Avec les 2S2C, et la communication sur les « 30 minutes par jour d’activité physique », l’EPS est mise actuellement sur la sellette par notre ministre. Pourtant, apprendre des activités physiques et sportives est essentiel tout comme le rôle de l’école dans cet apprentissage. A l’école, on apprend à … et c’est fondamental !
L’Éducation physique et sportive peut-elle se résumer à la pratique de divers sports, comme le laisse penser le ministre de l’Éducation Nationale ? Non, l’EPS n’est pas seulement une affaire d’activités sportives. C’est une matière d’enseignement à part entière, la troisième en termes d’horaires.
Pour autant, enseigner l’EPS n’est pas toujours simple pour les enseignant-es, si cela relève pleinement de l’école et des compétences des PE, toutes et tous ne sont pas forcément à l’aise avec cette discipline. De plus avec la pression du ministre sur les « fondamentaux », il est bien souvent compliqué pour les enseignant.es d’effectuer les 3h d’EPS durant la semaine. Sans parler du contexte sanitaire actuel.
Claire Pontais formatrice émérite EPS et Antoine Thépaut maître de conférence, spécialiste de la didactique de l’EPS apporteront leur éclairage sur la situation de l’EPS dans les écoles, son rôle fondamental, les difficultés pour l’enseigner dans une situation politique et sanitaire compliquée, comment s’y retrouver entre les programmes, les priorités du ministre et le développement de nos élèves.
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Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022