/B_que_rubrique>
/B_principale_breve>
Retrouvez dans cette rubrique la grille des salaires, la grille indiciaire et toutes les indemnités.
Articles
-
Voici un document explicatif pour bien lire sa fiche de paie. Vous pouvez le trouvez dans la publication " Ce qu’il faut savoir sur les carrières et les droits des personnels dans les écoles" arrivée avec le Fenêtre Sur Cours de Septembre.
-
Tou-tes les enseignant-es sont reclassé-es au 1er septembre 2017 dans les nouvelles grilles issues de PPCR. Ce reclassement se fait à échelon identique, sauf pour les enseignant-es ayant une ancienneté d’échelon supérieure à la durée d’échelon dans les nouvelles grilles qui sont reclassés à l’échelon supérieur. Par exemple, un-e enseignant-e avec 4 ans et 6 mois d’ancienneté dans le 9ème échelon sera reclassé-e au 10ème échelon, car son ancienneté d’échelon dépasse la durée du 9ème échelon dans la nouvelle (...)
-
L’indemnité de sujétions spéciales des directeurs d’écoles se compose d’une part principale et d’une part variable commune à toutes les écoles, elle est versée mensuellement.
Le texte de référence ici : Arrêté du 12 septembre 2008 modifié par l’arrêté du 28 août 2015
-
Le décret instituant de nouvelles indemnités pour les personnels exerçant en éducation prioritaire a été validé lors du Comité technique ministériel réuni le 28 mai. Les nouveaux taux entreront en vigueur à la rentrée 2015.
Nouveau montant
En REP, l’indemnité sera désormais portée à 1734 euros par an, soit 144,5 euros par mois.
En REP+, cette indemnité sera de 2 312 euros par an, soit 192,6 euros par mois.
Qui la touche ?
Elle est versée à tous les enseignants des écoles classées en REP ou REP+ au prorata (...)
-
Les négociations engagées entre le ministère de la fonction publique et les syndicats sur le « Parcours professionnel, carrière et rémunération » (PPCR) arrivent à leur terme. Qu’en est-il des dernières propositions concernant les rémunérations et le déroulement de la carrière des enseignants des écoles ?
La transformation de l’ISAE en points d’indice
L’ISAE serait mensualisée et intégrée au salaire de base des PE, sous la forme de 9 points d’indice supplémentaires. Pas de différence donc sur la feuille de paie (...)
-
La date limite de dépôt de la déclaration d’impôts sur les revenus de 2014 est fixée au 19 mai 2015 à minuit pour la version papier.
Un délai supplémentaire par rapport à la date de dépôt de la déclaration papier est accordé en cas de télé-déclaration par internet :
jusqu’au mardi 2 juin pour le Jura
Salaires et traitements
Ces éléments sont pré-remplis à partir des montants déclarés par les employeurs. Sont imposables la totalité des revenus d’activité perçus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014, y (...)
-
A l’occasion d’une audience au ministère de l’Education nationale, le SNUipp-FSU a évoqué plusieurs difficultés liées au versement de l’indemnité de sujétions spéciales de remplacement (ISSR) pour les personnels titulaires-remplaçants. Des clarifications ont été apportées.
Vérification mensuelle de ses frais kilométriques
Alors que sur le bulletin de salaire n’apparait qu’une ligne globale liée à l’ISSR, le syndicat a demandé que les enseignants concernés puissent disposer d’un relevé mensuel détaillant les (...)
-
Le SNUipp-FSU a rencontré le ministère afin d’obtenir des précisions quant au versement des différentes indemnités en Éducation prioritaire à la rentrée prochaine. Montants, clause de sauvegarde, part variable, indemnités REP et REP+... Le syndicat fait le point.
Clause de sauvegarde pour les écoles qui sortent d’éducation prioritaire
Qui y a droit ?
Tous les enseignants nommés à titre provisoire ou définitif l’année 2014-2015 sur un poste d’adjoint dans une école en éducation prioritaire et qui restent (...)
-
La grille des salaires a été actualisée au 1er janvier. Pour les enseignants du 1er degré, cette actualisation se traduira par une baisse de leurs traitements. Les principales raisons tiennent d’une part à la décision du gouvernement de geler, pour la quatrième année consécutive, le point d’indice de la fonction publique. D’autre part à l’augmentation du prélèvement pour pension civile qui passe de 9,14 % à 9,54 %.
Sont retirées du traitement indiciaire brut :
Retraite 9,54 % du traitement brut
Retraite (...)
-
Lors de la réunion Fonction publique du 11 juin sur les salaires, la Ministre a confirmé la proposition du gouvernement d’allègement des cotisations retraite des fonctionnaires afin « d’améliorer » les rémunérations les plus basses. Il s’agit pour le gouvernement de faire un parallèle avec les mesures prises pour le secteur privé.
-
Salaire des enseignants :
Plusieurs ministres indiquent que le gouvernement Hollande envisage sérieusement un gel de l’avancement des PE, avec des répercussions immédiates sur notre pouvoir d’achat et engageant des conséquences désastreuses sur nos fins de carrière et nos futures retraites. Voici un tableau de l’OCDE, prouvant une fois de plus (s’il était nécessaire) que les enseignants français ne sont pas les nantis décrits par quelques journalistes libéraux décomplexés.
Les salaires sont donnés (...)
-
Tous les liens vers la grille des salaires, la grille indiciaire et toute les indemnités. Révisés au 1er février 2012
-
Conséquence de la loi de 2010 sur les retraites et d’un nouveau mode de calcul de la CSG et de la CRDS, le salaire net des enseignants des écoles sera inférieur en janvier à ce qu’il était le mois dernier. Échelon par échelon, le détail des pertes.
Dans la case ’’net à payer’’, en bas à droite du bulletin de paie des enseignants des écoles, la somme indiquée pour janvier 2012 sera inférieure de 0.44% à celle de décembre dernier. Une nouvelle baisse du salaire net donc, après celle déjà enregistrée en janvier (...)
-
CSG : 7,5 % de 97 % du salaire total dont 2,4 points non déductibles du montant imposable.
RDS (CRDS) : 0,5 % de 97 % du salaire total
Retenue pour pension civile (retraite) : 8,39 % du traitement brut (augmentation au 01/01/12 due à la loi retraites de 2010. Taux antérieur à cette loi : 7,85 %)
Contribution solidarité : 1% du salaire net (traitement brut plus supplément familial moins pension civile moins RAFP)
M.G.E.N. : Cotisations au 01/01/2012
Adhérent(e)s MGEN :
2,97 % sur traitement (...)
-
Le gouvernement annonce la reconduction du gel des salaires pour les fonctionnaires en 2012. La baisse du pouvoir d’achat des enseignants devrait donc encore se creuser, si celui-ci ne revient pas sur une mesure unanimement contestée par les syndicats.
Le ministre du budget a annoncé la reconduction du gel des salaires pour les fonctionnaires en 2012. Redoutable coïncidence dans l’agenda économique et social du gouvernement, au moment même où Nicolas Sarkozy rendossait dans les Ardennes son costume (...)
-
Appel des organisations syndicales de la Fonction publique CFDT, CFTC, CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA
Vous trouverez ci-dessous, au format pdf, la pétition commune des fédérations de fonctionnaires concernant l’augmentation des salaires.
Il est possible de la signer en ligne : http://salairesfonctionpublique.fr
Le mouvement social de l’automne 2010, qui s’est développé autour d’exigences communes sur les salaires, l’emploi et les retraites, fort du soutien d’une large majorité de la population, (...)
-
Une rallonge budgétaire est nécessaire pour payer les salaires de décembre des fonctionnaires. Dans le même temps une étude de l’INSEE montre que les enseignants sont les « parents pauvres » de la fonction publique.
Pas assez d’argent pour payer les fonctionnaires ?
Ce sont 930 millions qui manquaient au budget 2010 pour assurer les payes de décembre des fonctionnaires de 8 ministères, dont l’éducation nationale. La Commission des finances du Sénat – c’est une première - a approuvé une demande de (...)
-
Une nouvelle circulaire, définissant les modalités de remboursement des frais de transport est parue au BO.
Cela devrait clarifier une partie des contentieux en cours (utilisation du véhicule personnel, référence fantaisiste à des tarifs SNCF, postes fractionnés).
Cette nouvelle circulaire s’applique à compter du 1er septembre 2010.
Textes de référence
(l’ensemble de ces textes est disponible dans l’intranet, documents des secteurs, administratif, frais de déplacement).
Décret 2006-781 du 3 juillet (...)
-
A chaque échelon correspond un indice (nombre de « points »). En multipliant l’indice par la valeur du point, on obtient le montant de la rémunération principale.
Cette rémunération principale augmente périodiquement au fur et à mesure que vous gravissez les échelons à l’intérieur d’un grade. Ces changements d’échelon sont plus ou moins rapides en fonction du « mérite »
Ainsi, selon qu’il avance au grand choix ou à l’ancienneté pour le changement d’échelon, un enseignant atteindra le dernier échelon de la (...)
-
Alors que les derniers tableaux comparatifs de l’OCDE montrent que le salaire d’un enseignant du primaire est en dessous de la moyenne internationale, une étude menée par l’IREDU fait apparaître que ce mauvais classement est valable sur d’autres critères.
Les enseignants du primaire ne sont pas des privilégiés comme le sous-entendent certains discours ministériels. Les comparaisons internationales sont de ce point de vue on ne peut plus claires. "Regards sur l’éducation 2008", recueil des indicateurs (...)