/B_que_rubrique>
/B_principale_breve>
Articles
-
Le groupe de travail s’est terminé à 17h15.
Retrouvez dans le document ci-joint la liste des nominations à l’issue du groupe de travail du 29 août 2011.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des précisions.
Téléphone : 03.84.47.12.64 ou mail : snu39@snuipp.fr
-
Vous trouverez les affectations à l’issue de la seconde phase du mouvement dans le fichier pdf ci-dessous.
220 participants à cette phase de mouvement. Il reste 80 collègues sans poste.
Ils seront nommés lors de la phase d’ajustement du 29 août ou de la CAPD du 8 septembre.
-
Retour à 9 demi-journées de classe par semaine, limitation du temps journalier d’enseignement à 5 heures, alternance de 7 semaines d’école et 2 semaines de vacances, raccourcissement des grandes vacances… Le comité de pilotage a formulé hier 10 propositions sur les rythmes scolaires.
Le Comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires a remis hier lundi 4 juillet son rapport à Luc Chatel. Les dix mesures préconisées n’étonneront personne, elles avaient déjà plus ou moins été (...)
-
L’Insee a publié hier lundi 27 juin les véritables chiffres de la proportion d’enfants d’immigrés parmi les élèves en échec scolaire. Des données très éloignées de celles avancées par le ministre de l’intérieur le 22 mai dans des déclarations qui avaient soulevé l’indignation.
Après le ministre de l’Éducation nationale qui ne connaît pas la règle de trois, voici le ministre de l’intérieur qui ne sait pas compter… Hier, pressé par les syndicats, l’Insee a publié un communiqué désavouant les propos tenus par Claude (...)
-
Collègues sans poste :
Comme vous l’avez constaté, la liste des postes vacants a été publiée avec un jour de retard. Le SNUipp a demandé le report de la date de remise des listes de vœux. L’IA a indiqué que la modification de cette date de retour était impossible.
La liste des postes vacants est largement insuffisante. Si vous êtes en difficulté pour faire une liste de 20 postes nous vous conseillons de ne pas déroger à la règle départementale.
Faites votre liste tant bien que mal et indiquez par écrit (...)
-
Les écoles ont reçu ces derniers jours le « livre pour l’été » à distribuer aux élèves de CM1 dans le cadre de l’opération décrite par la circulaire n° 2010-067 du 26/05/2010.
La circulaire rappelle, si nous avions le mauvais esprit d’en douter, que « le principe d’égalité de tous est ainsi respecté par l’octroi d’un livre identique à chaque enfant. ».
Passons sur le fait qu’une circulaire ministérielle parle d’enfants plutôt que d’élèves, pour relever plutôt qu’elle précise ensuite que la distribution est " (...)
-
En annonçant un nouveau débat sur les rythmes scolaires, le chef de l’Etat feint d’ignorer que la question est sur la table depuis plus d’un an. Le comité de pilotage doit remettre son rapport lundi.
La loi de la hiérarchisation de l’information fait parfois que certaines d’entre elles se retrouvent rangées au second plan de l’actualité. C’est le cas de l’annonce faite par Nicolas Sarkozy lors de son déplacement en Lozère mardi 21 juin concernant l’ouverture d’un débat sur les rythmes scolaires. Bien que (...)
-
La CAPD c’est terminée à 18H00. Retrouvez les résultats de la 1ère phase du mouvement par ordre alphabétique
Résultats par écoles.
Ordre du jour :
approbation du compte rendu de la capd du 29 mars
postes adaptés
bénéficiaires de l’obligation d’emploi-BOE
demandes de détachement / disponibilités / réintégration
couplage des temps partiels
demandes d’INEAT / EXEAT
postes à profils
avancement à la hors classe des professeurs des écoles
cas particuliers + dossiers divers (...)
-
Le ministère de l’éducation nationale a mis en ligne vendredi 10 juin le vadémécum censé accompagner les écoles, collèges et lycées entrant dans le dispositif ECLAIR à la rentrée. Un programme qui démantèle l’éducation prioritaire et détourne une partie des moyens amaigris du primaire.
« Il n’y aura plus de RAR à la rentrée 2011 ». Le ministère de l’Education nationale a mis en ligne vendredi 10 juin le vadémécum du programme ECLAIR (Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition et la réussite) censé accompagner les (...)
-
Le Ministère a lancé mercredi 1er juin une campagne publicitaire annonçant 17 000 recrutements. Une opération destinée à masquer près de 34 000 suppressions de postes. Le solde reste largement négatif, plus de 16 000 enseignants manqueront à l’appel à la rentrée.
1,3 millions d’euros c’est ce que va coûter à l’Etat la campagne de communication lancée hier mercredi 1er juin par le Ministère de l’éducation nationale pour annoncer le recrutement de 17 000 enseignants, personnels administratif et médical pour la (...)
-
Le rapport du Comité de pilotage sur les rythmes scolaires devrait sortir courant juin. Des « fuites » listent les principales pistes : fin de la semaine de 4 jours, diminution de la journée scolaire, raccourcissement des congés d’été.
Ce ne sont pour l’instant que des hypothèses parues dans la presse. Le Comité de pilotage préconiserait de penser « globalement » le temps de l’enfant et d’étudier le temps scolaire par rapport à ce temps global. L’aménagement du temps de présence dans les établissements (...)
-
Communiqué de presse du SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU et du SNUipp-FSU 25 mai 2011
Les personnels des écoles élémentaires et des collèges, mais aussi des lycées professionnels où sont implantées des classes de 3ème à découverte professionnelle, expriment aujourd’hui leur « ras-le-bol » dans un contexte où la politique et les outils d’évaluation ont subi des transformations importantes face à la nouvelle obligation institutionnelle concernant la validation des compétences du socle par le biais du Livret (...)
-
Le ministre de l’Education Luc Chatel confirme, aujourd’hui, dans un entretien à La Croix le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux dans le domaine de l’éducation mais "va demander un traitement différencié pour le primaire" en veillant "à fermer le moins de classes possible". Le SNUipp appelle à une mobilisation unitaire à la rentrée contre les suppressions de postes.
En « demandant un traitement différencié pour le primaire" afin de veiller "à fermer le moins de classes possible" dans le budget (...)
-
Le Livret Personnel de Compétences pose de nombreux problèmes politiques philosophiques et professionnels.
Le SNUipp-FSU partout en France appelle donc tous les collègues à ne pas remplir le Livret Personnel de Compétences dans sa version papier comme numérique. Le livret de compétences arrive dans un contexte où la politique et les outils d’évaluations ont subi des transformations importantes. Celles-ci sont concomitantes à la mise en œuvre d’une politique éducative normative et utilitariste qui (...)
-
Enseignants, parents, élus mais aussi associations de RASED (FNAME, FNAREN et AFPEN) se sont rassemblés hier à proximité du ministère de l’Education nationale à l’appel du SNUipp pour manifester contre les suppressions de postes prévues en 2011 et 2012.
Le matin même sur France Inter Luc Chatel avait eu beau dire qu’il poursuivrait « la feuille de route » du président Sarkozy avec le non remplacement d’un départ à la retraite sur deux dans l’Education nationale, cela ne les a pas découragés. Hier, mercredi (...)
-
Rassemblements :
Dole à 10h00 à la sous-préfecture.
Lons 15h00 place de la Liberté.
Les organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA), condamnent la politique d’austérité salariale menée par le gouvernement à l’égard des agents publics. Celle-ci aggrave encore un contexte marqué par les suppressions d’emplois et la dégradation des conditions de travail.
Elles dénoncent l’absence de véritables négociations salariales qui auraient dû permettre a minima le maintien du pouvoir (...)
-
Politique salariale : il faut changer de cap !
Alors que les personnels attendaient du rendez-vous salarial d’aujourd’hui des mesures permettant le rattrapage de leur perte de pouvoir d’achat (9% depuis 2000) et une revalorisation du point d’indice, le Ministre F. Baroin a annoncé, pour la deuxième année consécutive le gel des salaires des agents de la Fonction publique et la poursuite de la politique indemnitaire et au mérite.
En intégrant toutes les promotions dans le calcul de l’évolution du (...)
-
Le ministère persiste dans ses mauvais choix en matière d’évaluation. Il vient d’annoncer au SNUipp-FSU que les évaluations nationales de CM2 se dérouleront dorénavant en fin d’année scolaire à partir de 2012.
Communiqué national du SNUipp-FSU, Paris, le 10 mai 2011
Après avoir longtemps entretenu un double discours sur ce dispositif présenté à la fois comme diagnostic et bilan, le ministère vient de lever le voile sur ses véritables intentions : ces tests ne sont que des évaluations bilans et rien d’autre. (...)
-
La fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques (FCPE) invite les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l’école durant la semaine du 16 au 20 mai, semaine des évaluations nationales de CE1.
Dans une interview donnée à RTL le 09 mai (écouter en bas de page), Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, dénonce l’inutilité de ces évaluations de CE1, « quelque chose de complètement idiot, qui ne sert à rien », sinon à « mettre les enfants en échec sur des parties du programme qu’ils (...)
-
Nous n’avons pas choisi le métier d’enseignant pour enfermer les enfants dans des cases !
Année après année, les évaluations de nos élèves ont pris toujours plus de place dans notre pratique d’enseignants. Dans le même temps, nous constatons qu’elles ont été progressivement vidées de tout sens pédagogique.
Avec les évaluations nationales et les aberrations pédagogiques qu’elles con-tiennent, comment ne pas poser la question de ce qu’il y a derrière tout ça ?
Arrive maintenant le « Livret personnel de (...)
-
Appel intersyndical pour l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance de la pénibilité par des départs anticipés à la retraite.
Les aspirations à une amélioration des conditions de travail font partie des raisons profondes des mobilisations des salariés tant dans le privé que dans le public. De façon plus large, toute souffrance au travail doit être combattue et le travail doit être réhabilité.
L’influence de la pénibilité du travail sur l’espérance de vie a été reconnue par la loi (...)
-
Le colloque du SNUipp-FSU « Évaluer : parce qu’ils le valent bien ! » s’est tenu, le 07 avril, à Lyon. L’occasion pour les 200 enseignants présents de réfléchir à une question professionnelle et politique.
-
Le SNUipp a obtenu la réécriture de la circulaire sur la natation. Un nouveau texte entrera en vigueur à la rentrée prochaine. Les bénévoles agréés pourront toujours assurer l’encadrement.
La réglementation concernant l’encadrement de l’activité natation va en fin sortir du remous. Dès le 8 décembre, par un courrier au ministre, le SNUipp avait débusqué l’incohérence des nouvelles règles qui interdisaient en novembre aux personnes bénévoles seulement agréées d’encadrer l’activité, suspendant du même coup, (...)
-
Un bilan des acquisitions de l’école maternelle doit être effectué en fin de grande section mais aucun protocole d’évaluations n’a de caractère obligatoire à l’école maternelle.
Dans certains départements les écoles maternelles ont reçu des circulaires concernant des outils d’évaluation pour la Grande Section.
Si la circulaire n° 2008-155 du 24-11-2008 indique « qu’un bilan des acquisitions de l’école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret (...)
-
manifestation à Besançon, 14h30 Place de la Révolution
à l’appel du collectif des 25
Les inscriptions pour les bus se poursuivent jusqu’au 15 mars. A vos mails !
Attention : changement d’horaire pour Champagnole : 12h45 deux arrêts supplémentaires si besoin : Orchamps 13h20 et Dampierre 13h30
Inscriptions auprès du SNUipp du Jura et de la FSU du Jura
tél : 03 84 47 12 64
mail : snu39@snuipp.fr
fsu39@fsu.fr
Tarif unique : 5 euros
L’éducation n’est plus une ambition pour ce gouvernement. Il (...)
-
Le ministre Luc Chatel a annoncé au SNUipp-FSU que la direction d’école serait susceptible de retrouver son aide administrative perdue. Effet d’annonce ou réalité concrète ? Le SNUipp-FSU a décidé d’interpeller partout les inspecteurs d’académie sur la concrétisation rapide de ces annonces.
Depuis un an un grand nombre de directeurs et directrices se sont vu retirer l’aide administrative dans leur école.
Le ministre Luc Chatel a annoncé au SNUipp-FSU que les 500 millions d’euros en faveur de l’emploi (...)
-
Le ministère, sans concertation préalable, expérimente partout en France un « entretien de carrière » pour les enseignants des écoles ayant deux et vingt ans d’ancienneté. Le SNUipp a obtenu des précisions. Il lance deux consignes.
Luc Chatel avait bien évoqué en septembre, dans un courrier joint au bulletin de salaire, sa proposition d’un « pacte de carrière ». Parmi les pistes évoquées, il envisageait de proposer aux enseignants, après deux et quinze ans d’exercice, un entretien de carrière visant (...)
-
Le Centre d’Analyse Stratégique vient de remettre au premier ministre une note de synthèse sur l’emploi public en France qui confirme que l’École primaire fait bien figure de parent pauvre de l’État.
Avec un taux d’encadrement de 5 enseignants pour 100 élèves, selon des chiffres de 2007, la France occupe le dernier rang des pays classés... loin derrière le Portugal, la Grèce ou l’Espagne mais aussi la Suède, la Belgique ou l’Autriche, pays dans le nombre d’enseignant pour 100 élèves oscille entre 6 et 10. (...)
-
Le Centre d’analyse stratégique, dépendant du Premier ministre, vient de publier « Tableau de bord de l’emploi public » : La France est dans la moyenne des pays de l’OCDE pour le poids et le coût de l’emploi public, mais les moyens alloués au primaire font de notre pays le dernier de la classe !
Les 5,2 millions d’agents des 3 fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière) représentent entre 22 et 25% de l’emploi total en France. On a bien compris qu’un des buts de la politique (...)
-
Lors du Salon Expolangues, Luc Chatel a sidéré le public par sa conclusion d’une table ronde organisée par l’association des professeurs de langues et l’Etudiant. Il ignore les arguments des chercheurs et praticiens des langues vivantes et veut un apprentissage précoce de l’anglais à l’école.
Lors du Salon Expolangues, le 2 février 2011, Luc Chatel a sidéré le public après son discours de conclusion d’une table ronde organisée par l’association des professeurs de langues et l’Etudiant. Il a réaffirmé (...)
-
Dans le département du Jura comme dans les autres départements les alertes sur les remplacements non assurés dépassent les difficultés habituelles de l’hiver. Une conséquence des politiques budgétaires... et un avant-goût des effets des suppressions programmées.
Mais qui donc pouvait croire que les suppressions de postes à répétition n’auraient pas d’effet visible ? Si janvier et février sont les deux mois traditionnellement les plus difficiles pour les remplacements, cette année semble battre des records. (...)
-
Permutation informatisés.
Liste d’aptitude directeur d’établissement adapté et spécialisé.
DDEEAS.
DEPS.
Avancement Hors Classe.
Questions diverses (ITEP de Revigny, S1, DIF.)
Permutations informatisées : L’unique bonification de 500 points a été accordée.
Liste d’aptitude directeur d’établissement adapté et spécialisé : 5 candidats, tous ont avis favorable.
Candidats formation DDEASS : 4 candidatures ( tous avis favorable) Nombre de départs décidé au plan académique en fonction des départs à (...)
-
Apprentissage des tables, calcul mental et réhabilitation de la démarche expérimentale sont au programme du "plan sciences" que le ministre de l’éducation nationale s’apprête à rendre public aujourd’hui. Un plan qui "réinvente l’eau tiède" selon le SNUipp.
Luc Chatel, lui-même expert en soustraction des postes et multiplication des primes, déplore dans un entretien accordé au Journal du dimanche du samedi 29 janvier, le faible niveau des écoliers français en calcul. Il en profite pour brosser les contours (...)
-
Le comité de pilotage (COPIL) de la Conférence Nationale sur les rythmes scolaires a remis aujourd’hui son « Rapport de synthèse des auditions, des débats en académie et des échanges sur Internet ». En 153 pages, le document est présenté comme « le reflet fidèle de toutes les contributions et de toutes les opinions exprimées, de ce que pensent les Français de l’organisation actuelle et des améliorations qui pourraient être apportées ».
On peut noter l’important travail de compilation des avis et (...)
-
Le SNUipp dénonce l’annonce, par voie de presse, sans aucune consultation des personnels ou des syndicats, de l’extension du dispositif CLAIR aux écoles ; C’est faire peu de cas de l’engagement et de l’expérience des enseignants travaillant en zone d’éducation prioritaire !
La reconnaissance bien tardive par le ministère du rôle et de l’importance de l’école primaire pour favoriser la réussite scolaire ne peut cacher de nombreuses inquiétudes :
Quel sort est réservé aux écoles en RAR et RRS ?
Que sera (...)
-
Consignes évaluations :
Ne faisons pas passer les évaluations CM2 et CE1 et à minima ne faisons pas remonter les résultats.
L’évaluation est partie intégrante de nos pratiques professionnelles. Elle est nécessaire aux élèves, aux enseignants, aux parents.
Les évaluations doivent être avant tout un outil pour les enseignants et l’équipe, au service des élèves ; elles doivent aider à repérer leurs réussites et leurs difficultés, comme tendaient à le faire les évaluations nationales précédentes (CE2/6è).
Pour (...)
-
Le ministère a confirmé au SNUipp, mardi 4 janvier, que le calendrier des évaluations reste pour l’instant inchangé. Quelques modifications partielles du codage sont envisagées. Le SNUipp s’adresse à ses partenaires pour une expression publique sur la question des évaluations.
Le SNUipp a été reçu, à sa demande, par la Direction de la performance et de la prospective (DEPP) mardi 4 janvier sur la question des évaluations. La DEPP a confirmé qu’elle serait à nouveau l’opérateur en charge de l’élaboration (...)
-
L’ IA du Jura vient d’adresser à l’ensemble des directeurs refusant encore base élève une proposition de formation. Il fonde cette proposition de formation sur le constat que dans ces écoles la Base élèves est mal renseigné.
L’IA comme le ministre claironne à qui veut l’entendre que l’état s’est mis en conformité avec les demandes du Conseil d’État de cet été.Afin de clarifier le sujet et répondre à cette propagande ministérielle nous vous faisons part ci-dessous d’extraits d’un démenti fait par le CNRBE.
Ce (...)
-
Le SNUipp a rendu publique mardi 14 décembre sa contribution au débat sur les rythmes scolaires. L’occasion de mettre sur la table tous les éléments à prendre en compte.
C’est en 4 parties qu’est présentée la contribution du SNUipp avec la volonté de prendre en compte la multiplicité des aspects de la question.
L’intérêt des enfants nécessite d’avoir une pensée globale sur tous les temps de l’enfant, d’agir sur le temps scolaire en n’oubliant pas la question des effectifs et le "plus de maîtres que de (...)
-
Interdiction de la semaine à 4 jours, réduction du nombre d’heures quotidiennes, alternance entre sept semaines de classe et deux semaines de vacances, découpage en deux zones et réduction des grandes vacances, la mission d‘information de l’Assemblée nationale a rendu ses conclusions mercredi 8 décembre sur les rythmes scolaires.
La mission d’information de l’Assemblée nationale sur les rythmes scolaires a rendu son avis hier, mercredi 8 décembre, dans lequel elle préconise rien de moins que (...)
-
L’Académie des sciences, à la suite des Inspections générales, publie un Avis critiquant la formation continue des enseignants en sciences. Elle émet de multiples recommandations. A-t-elle une chance d’être entendue ?
Un plaidoyer pour la formation continue des enseignants
L’Académie des sciences vient de faire paraître un « avis et recommandations » intitulé « la formation continue des professeurs enseignant les sciences à l’école, au collège et au lycée ». Rédigé par Pierre Léna et Jacques Valleron, il (...)
-
Suite aux interventions du SNUipp, le ministère va modifier les termes de la nouvelle circulaire natation, en permettant à nouveau l’encadrement des groupes d’élèves par des personnes simplement agréées.
Les termes de la circulaire natation du 11 novembre dernier, ne permettaient plus l’encadrement de l’enseignement de cette activité par des personnes simplement agréées (le plus souvent des parents d’élèves ayant passé l’agrément en début d’année auprès des conseillers pédagogiques EPS). Il était aussi (...)
-
3000 bougies... Le 15 décembre à 17 heures, rassemblement devant le ministère de l’éducation nationale pour alerter sur la situation des RASED qui continuent de subir une lente érosion.
Le 15 décembre un rassemblement aura lieu à 17 heures devant le ministère de l’éducation nationale pour alerter sur la situation des RASED qui continuent de subir une lente érosion. 3000 bougies rappelleront les 3000 postes en voie d’être définitivement supprimés. Désormais "de plus en plus d’élèves et d’écoles se voient (...)
-
Le ministre de l’Education nationale, en présentant un « point d’étape » aujourd’hui, a joué un rôle de prestidigitateur sans précédent, faisant disparaître les insuffisances de sa politique éducative sous un discours résolument content de lui.
Sur tous les sujets, les satisfecits ministériels s’alignent, au mépris total des alertes que lancent les enseignants . Dans une situation de bricolage généralisé, alors que 74 % des professeurs des écoles stagiaires souhaitent davantage de périodes de pratique (...)
-
La FSU passe à la 2ème phase de sa campagne pour les services publics. Elle ouvre un site pour recueillir les contributions des usagers attachés à sa défense.
La campagne de la FSU "Le service public, on l’aime, on le défend." entre dans sa deuxième phase. Il s’agit bien à travers cette campagne de pétition de mener une action forte en faveur des services publics à un moment ou les effets de la réforme de l’Etat se traduisent dans les budgets et la réduction des emplois et alors que le gel des salaires (...)
-
Le plan de développement du numérique à l’école, présenté par le ministre Luc Chatel au Salon de l’éducation, ne se donne malheureusement pas les moyens de ses ambitions.
Sans financement supplémentaire, le plan s’appuie sur un redéploiement interne du budget de l’éducation nationale de 60 millions sur trois ans, ciblés sur les ressources. Les mesures concernant l’école primaire sont même très en deçà des réelles attentes. A ce titre, elles ne répondent pas aux deux enjeux majeurs que sont la formation des (...)
-
Un enseignant titulaire assurant un remplacement dans une classe d’intégration scolaire est fondé à demander le versement de la nouvelle bonification indiciaire selon un jugement du tribunal administratif de Pau du 14 septembre 2010.
« Un enseignant, en remplacement d’un enseignant titulaire, dans une classe d’intégration scolaire dans laquelle se trouvaient des élèves handicapés […] est fondé à demander le versement de la nouvelle bonification indiciaire prévue par le décret précité pour chacun des (...)
-
Finalement le ministre de l’Education nationale reste à son poste. Si son portefeuille personnel évolue, les dossiers qu’il a retrouvés hier restent inchangés, avec notamment celui du budget qui prépare la suppression de près de 9 000 postes dans le primaire.
Le nouveau ministre de l’Education nationale sera donc Luc Chatel. Ainsi en a décidé François Fillon à l’occasion du remaniement ministériel annoncé dimanche soir 14 novembre lors de la présentation de son troisième gouvernement. Le premier ministre (...)
-
Luc Chatel s’est dit opposé hier à la suppression de la note proposée par l’Afev. Si la note est construite sur le classement et la compétition, elle n’est pas le seul paramètre du système à produire à procéder de la même logique aux conséquences désastreuses pour les élèves en difficulté. C’est tout une gamme de leviers qu’il faut bouger.
Faut-il supprimer les notes à l’école élémentaire ?
Le ministre de l’Education nationale n’y est guère favorable. Il l’a dit hier jeudi 18 novembre à Paris, à l’occasion de la (...)
-
Le projet de Loi des finances pour 2011 est désormais connu. Il détaille pour le premier degré les différents secteurs dans lesquels seront supprimés les 8967 emplois programmés et où des économies budgétaires peuvent être réalisées.
Le gouvernement a engagé fin septembre la procédure accélérée pour l’adoption du projet de loi des finances (PLF) 2011. Ce dernier a déjà été voté par l’Assemblée nationale le 26 octobre et le Sénat le 3 novembre dernier. Suppressions d’emplois
En 4 ans ce seront près de 120 000 (...)
-
L’école et la jeunesse sont un investissement d’avenir et la France est un pays produisant suffisamment de richesse pour supporter cet investissement. Tel est le message du collectif L’éducation est notre avenir dans une adresse faite aux députés à l’occasion du débat sur le budget qui prévoit la suppression de 16 000 postes dans l’éducation après les 60 000 des 3 dernières années.
« Le service public d’éducation a régressé. On ne peut pas faire comme si les dizaines de milliers de postes supprimés année (...)
-
Retrouvez dans le document joint les points suivants :
Incidence dans l’éducation nationale
Remarque sur les suppressions dans le premier degré
La nouveauté cette année
Dépenses de fonctionnement
Crédits pédagogiques
Frais de déplacements
Formation continue des enseignants du 1er degré
Évolution des emplois spécifiques des réseaux d’aides spécialisées
Et dans le privé ?
-
Vous trouverez dans cette rubrique le rapport de l’académie de médecine ainsi que des chiffres donnés par l’OCDE. Vous y trouverez également des articles de chercheurs et d’historiens :
Vous trouverez dans cette article l’expression des personnalités et organismes suivant :
A Prost : historien, spécialiste des questions d’éducation.
Claude Lelièvre : historien de l’éducation.
B Cyrulnik : neurologue, psychiatre.
J Y Rochex : psychologue, chercheur en sciences de l’éducation à Paris 8.
C (...)
-
Le SNUipp du Jura se joint au CNRBE et relaie ici un de leur article du 30 octobre 2010 qu’il partage en tout point.
Dans un communiqué de presse du 21 octobre 2010., en réponse aux arrêts du Conseil d’État du 19 juillet sur l’illégalité flagrante des fichiers BE et BNIE, le ministère de l’Education nationale (MEN) continue à manipuler les citoyens.
Il se flatte de s’être « mis en conformité » avec les décisions du Conseil d’État, mais omet d’informer sur deux points essentiels :
le rétablissement du droit (...)
-
Trouvez dans les documents ci-dessous le tableau des promotions qui pour chaque corps indique le nom des promus, le type de promotion et sa date de promotion.
Retrouvez le fonctionnement des promotions dans la rubrique Carrière/Avancement
-
Le Collectif des 25 qui a lancé la campagne « Un pays, une école, notre avenir » va interpeller les députés à l’occasion de l’examen à l’Assemblée nationale du budget de l’Éducation nationale. Il prépare une journée de mobilisation en début d’année au moment de l’élaboration de la carte scolaire.
Lors d’une réunion qui s’est déroulée hier mercredi 3 novembre à Paris, les organisations membres du Collectif des 25 ont décidé une série d’initiatives qui se dérouleront à l’occasion de l’examen à l’Assemblée du budget de (...)
-
L’UMP continue de développer son programme avant-gardiste pour la France et prône un bond de 60 ans dans le passé.
En effet, le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale Jean-François Copé plaide dans un entretien au Parisien dimanche pour la création d’un « examen de passage en 6e » à la fin de la scolarité primaire.
« Je veux défendre une idée forte : l’entrée au collège ne doit se faire que pour l’enfant qui maîtrise totalement les savoirs fondamentaux », déclare le député-maire de Meaux, qui organise (...)
-
Les associations professionnelles des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires (FNAME, FNAREN, AFPEN) ont conçu un Complément RASED au Guide pratique des parents 2010-2011. Ce guide offert par le ministère aux parents a « oublié » de mentionner l’existence des RASED...
Lorsqu’en septembre 2008, le ministère de l’éducation nationale a offert aux parents un guide pour les informer sur le fonctionnement de l’école primaire, les horaires et les nouveaux programmes, les personnels des RASED ont (...)
-
Trouvez ci-joint la liste des collègues retenus pour les quelques stages du PAF 2010-2011
-
La commission des affaires sociales du Sénat vient d’éclaircir l’amendement 728 concernant le droit au départ anticipé pour les mères de trois enfants. Cette précision constitue une réponse au courrier envoyé par le SNUipp sur cette question.
En date du 7 octobre, l’alinéa 19 de l’article 23 que les femmes qui "au plus tard le 1er janvier 2011 sont à moins de 5 années ou ont atteint l’âge d’ouverture des droits à pension applicable « avant l’entrée en vigueur de la présente loi » continueront à (...)
-
Gel du point d’indice jusqu’en 2013, diminution de 50% à 25% de la rétrocession des économies réalisées du fait du non remplacement d’un départ à la retraite sur deux, la Cour des comptes a ses préconisations pour le respect du budget triennal du gouvernement.
Dans un rapport présenté à la Commission des finances de l’Assemblée nationale mardi 5 octobre, la Cour des comptes préconise le gel du point d’indice des fonctionnaires « jusqu’en 2013 ». Au début de l’été, le gouvernement avait annoncé cette mesure (...)
-
À la rentrée 2011, 16 000 postes seront supprimés dans l’Education nationale, dont 9 000 dans le primaire. Pour le SNUipp, cette annonce faite dans le cadre d’un budget 2011 d’austérité, constitue une « véritable asphyxie de l’école ! ». Une raison supplémentaire de se mobiliser les 2 et 12 octobre.
9 000 postes supprimés dans le primaire à la prochaine rentrée scolaire (8 967 exactement) sur 16 000 suppressions déjà annoncées pour l’ensemble du Ministère de l’Education nationale, le chiffre a été livré (...)
-
C’est dans un climat social tendu que le gouvernement vient de présenter en Conseil des ministres le projet de loi de finances 2011, un projet marqué par la rigueur et l’injustice.
Après des mois de préparation dans le secret, c’est la baisse en volume des dépenses de l’Etat qui sera au programme annonçant des coupes violentes dans les dépenses sociales.
Sans s’attaquer à la question du partage des richesses, sans s’attaquer aux niches fiscales les plus coûteuses, à commencer par le bouclier fiscal, ce (...)
-
Le rapport de Frédéric Reiss, qui vient d’être rendu public, s’inscrit dans la continuité des réformes engagées depuis la loi de 2005. Il fait huit recommandations, notamment sur l’organisation territoriale des écoles, les établissements publics primaires et la direction d’école. Rapide panorama.
Le rapport du député Frédéric Reiss, rendu public le 28 septembre, répond à une commande du Premier Ministre et s’intitule Quelle direction pour l’école du XXIe siècle ? Il s’ouvre sur les habituels arguments du (...)
-
Un rapport du ministère souligne les difficultés de mise en œuvre des programmes du primaire de 2008 par les enseignants et le manque d’intérêt des évaluations pour le suivi des élèves. Le texte préconise un pilotage plus strict du respect des emplois du temps et des programmes.
« La mise en œuvre des nouveaux programmes n’est aujourd’hui qu’engagée. Ces textes sont perçus comme difficiles et alourdis dans un horaire restreint. La question qui se pose alors à l’encadrement de proximité est de savoir (...)
-
Les réseaux ambitions réussite font l’objet d’un bilan dans le rapport annuel 2009 des inspecteurs généraux de l’éducation nationale, intitulé Vers l’école de l’inclusion. Les inspecteurs y consignent observations et préconisations sur les professeurs référents, les assistants pédagogiques, les pratiques, le pilotage...
Les inspecteurs généraux de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) continuent de (...)
-
La journée du 23 septembre aura connu un indéniable succès malgré les tentatives du gouvernement d’en minimiser l’ampleur.
Nous étions 12 000 manifestants dans le Jura (6000 à Dole, 4500 à Lons et 1500 à St CLaude)
Les enseignants du 1er degré ont été particulièrement mobilisés. Les organisations syndicales se retrouvent aujourd’hui pour décider de la suite à donner.
« Mesdames et messieurs les sénateurs ne votez pas, cette réforme est injuste ». Les manifestants parisiens sont passés hier sous cette (...)
-
Le ministère publie une note d’information qui montre une forte hausse du nombre d’élèves en cette rentrée, hausse qui s’annonce encore plus importante à la rentrée prochaine. Un argument de poids pour refuser les 16 000 suppressions de postes programmées.
vignette Le fort taux de naissances entre 2005 et 2009 explique les prévisions de hausse d’effectifs pour la maternelle : + 8 800 élèves en 2010 et + 13 900 en 2011. le ministère prévoit que le taux de scolarisation des 2 ans continuera de baisser. De (...)
-
Le parlement a adopté la proposition de loi qui prévoit la suspension des allocations familiales pour absentéisme scolaire. En cas d’absences répétées non justifiées, l’inspecteur d’académie devra saisir le directeur de la caisse d’allocations familiales.
Les sénateurs ont adopté le 14 septembre, la loi prévoyant la suspension des allocations familiales pour absentéisme scolaire. Le texte indique que lorsque « une absence d’au moins quatre demi-journées sur un mois est constatée en dépit de l’avertissement (...)
-
Un rapport de l’Inspection générale estime que "cette rentrée ne prépare pas l’avenir". Dans un communiqué, le SNUipp demande au ministre l’abandon des suppressions de postes prévues pour 2011.
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/IGAENR... C’était un document censé rester confidentiel. Et pour cause ! le rapport de l’IGAENR* intitulé "Synthèse sur la préparation de la rentrée scolaire 2010" a ceci "d’explosif" qu’il plaide pour une tout autre politique budgétaire en matière d’éducation. Les avis des acteurs de (...)
-
Dans son discours du 8 septembre sur la réforme des retraites, Nicolas Sarkozy avait annoncé un nouveau recul concernant les mères de 3 enfants. L’amendement proposé par le gouvernement est très en retrait de l’annonce du chef de l’État.
Hier jeudi 9 septembre, le gouvernement a fait connaître ses amendements au projet de loi de réforme des retraites rédigés après le discours de Nicolas Sarkozy la veille. Ce dernier annonçait notamment une série de modifications par rapport à la prise en compte de la (...)
-
Le rapport annuel de l’OCDE insiste sur l’importance de l’investissement universitaire pour augmenter le taux d’étudiants terminant leurs études, ces derniers étant moins touchés par le chômage. Il confirme que la France est en dessous de la moyenne pour ses dépenses concernant l’école primaire.
Avec une part des dépenses d’éducation (5,9% du PIB) légèrement au-dessus de la moyenne, la France se retrouve pourtant très en dessous de la moyenne concernant les dépenses par élève de primaire (4746€ contre (...)
-
Toutes les nominations faites lors des groupes de travail de juin et aout sont confirmées. L’IA s’est excusé des conditions déplorables de nominations tardives de 41 collègues vendredi 3 pour une moitié et lundi 6 septembre pour l’autre. Quelques cas particuliers ont été abordés. Si vous avez des questions concernant votre nomination contactez-nous
-
Les associations professionnelles d’enseignants spécialisés et de psychologues scolaires (Afpen, Fname, Fnaren) ainsi que les organisations syndicales (Cgt Educ’Action, Se-Unsa, Sgen-Cfdt, Snudi-Fo, Snuipp-FSU) ont publié un communiqué de presse pour la « Défense des RASED » et décidé d’entrer en campagne.
Le 30 août dernier les associations professionnelles d’enseignants spécialisés et de psychologues scolaires (Afpen, Fname, Fnaren) ainsi que les organisations syndicales (Cgt Educ’Action, Se-Unsa, (...)
-
Dans un sondage CSA pour le SNUipp, les Français jugent de moins en moins favorablement l’école. Si la maternelle fonctionne bien pour 73% d’entre eux, et l’élémentaire pour 61%, les opinions positives se sont effritées : respectivement moins 5 points et moins 10 points en un an.
Le métier d’enseignant est perçu de plus en plus comme dévalorisé pour 64% des sondés. Mais c’est aussi un jugement sans appel à l’encontre des récentes réformes de l’école primaire. Le nombre de personnes pour qui elles vont dans (...)
-
Signer en ligne :
http://nonalapolitiquedupilori.org/
Une avalanche de discours et d’annonces provocatrices s’est abattue depuis plusieurs jours sur notre pays. Jusqu’au plus haut niveau de l’État, on entend des propos qui étaient jusqu’à présent l’apanage de l’extrême droite. Le président de la République, lui-même, montre du doigt des communautés et des groupes sociaux entiers, stigmatise les Roms, les Gens du voyage, les étrangers, les Français qui ne sont pas « de souche », les parents d’enfants (...)
-
La pédagogie serait-elle à nouveau dans l’oeil du cyclone du ministère de l’Education nationale ? La Rue de Grenelle vient de décider sèchement de la suppression de la moitié de la subvention qui finançait les 4 emplois d’enseignants pour le compte des CRAP (Cercle de recherche et d’actions pédagogique éditeur des Cahiers pédagogiques) et du GFEN (Groupement français d’éducation nouvelle), deux mouvements pédagogiques de l’école.
Ce mauvais coup toucherait également l’ICEM (l’Institut Cooperatif de l’Ecole (...)
-
Communiqué de presse
Après la grève du 24 juin, au lendemain de l’annonce de celle du 7 septembre et suite aux nombreuses interventions du SNUipp-FSU, le ministère vient d’annoncer le report de la date butoir du 13 juillet au 31 décembre 2010. Les enseignants qui déposeront une demande de départ à la retraite avant le 31 décembre 2010 bénéficieront des anciennes règles de calcul pour un départ à la retraite au plus tard le 1er juillet 2011.
Il met fin à une situation ubuesque qui a provoqué une vive (...)
-
CONDITIONS REQUISES Sont promouvables dans la Hors-Classe, les P.E. ayant atteint le 7ème échelon avant le 1er septembre de l’année scolaire. Ils doivent être en activité, en détachement ou mis à disposition. Aucune condition d’âge n’est imposée pour l’accession à la hors-classe. Aucun dossier de candidature n’est à déposer.
ETABLISSEMENT DU TABLEAU D’AVANCEMENT. Le tableau d’avancement est établi après avis de la CAPD. Une note de service annuelle établit les éléments (barème,...) pris en compte.
BAREME : 2 (...)
-
L’avancement des instituteurs se fait par année civile. Le tableau d’avancement est établi par l’Inspecteur d’académie. La détermination des promus est examinée en CAPD. Etre promouvable : c’est avoir la durée requise dans l’échelon précédent pour être susceptible de passer à l’échelon supérieur (grand choix, choix ou ancienneté).
EXEMPLE : un instituteur promu au 8 ème échelon au 1-02-2012 sera promouvable au grand choix au 1-08-2014, sa possibilité de promotion sera examinée par la CAPD au titre de l’année (...)
-
Veuillez trouver dans les pièces ci-jointes les résultats de la CAPD.
Dès vendredi 21 mai l’administration enverra par mail dans les écoles la liste des postes ASH vacants afin que les collègues nommés à titre définitif puissent s’ils le souhaitent demander une dérogation pour enseigner en 2010-2011 dans l’ASH. Demande à retourner avant le mercredi 26 mai.
Dès vendredi 28 mai l’administration enverra par mail sur l’adresse ac-besancon les listes des postes vacants spécialisés ou non aux collègues sans (...)
-
Les cinq organisations syndicales qui avaient défilé ensemble pendant le mouvement contre la réforme des retraites, ont appelé lundi 11 avril à un 1er mai unitaire.
-
Jeudi 10 février, à l’appel de la seule FSU, un enseignant des écoles jurassiennes sur deux était en grève pour l’avenir de l’école, des dizaines d’écoles étaient totalement fermées.
Les enseignants de collèges et lycées ont eux aussi répondu massivement à l’appel de la FSU ( 40 % de grévistes au niveau départemental, certains collèges affichant des taux allant jusqu’à 90 % de grévistes).
Au cœur du mécontentement, la réussite des élèves mise à mal par les suppressions aveugles de postes .
Parents, élus, (...)
-
Rassemblement 10h00 à l’inspection académique du Jura rue Charles Ragmey à Lons.
Manifestation à 14h30 à Besançon place de la révolution.
Déclaration d’intention de grève.
La journée du 22 janvier a montré la détermination des personnels de l’Éducation mais aussi des parents, des jeunes et des mouvements pédagogiques à ne pas accepter la dégradation du service public de l’Éducation.
La formation
L’équation selon l’UMP (issue de deux projets de loi existants) : masterisation + suppression des concours + (...)