 dans le primaire, envisagées par le gouvernement dans le cadre de la loi de finance 2012. Le prochain budget qui reste dans la lignée (...)