SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Archives > Année scolaire 2010/2011 > Évaluations : le SNUipp reçu au ministère
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 4 janvier 2011

Évaluations : le SNUipp reçu au ministère

Le ministère a confirmé au SNUipp, mardi 4 janvier, que le calendrier des évaluations reste pour l’instant inchangé. Quelques modifications partielles du codage sont envisagées. Le SNUipp s’adresse à ses partenaires pour une expression publique sur la question des évaluations.

JPG - 7.2 ko

Le SNUipp a été reçu, à sa demande, par la Direction de la performance et de la prospective (DEPP) mardi 4 janvier sur la question des évaluations. La DEPP a confirmé qu’elle serait à nouveau l’opérateur en charge de l’élaboration des évaluations à partir des passations de 2012. Pour cette année scolaire, le calendrier est inchangé et il est mis en place une évolution du codage concernant environ 1/3 des items : 2 codes seront rajoutés, à destination des enseignants pour indiquer si l’élève a répondu partiellement sans erreur, ou avec erreur. La remontée des résultats restera binaire.

Pour la DEPP, « Ã©valuer c’est un métier ». Elle souhaite une stabilisation des dispositifs afin de pouvoir mettre en place des comparaisons scientifiques sur la base d’échantillonnages d’exercices de même niveau de difficulté. Les exercices proposés en 2012 seront expérimentés dès cette année scolaire sur 900 écoles dans lesquelles les élèves passeront 30 items supplémentaires, codés par les enseignants mais non utilisés pour les résultats 2011. La DEPP prévoit de revoir le « bornage » (constitution des groupes en fonction des résultats) et s’interroge sur les divergences des résultats entre les échantillons contrôlés (en présence de l’IEN) et les autres.

Pour le SNUipp le ministère campe sur des positions qui ne conviennent pas. Même si en 2012 les dispositifs bénéficieront d’une réelle fiabilité scientifique et d’une évolution du codage, le calendrier ne semble pas devoir bouger et les interrogations demeurent concernant par exemple le lien entre ces évaluations et le livret de compétences, sur le projet de livret électronique... Le SNUipp s’adressera à la DGESCO pour demander des éclaircissements. Le syndicat est déjà intervenu pour que partout la reprographie des livrets soit assurée par l’administration plutôt que par les écoles.

Les évaluations CM2 sont programmées du 17 au 21 janvier. Pour protester contre le calendrier et l’inefficacité du codage binaire le SNUipp va proposer à ses partenaires syndicaux une expression publique axée sur le thème « des évaluations utiles aux élèves et aux enseignants ». Il s’adressera de même aux parents d’élèves, destinataires des évaluations.