/B_que_rubrique>
/B_principale_breve>
Articles
-
CDEN rythmes repoussé faute de quorum
Le CDEN de ce jour devait statuer sur les demandes des écoles à passer à 4 jours/semaine. Les élus du département étant retenus ailleurs, la FCPE ayant décidé de boycotter les réunions matinales, le préfet et l’IA n’ont pu que constater l’absence de quorum... Nous regrettons ces absences d’autant que la prochaine date n’est pas définie. Pour information, 10 % des demandes de passage à 4 jours sont encore à l’étude car posent des problèmes au conseil régional pour (...)
-
Le CDEN carte scolaire vient de s’achever, vous trouverez en pièces jointes les mesures de carte, la déclaration préalable de la FSU et le compte rendu de l’instance. Vous pouvez nous joindre par mail si vous avez des questions, Les élus FSU
-
Agissons ensemble pour obtenir l’ouverture de discussions au ministère sur une redéfinition de notre temps de travail et affichons notre engagement à ne plus mettre en place les APC pour nous réapproprier du temps pour notre métier.
Dans le cadre de notre mandat du congrès de Rodez, « Le temps de travail doit être redéfini. Le SNUipp-FSU engage une campagne pour la fin des APC dès la rentrée. », nous mettons ci-dessous un document destiné à l’information et la mobilisation des (...)
-
Tous et toutes à Paris !
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire ci-dessous.
-
Toujours déterminé-es : Amplifier la mobilisation, faire respecter la démocratie !
Après plus de deux mois de mobilisation des salarié-es, des jeunes, des privé-es d’emploi et des retraité-es, la mobilisation se poursuit et s’amplifie comme le montre la journée du 19 mai. Cette semaine, le développement d’actions, de grèves dans de nombreux secteurs et de blocages pour obtenir le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, montre que la détermination reste intacte. L’opinion (...)
-
Dans les documents vous trouverez
la déclaration préalable et le compte rendu de cette CAPD,
la liste des collègues ayant obtenu un poste,
la liste des collègues maintenus sur poste,
la liste des collègues n’ayant obtenu aucun poste.
Les commissaires paritaires
-
Le SNUipp FSU dans le cadre national intersyndical appelle à la grève contre la loi Travail le mardi 17 mai.
Face au déni de démocratie ( utilisation du 49-3) qui vient encore amplifier les attaques contre tous les salariés dont les fonctionnaires que nous sommes, une autre date de mobilisation est apparue pour amplifier le mouvement : le jeudi 19 mai.
Le SNUipp FSU a déposé un préavis de grève pour ces 2 jours. Vous pourrez lire le Tract en pièce jointe.
Les élus du SNUipp, en grève, siégeront à (...)
-
Samedi 9 avril sont organisées partout en France des rassemblements et manifestations pour obtenir le retrait du projet de loi travail. Les informations sur les actions dans le département dans le tract joint.
-
Stage "Gestes professionnels et posture de l’enseignant" avec Dominique Bucheton
Le vendredi 13 mai 2016 de 9h à 16h30 ESPE de Lons Le Saunier
Dominique Bucheton est professeure à l’Université de Montpellier et directrice du LIRDEF ( Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Éducation et Formation). Nous vous proposons de venir débattre avec elle et d’autres collègues de la problématique de la posture enseignante et des gestes professionnels.
Le stage syndical est un droit. Il (...)
-
31 mars : Grève interprofessionnelle et unitaire
La construction du Code du travail en France est issue d’un siècle entier de grèves et de négociations. Les lois et les conventions internationales concernant les durées légales, le smic, les conditions de travail, les institutions représentatives du personnel, la santé, l’hygiène, la sécurité, et les droits attachés aux licenciements sont le fruit des combats passés.
Il en est de même de la construction du statut de la fonction publique. La volonté (...)
-
La loi El Khomri est un concentré de politique anti-sociale : elle incarne une politique libérale tournée vers l’intérêt des patrons, au mépris des privé-es d’emploi, au détriment des salarié-es.
"Pourquoi la casse du code du travail concerne aussi les fonctionnaires ? " dans la VS.
Le tract d’appel à la grève interprofessionnel unitaire.
N’hésitez pas à afficher et diffuser ces informations (...)
-
La loi El Khomri et ses dangers pour le monde du travail et notre statut de fonctionnaires
Afin de mieux comprendre la situation des salaires, voici quelques exemples significatifs.
Juillet 2016 : Point Indice augmenté de 0,6% : 55,5635 + (0,6% x 55,5635) = 55,8969
Février 2017 : Point Indice augmenté de 0,6% : 55,8969 + (0,6% x 55,8969) = 56,2323 Donc : Un professeur d’école au 6e échelon touchait un salaire net de 1799,11 € en juillet 2010 au moment du blocage du point d’indice.
En (...)
-
Les résultats concernant les permutations informatisées pour l’année 2016 seront connues lundi 7 mars.
En attendant, nous vous communiquons pour information, un tableau récapitulant les statistiques de participation par département. Vous pourrez alors avoir une idée un peu plus précise de l’attractivité des départements et donc des possibilités de permutations.
Lorsque le ratio demandes entrants/demandes sortants est inférieur à 1, le département est dit "attractif". Plus le ratio est élevé, moins (...)
-
Tous ensemble dans la rue le 9 mars contre le projet de loi El-Khomri !
Nombre d’éléments contenus dans le texte , comme le plafonnement du barème des indemnités prud’homales, la facilitation des licenciements économiques, l’inversion de la hiérarchie des normes, le temps de travail des apprentis mineurs ou encore le nombre de dispositions relatives à la formation professionnelle...ne sont pas acceptables. Ce projet doit être retiré.
Le gouvernement doit entendre les inquiétudes et mécontentements qui (...)
-
Stage Évaluation avec Dominique Natanson et Paul Devin Le vendredi 8 avril 2016 de 9h à 16 h ESPE de Lons Le Saunier.
Dominique Natanson, militant pédagogique et chercheur, et Paul DEVIN,secrétaire général adjoint SNPI-FSU viennent présenter leurs travaux et débattre avec vous du sujet de l’évaluation.
Le stage syndical est un droit. Il est rémunéré. L’administration, prévenue un mois à l’avance (avant le 8 Mars), doit vous attribuer un remplaçant. Si ce n’est pas le cas, prévenez les parents de votre (...)
-
Vous trouverez dans les fichiers joints :
les collègues promus
les collègues qui ont obtenu un stage
-
Le SNUipp du Jura organise un stage sur la maternelle, le vendredi 13 novembre à l’Espé de Lons Le Saunier.
-
Ce dispositif mis en place depuis 2 ans n’a pas fait la preuve de sa grande efficacité. Opposons-lui la réduction des effectifs, le retour des RASED et une réelle formation pour des pratiques en adéquation avec les besoins des enseignants et des élèves.
-
Vous trouverez dans le document joint les ajustements pour cette rentrée 2015.
-
La rentrée 2015 approche à grand pas. Ensemble continuons à revendiquer :
des conditions de travail dignes,
un climat scolaire favorable à l’épanouissement des enseignants et des élèves,
une rémunération à la hauteur de nos missions,
le développement d’un service public de qualité.
-
Où vont les 2 511 créations de postes annoncées dans le 1er degré à la rentrée prochaine ? Ouvertures et fermetures de classes et postes gardés en réserve par les DASEN, « plus de maîtres », scolarisation des tout-petits, remplacement, Rased… Le SNUipp-FSU livre le détail des implantations et fait un premier constat : le compte n’y est pas !
Alors que les mesures de carte scolaire commencent à se concrétiser dans les départements, le SNUipp-FSU a mené l’enquête afin de voir quelles sont les premières (...)
-
En attendant le CSE du 8 avril, voici les principales nouveautés pour la rentrée 2015.
Rentrée et sortie :
La rentrée des élèves est calée au mardi 1er septembre, celle des enseignants au lundi 31 Août.
La sortie scolaire se fera le mardi 5 juillet au soir.
le découpage des zones revu
Zone A : Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Besançon, Dijon, Bordeaux, Limoge, Poitiers
Zone B : Amiens, Lille, Strasbourg, Nancy-Metz, Reims, Caen, Rouen, Orléans-Tours, Nantes, Rennes, Aix-Marseille, Nice
Zone C (...)
-
Pourquoi participer ?
Tout d’abord parce que c’est un droit. Le droit de participer aux projets du syndicat dont on est adhérent. Un droit et presque, même, un devoir. Parce qu’un congrès départemental, ce n’est pas que pour les militants, les « initiés », les passionnés. Notre syndicat nous appartient. A tous. Il est ce que nous en faisons et en ferons. Il appartient aux syndiqués et œuvre pour tous les personnels.
Comment participer au congrès départemental ?
Lire les textes préparatoires reçus dans le (...)