Nous avons dans nos écoles des élèves dont les parents sont demandeurs d’asile ou ont été déboutés de leur demande d’asile. La situation de la plupart est connue de l’équipe pédagogique. Mais d’autres, par discrétion et/ou pudeur, n’ont pas osé parler de leur situation à la directrice ou au directeur d’école.
Ces familles peuvent recevoir une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) tout de suite après leur rejet de demande d’asile par l’OFPRA* ou la CNDA**, ou après le non renouvellement d’un titre de séjour précédemment octroyé.
Elles se trouvent alors dans des difficultés extrêmes : sociales, par rapport au logement et aux allocations de subsistances ; administratives vis à vis de la préfecture qui a délivré l’OQTF.
On peut réagir face à ces situations, mais il faut le faire vite. Deux exemples récents à Arbois et Champagnole, avec la création de collectifs de soutien et de solidarité en sont l’illustration.
Si vous êtes informés de situations de cette nature dans votre école, réagissez ! Le Réseau Education Sans Frontières du Jura (dont font partie entre autres les syndicats enseignants SNUipp-FSU et SE-UNSA) peut vous aider.
Pour cela vous pouvez écrire ou téléphoner au Snuipp39
mail : snu39@snuipp.fr
tel : 03 84 47 12 64
ou écrire directement à RESF 39 : resf39@wanadoo.fr
Attention : les vacances scolaires peuvent être l’occasion pour les préfectures de rendre effective l’OQTF. Signalez-nous immédiatement toute absence d’élèves à la rentrée. Et soyez vigilants pendant cette période pour les familles que vous connaissez.
OFPRA : Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides CNDA : Cour Nationale du Droit d’Asile, examine les recours après décisions de l’OFPRA.
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022