SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Actualité > Disponibiliés refusées, temps partiels acceptés, règles carte
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 12 décembre 2017

Disponibiliés refusées, temps partiels acceptés, règles carte scolaire

Disponibilités :au terme des débats, l ’IA, pour raison de déficit de personnels a décidé de ne plus accorder de disponibilités pour convenances personnelles à partir de la rentrée 2018 . Seules les dispo de droit (enfant de moins de 8 ans, rapprochement de conjoint et mandat électoral seront accordées.

Les services vont envoyer des courriers à tous les collègues en disponibilité pour convenances personnelles leur demandant de réintégrer le département. Le SNUipp a défendu le droit ouvert pour tous et demandé qu’à minima les collègues souhaitant faire valoir les raisons de la demande de rester positionner en disponibilité soient reçus. L’IA accepte et indique qu’il ajustera au cas par cas en fonction des motivations de collègues.

Détachements : pas de restriction du droit.

Temps partiels : L’IA accepte cette année encore de traiter toutes les demandes de temps partiels, même celles sur autorisation . Nous rappelons que nous sommes le dernier département de l’académie a avoir réussi à conserver cette possibilité. Nous nous en félicitons. Sur cette question là le SE a demandé que les collègues à temps partiels soient nommés sur les compléments en fonction de leur barème plutôt qu’en fonction des propositions des services. Nous avons des difficultés à comprendre ce qui motive cette demande. En effet, le travail minutieux des services et des IEN conduit à ce que les nominations correspondent au mieux aux attentes des collègues. Nous savons par ailleurs qu’un mouvement des temps partiels ne pourrait se dérouler que tardivement dans l’année voire à la rentrée. Nous sommes conscients que les collègues à temps partiels bénéficient quelques fois de fractions de postes pouvant convenir à d’autres mais nous continuons d’estimer qu ’il est important que le travail de tricotage de postes continuent de correspondre au mieux aux demandes de nos collègues. L’IA ne donne pas suite à la demande du SE.

Mesures de carte : la question du volontariat a encore été discutée. Rappel : l’IA souhaite que le collègue victime de carte scolaire puisse proposer à un collègue de l’école de partir à sa place. Le SE a estimé que cette nouvelle règle était bénéfique aux enseignants. Nous pensons au contraire qu’elle est dangereuse. Pour le SNU l’IA est responsable de la mesure de carte. Il a donc à assumer la responsabilité des conséquences dans les écoles. La règle de la mesure de carte distribuée à un volontaire de l’école plutôt qu’au barème conduira selon nous à installer une ambiance délétère dans les écoles où pressions des parents, élus voire collègues pourraient advenir. Nous avons refusé cette nouvelle règle (nous nous en étions expliqués en RIS l’année dernière d’ailleurs) et avons plutôt réitéré notre demande que la possibilité de renoncer à son poste existe. L’IA a enfin, après 4 années de bataille, accepté qu’un enseignant puisse, s’il le désire renoncer au poste dont il est titulaire pour le remettre dans le pot commun du premier mouvement et ainsi pouvoir participer au second voire troisième mouvement au même titre que les collègues sans poste. Cette règle permettra donc aux collègues en souffrance et ne pouvant obtenir d’autre poste au premier mouvement d ’enfin quitter l’école ou l’établissement. Elle permet de laisser les collègues se positionner sereinement sur un départ choisi et non contraint par l’environnement : je quiite l’école de mon plein gré pour postuler ailleurs et je ne suis plus titulaire du poste dont je ne veux plus. Dans le cas d’une mesure de carte l’IA continue d’assumer la fermeture et désigne, au barème, le collègue victime de carte. Si dans l’école un autre collègue veut renoncer à son poste alors les deux mesures ne sont pas opposables. Cette nouvelle règle est une avancée importante. Dans le cas où le collègue qui a fait savoir qu’il souhaitait renoncer à son poste est aussi celui victime de carte alors c’est le cas de mesure de carte qui prévaut. L’’enseignant obtient ainsi les points de fermeture auxquels il a droit pour postuler sur un autre support.

L’adminsitration va envoyer rapidement le courrier aux collègues en disponibilité pour leur signifier le refus, appelez-nous si vous souhaitez discuter d’un éventuel recours. Par ailleurs tous les collègues titulaires de leur poste pourront désormais, avant le premier mouvement, signifier leur voeu de renoncer à leur poste. Ils le libèreront ainsi pour le mouvement et pourront postuler sur tout autre poste avec les règles en vigueur et connues de tous.

Nous rediscuterons bien entendu de tout cela dans les réunions d’info syndicales de janvier mais n’hésitez pas à nous appeler si vous avez des questions !

Mallorie Cousson,Séverine Duparet, Nathalie Pszola pour le snu 39.