En décembre dernier, le ministère annonçait une réorganisation des missions de Canopé.
Cet opérateur public, sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, est l’un des principaux producteurs de ressources éducatives à l’intention des enseignant-es. Pourtant, la rue de Grenelle a décidé de le démanteler pour des raisons strictement budgétaires.
Le réseau Canopé va donc se voir amputé de bon nombre de ses missions, dont l’édition papier (revues et livres), pour être chargé principalement de la production de ressources numériques. De plus, les ateliers canopés seront rattachés aux rectorats à partir de 2021, ce qui affaiblira leur autonomie. Et La baisse drastique des budgets se traduira par la suppression de nombreux postes.
Le rôle de Canopé ne peut être réduit à l’édition numérique et à la formation à distance, ni soumis aux seules prescriptions du PAF (Plan académique de formation), cela lui ferait perdre le considérable apport qu’il représente pour les enseignants en mal de formation.
Devant la brutalité de cette restructuration et ses conséquences, les représentant-es FSU du CHSCTM ont demandé et obtenu la réunion d’un CHSCT extraordinaire à ce sujet. Elle se tiendra le jeudi 6 février prochain. Il sera question d’y porter l’organisation du travail des personnels, mais également l’impact de la réforme de Canopé sur les conditions de travail des personnels.
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022