SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Actualité > Les PEMF de l’académie reçus en audience par le recteur
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 15 juin 2021

Les PEMF de l’académie reçus en audience par le recteur

Des enseignant.es PEMF ont interpellé les représentant.es des personnels par rapport à une inquiétude concernant la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale et notamment la perspective d’augmentation de l’investissement des formateur.rices de terrain dans la formation INSPE (jusqu’à ⅓).

En l’état actuel du fonctionnement, ces PEMF sont placés dans l’incapacité de mener à bien leurs missions dans le cadre horaire imposé et n’ont aucune visibilité sur ce que sera leurs missions et dans quel cadre ils devront l’exercer l’année prochaine.

Deux causes sont identifiées : 1. Le temps nécessaire à l’exercice de leur mission de formation dépasse le quota horaire d’un tiers temps dédié. Ils/elles ne souhaitent pas renoncer à deux tiers de temps en classe (ni voir augmenter la décharge) mais le travail à effectuer sur un tiers temps est trop important.

Par exemple, 45 minutes comptabilisées pour le suivi d’un dossier de master sont insuffisantes. Par ailleurs, les modalité du décompte des heures dévolues à l’INSPE ne sont pas satisfaisantes (par exemple 4 heures en co-intervention à 2 PEMF ne comptent que pour 2 heures chacun.e).

2. Avec la réforme, il est à craindre que les difficultés déjà existantes d’organisation sur la semaine soient amplifiées. Si les interventions à l’INSPE des PEMF doivent être plus nombreuses, à effectif constant, ce sera impossible ; de plus, les PEMF pourraient être sollicité.es pour des enseignements théoriques, la préparation du concours... pour lesquels ils/elles ne sont pas formé.es. (Et ensuite la correction des épreuves du concours ? Sur quel temps ?)

La demande de discussion s’est donc déroulée autour de deux axes :

• nécessité de définition d’un cadrage pour ne pas “signer un chèque en blanc” et voir le quota horaire exploser,

• nécessité de clarifier les contenus à enseigner à l’INSPE. Il s’agit de définir clairement les missions des PEMF.

Vous pourrez trouver ci-joint le compte-rendu complet et commenté (l’avis du SNUipp-FSU39 en bleu) de l’audience entre le recteur, les directeur.trices d’INSPE, des PEMF et les représentants syndicaux de l’académie : édifiant !