Dans le département, certaines écoles sont désignées pour faire partie d’un "panel" et se verront proposer les tests à raison d’une fois par mois. D’autres écoles ont reçu un mail afin de mettre en place une séance de dépistage. Et quel mail !
Quelle école aujourd’hui peut mettre à disposition un personnel pour accompagner les enfants, une salle aérée pour les tests, une salle d’attente, la liste des élèves et personnels à tester, les copies des cartes vitales, les numéros de sécurité sociale, du gel hydro-alcoolique, des produits désinfectants, les autorisations préalables des parents ? (Soupir...)
Si le ministère souhaite que ces tests soient réalisés massivement, alors il donne du temps et de l’aide aux équipes pour que ce soit possible. Lors de l’audience de ce lundi 1er mars, l’IA s’est engagé à ce que les directeur.trices des écoles du panel ne soient pas chargé.es de tâches supplémentaires. On en est loin !
NON, les enseignant.es ne s’opposeront pas à ce dépistage MAIS :
La mise en place administrative de ces prélèvements ne peut revenir à l’équipe enseignante. Pour rappel, seul un nombre restreint de professionnels (dont les enseignant.es ne font pas partie) peuvent avoir accès au numéro de Sécurité Sociale. Nous avons interrogé le ministère en la matière.
Chacun.e est en mesure de répondre à ce mail en demandant à ce que l’administration organise ces tests : la porte est ouverte à l’équipe qui viendra recueillir les consentements des parents et les documents nécessaires. Elle sera ouverte également pour que cette équipe juge des locaux disponibles et de la possibilité ou non de réaliser ces tests dans l’école.
Soyons responsables, ne nous plions pas à des demandes illégitimes et que chacun fasse son métier !
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022