Les injonctions et contrôles hiérarchiques injustifiés, les pressions et sollicitations des collectivités territoriales, l’augmentation de la taille des écoles, entraînent un empilement des tâches. Elles détournent trop souvent les directeurs, directrices et les adjoints de leurs fonctions essentielles et génèrent des tensions. Ainsi, il existe un décalage croissant entre les missions et les moyens mis à disposition. Les réformes en cours préfigurent une nouvelle organisation administrative de l’école primaire avec à la clé un statut d’établissement ou un rattachement au collège. Pour quels objectifs ? S’il y a urgence à améliorer le fonctionnement pédagogique, éducatif et administratif de l’école, la solution ne réside pas,comme on voudrait nous le faire croire, dans la nomination d’un directeur manager, évaluant mais aussi recrutant les enseignants.
Face à cette volonté d’imposer une certaine conception de l’autonomie avec un échelon hiérarchique supplémentaire, pour y voir clair sur ces orientations et discuter d’un projet alternatif,
Lundi 28 mai à l’Espe de Lons le Saunier de 9h à 16h.
avec Blandine Turki, collègue militante spécialiste de cette question.
Nous aborderons les points suivants :
le fonctionnement des écoles,
le rôle de la Direction,
la si complexe simplification des tâches,
les projets à venir pour l’école et son fonctionnement,
les propositions du snuipp 39 construites avec vous, nos mandats
et autres questions et sujets...
Nombreuses et nombreux, on s’inscrit ! Envoyez nous un mail et nous vous ferons alors parvenir la convocation et la demande d’ASA à renvoyer à l’inspection avant mercredi 23.
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022