SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Archives > Année scolaire 2010/2011 > Natation : le SNUipp met fin aux remous
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 25 mars 2011

Natation : le SNUipp met fin aux remous

Le SNUipp a obtenu la réécriture de la circulaire sur la natation. Un nouveau texte entrera en vigueur à la rentrée prochaine. Les bénévoles agréés pourront toujours assurer l’encadrement.

JPG - 6.6 ko

La réglementation concernant l’encadrement de l’activité natation va en fin sortir du remous. Dès le 8 décembre, par un courrier au ministre, le SNUipp avait débusqué l’incohérence des nouvelles règles qui interdisaient en novembre aux personnes bénévoles seulement agréées d’encadrer l’activité, suspendant du même coup, l’activité natation dans nombre de départements.

Une nouvelle circulaire pour la rentrée :
La concertation qui s’est ouverte a permis de recadrer la réglementation. Le SNUipp a demandé qu’une nouvelle circulaire soit éditée. Elle entrera en vigueur à la rentrée prochaine. Ce nouveau texte qui abrogera le celui de 2004, qui reste d’actualité jusqu’en septembre, devra différencier ce qui relève de l’organisation pédagogique et ce qui est du domaine réglementaire. Sur ce dernier point, le SNUipp a exigé le maintien de la réglementation actuelle qui autorise l’encadrement de l’activité par des personnes qualifiées OU agréés. Rien ne doit venir restreindre les possibilités des écoles, notamment maternelles, de pratiquer cette activité. La présence de bénévoles, souvent des parents, participe des relations écoles-familles. Le nouveau projet de circulaire doit être prochainement soumis au SNUipp qui le regardera avec beaucoup d’attention avant parution.

En savoir plus :
La circulaire reportée

Le texte actuellement en vigueur

Les interventions du SNUipp

La lettre du SNUipp au ministre le 8 décembre