La proposition de loi « créant la fonction de directrice ou de directeur d’école » dite « loi Rilhac » a été votée à l’Assemblée nationale en deuxième lecture le mercredi 29 septembre. Elle vise à donner au directeur ou à la directrice « une délégation de compétences de l’autorité académique » et « une autorité fonctionnelle ». Elle sera présentée au Sénat prochainement.
« Nous, directeurs et directrices, n’en voulons pas est un appel signé par 50 premières directrices et directeurs des quatre coins de l’Hexagone, pour refuser la proposition de loi Rilhac.
Des PE qui ne veulent pas être isolé·es de leurs collègues, avoir à leur imposer des choix de formations et des orientations pédagogiques. Ils et elles ne veulent pas recruter les autres enseignant·es et considèrent que cette proposition, qui ferait d’eux « des courroies de transmission entre le ministre et les collègues », ne répond pas aux demandes d’allègement, de temps, d’amélioration de la dimension collective dont l’école a besoin.
« Ce que nous demandons, ce sont des mesures et des réponses concrètes pour mener à bien nos missions et nous donner les moyens de travailler » affirment les signataires qui demandent l’abandon de la proposition de loi Rilhac et de l’expérimentation Macron à Marseille, une aide administrative statutaire dans chaque école, un réel allègement des tâches administratives, une décharge garantie pour chaque école et l’augmentation des quotités hebdomadaires de décharges de direction par l’attribution de postes spécifiques.
Ils et elles appellent « toutes les directrices et tous les directeurs qui se reconnaissent dans cette tribune à la signer à leur tour et à la diffuser ».
Cette tribune-pétition, soutenue par le SNUipp-FSU, la CGT, Sud et FO, est une nouvelle action pour appeler à refuser la proposition de loi Rilhac, pour peser sur le Sénat puis sur le ministère lors des discussions à venir sur ses déclinaisons concrètes.
POUR SIGNER LA PÉTITION CLIQUER ICI
N’oublions pas que les informations qui circulent dans les médias font l’apologie de ce New Management et du soulagement qu’il représente pour les équipes...C’est de l’INTOX contre laquelle nous devons lutter collectivement ! Rappelons-nous que 90% des PE sondé.es par le ministère s’opposaient au projet de statut de directeur.trice et que cette loi ne répond pas du tout aux difficultés rencontrées aujourd’hui.
En attendant d’autres actions voici deux outils à diffuser :
Une affiche à diffuser et à placarder en salle des maîtres.ses. pour informer les équipes et permettre à tous et toutes, directeurs.trices mais aussi adjoint.es, de rentrer en résistance.
Le 4 pages "Quel Fonctionnement pour quelle École"où le SNUipp-FSU décrypte cette école dite « du futur » et met en avant un tout autre projet
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022