/B_que_rubrique>
/B_principale_breve>
Articles
-
Loin d’aller vers une école inclusive qui réponde aux besoins de tous les élèves en situation de handicap, le système actuel est perdant pour tous : AESH, élèves, enseignant.es et la réussite du service public d’éducation !
L’exaspération, le sentiment d’abandon et la souffrance s’expriment partout en particulier depuis la mise en œuvre des PIAL. La mutualisation de l’aide apportée par les AESH est devenue la règle, ce qui entraîne un saupoudrage de l’accompagnement des élèves en inclusion et (...)
-
Pour rappel : en 2018, devant le refus du MEN d’accorder le bénéfice de l’ISAE aux PE éducateurs en EREA, nous avions fourni aux sections les modèles de recours administratifs préalables auprès du recteur et contentieux auprès du Tribunal Administratif élaborés par le cabinet d’avocats (voir circulaire du secteur administratif n°34 du 10 avril 2018).
Le 3 novembre dernier, le tribunal administratif de Toulouse a rendu un jugement favorable, en enjoignant le recteur de l’Académie de Toulouse à verser (...)
-
La circulaire « école inclusive » parle principalement des élèves en situation de handicap et de la loi de 2005, occultant la loi de 2013 et les élèves dits « à besoins éducatifs particuliers ». Sept points sont détaillés dans la circulaire sans qu’il ne soit question à aucun moment de moyens alloués à toutes ces mesures. Il faudra vérifier que l’annonce de l’augmentation de 25% des moyens alloués à la scolarisation des élèves en situation de handicap ne cache pas un simple transfert du budget du ministère du (...)
-
L’annonce de la réduction drastique des contrats aidés (plus d’1/3 au niveau académique) par le ministère du travail en juillet est une attaque insupportable envers l’école, ses élèves et ses personnels.
L’administration va suspendre tout renouvellement et nouveau recrutement. Dans le Jura, tous les postes d’aide administrative seront supprimés. 18 personnes au moins se retrouveront sans emploi. Les missions de ces personnels d’aide administrative à la direction d’école vont s’achever du jour au (...)
-
Les textes réglementaires fixant les indemnités de certaines fonctions enseignantes sont enfin parus. Ils entrent tous en vigueur au 01/09/2017.
-
Le SNUipp-FSU 39 organise
une réunion d’information syndicale
le MARDI 8 mars de 10 h à 12h à l’EREA
Cette réunion sur temps de travail est ouverte à tous
Les thèmes abordés :
Suppression annoncée des PE en internat
Situation des effectifs et des divisions
Obligations réglementaires de service : les propositions du ministère
Journée d’action du 22 mars et délégation de collègues de la Moraine à Paris
Questions diverses et (...)
-
Une nouvelle circulaire sur les CLIS et les ULIS fait l’objet de discussions avec le ministère. Au-delà du changement de nom et d’une réactualisation nécessaire, des formulations sont à revoir, et la question des moyens reste centrale.
Le projet de nouvelle circulaire ULIS, qui avait fait l’objet de travaux préalables dans le cadre du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), a été présenté aux organisations syndicales le 29 mai dernier, suite à une demande conjointe du SNUipp-FSU (...)
-
Un deuxième groupe de travail au sujet d’une nouvelle circulaire SEGPA s’est tenu lundi 18 mai. En s’appuyant sur sa consultation des enseignants, le SNUipp-FSU a obtenu des premières avancées. Restent des ambiguïtés et des contradictions à lever concernant le fonctionnement de la classe de 6ème.
Les premières avancées obtenues par le SNUipp-FSU
Définition de la structure :
La circulaire acte la SEGPA comme une structure « qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire » et « (...)
-
Une première discussion sur une nouvelle circulaire de fonctionnement de la SEGPA s’est ouverte le 31 mars dernier. Ce nouveau texte doit entrer en application à la rentrée 2016 en même temps que la réforme du collège. Il remplacera les textes de 2006 et 2009 qui cadrent actuellement le fonctionnement de la SEGPA.
Reprenant des propositions avancées par le SNUipp, le texte réaffirme la SEGPA comme une structure avec quatre divisions, des moyens fléchés et une équipe formée de PE spécialisés, de PLC, (...)
-
Deux textes précisant l’organisation du parcours scolaire des enfants à besoins particuliers étaient examinés au Conseil supérieur de l’éducation du 15 janvier. Décryptage
Deux textes concernant l’élaboration du parcours de scolarisation des élèves à besoins particuliers étaient examinés au Conseil supérieur de l’éducation réuni le 15 janvier. Ils introduisent deux documents-types nationaux : le document-type PPS et le GEVA-Sco Des documents qui s’inscrivent dans une série de changements en cours ou à venir (...)
-
Tableaux récapitulatifs des Indemnités concernant les collègues exerçant dans l’ASH
-
Où en est-on en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap ? Le SNUipp-FSU publie les actes du colloque qu’il organisait le 27 mai dernier pour faire le point et dégager des perspectives sur cette question qui ne va pas de soi.
Comment aider les enseignants dans leur travail quotidien auprès de ces enfants différents, ou « autrement capables », comme le disent les associations de parents ? Quelles conditions d’enseignement adaptées à ces publics ? Comment améliorer la (...)
-
Le Conseil supérieur de l’éducation examinait le 18 septembre un texte important sur la mise en œuvre du Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Décryptage
Un nouveau décret précise de nouvelles dispositions concernant le Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Jusqu’à présent en effet, rien ne précisait la forme et le contenu de ce document.
Les principales modifications apportées au texte
Maintien en maternelle
La nouvelle loi d’orientation rend normalement impossible un maintien en (...)
-
Le ministère s’est engagé à créer un corps unique de psychologue de l’éducation nationale regroupant les psychologues des écoles du primaire et les conseillers d’orientation-psychologues du secondaire (CO-psy).
C’était une demande forte du SNUipp-FSU que les psychologues du primaire obtiennent une reconnaissance statutaire et soient intégrés dans un corps de psychologues de l’Éducation nationale, avec les CO-psy, en tenant compte des spécificités de leurs champs d’intervention réciproques. De nombreuses (...)
-
Avec 743 départs prévus en formation CAPA-SH contre 832 l’année dernière, on est encore loin de la « relance » annoncée de la formation spécialisée.
-
Alors que des négociations avaient été engagées depuis plusieurs mois sur les rémunérations et les obligations de service des enseignants spécialisés, le ministère vient de faire savoir aux organisations syndicales que l’application de ces mesures était repoussée d’un an, à la rentrée 2015.
-
Les associations professionnelles et les organisations syndicales s’adressent au ministre pour demander la réouverture de négociations sur l’avenir des RASED, pour la hausse du nombre de départs en stages pour répondre aux besoins et sur les conditions de travail des personnels.
Les associations professionnelles et les organisations syndicales s’adressent au ministre pour demander la réouverture de négociations sur l’avenir des RASED, pour la hausse du nombre de départs en stages pour répondre aux (...)
-
École de tous !
Plus de 100 000 élèves en situation de handicap sont maintenant scolarisés dans les établissements scolaires du premier degré, et ce nombre va très certainement continuer à progresser. Cette évolution repose beaucoup sur le combat de familles et d’associations mais aussi sur l’engagement des enseignants. Cependant, elle ne se poursuivra pas sans moyens, ni sans une réflexion approfondie sur les transformations à opérer pour notre système scolaire et ses pratiques.
En effet, si la loi du (...)
-
Télécharger le manifeste
À l’initiative et avec l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes en situation de Handicap), les organisations les plus représentatives de parents d’élèves de l’enseignement public et des personnels de l’Éducation nationale, ont décidé d’exiger, ensemble, une politique volontariste et ambitieuse de scolarisation des jeunes en situation de handicap. La société française n’est pas spontanément intégratrice. Par ce Manifeste, nous réaffirmons le droit à l’École pour tous, clé (...)