Les écoles ont reçu ces derniers jours le « livre pour l’été » à distribuer aux élèves de CM1 dans le cadre de l’opération décrite par la circulaire n° 2010-067 du 26/05/2010.
La circulaire rappelle, si nous avions le mauvais esprit d’en douter, que « le principe d’égalité de tous est ainsi respecté par l’octroi d’un livre identique à chaque enfant. ».
Passons sur le fait qu’une circulaire ministérielle parle d’enfants plutôt que d’élèves, pour relever plutôt qu’elle précise ensuite que la distribution est " l’occasion de valoriser des élèves qui se seront distingués par leur mérite […].La cérémonie de remise des livres pour l’été offre en effet la possibilité de redonner un souffle nouveau aux cérémonies de remise des prix... précieuses aux défendeurs du "c’était mieux avant."
Cerise sur le gâteau, l’opération est sponsorisée cette année par la fondation Total.
Le ministère de l’Éducation Nationale heureux d’obtenir une opération de communication à moindre frais en a surement oublié le principe de laïcité qui régit notre république.
Nous vous proposons de masquer le logo commercial et de conserver les livres à l’école pour mener des activités pédagogiques.
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022