Depuis de nombreuses années, la situation du remplacement des maîtres pose de sérieux problèmes. En cette rentrée 2020, la situation est inédite de par la pénurie de TR annoncée... Le département du Jura va être en tension très rapidement en étant déficitaire (moins d’enseignants que de postes).
Nous rappelons la consigne syndicale sur le remplacement des maîtres :
Accueillir les élèves la première demi-journée pour ceux non-inscrits à la cantine et à la journée pour ceux qui y sont inscrits ;
Ne plus accueillir dès le 2ème jour. Pour cela, il faut échanger avec les parents sur le problème du remplacement et leur proposer les outils que nous mettons à votre disposition.
Attention : tout enfant se présentant à l’école doit être accueilli pour des raisons évidentes de responsabilité et de sécurité. Bien sûr, ni les aesh, niles Atsem ou les directeurs plus ou moins déchargés ne doivent faire office de remplaçant. Des questions de sécurité se posent dans les écoles de petite taille où des collègues peuvent se retrouver à devoir gérer des effectifs surchargés. Nous estimons que dans ce genre de situation, en cas d’accident, la responsabilité de l’administration sera engagée.
Le SNUipp-FSU du Jura appelle les enseignants, à chaque fois qu’un collègue n’est pas remplacé :
à envoyer à l’IA-DASEN le courrier type du Conseil des maîtres (voir le modèle ci-dessous)
à fournir aux parents le courrier type à renvoyer à l’IA-DASEN (voir le modèle ci-dessous)
à inciter les parents élus à prévenir les médias
à envoyer un courrier au maire lui demandant d’appuyer notre action (voir le modèle ci-dessous)
à nous faire part du nombre de jours sans remplacement par courrier, par mail ou par téléphone (voir signaler une absence).
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022