SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > CTSD et CDEN > Carte scolaire : résultats du CTSD
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 4 mars 2021

Carte scolaire : résultats du CTSD

En préalable à l’ouverture du CTSD, le SNUipp-FSU39 a organisé une action d’affichage des différentes actions menées depuis une semaine sur le département. Les mobilisations ont montré l’attachement des parents, des élus et des citoyens à une école rurale publique de qualité sur le territoire. Dans la période que nous traversons, la volonté de plus d’école et mieux d’école est apparue comme incontournable. D’où les résistances contre les fermetures de classes et de postes dans le Jura. Dans ce cadre, une délégation de parents de Lajoux/Lamoura ayant fait le déplacement pour réclamer une ouverture a été reçue par le DASEN avant la tenue du CTSD.

Ce CTSD en quelques points :

- Déroulement général : la séance en visio a été menée presque unilatéralement par l’IA. Le SNUipp-FSU a souligné les besoins réels sur le territoire pour répondre aux défis de la rentrée prochaine. Dans le contexte actuel, toute fermeture de poste est une régression alors que le Service Public d’Éducation a joué son rôle d’amortisseur et doit bénéficier de moyens supplémentaires pour faire face. Si l’IA a mentionné à plusieurs reprises la bienveillance de l’administration et la prise en compte des situations réelles des écoles, nous avons dû batailler pour développer les éléments de défense transmis par les écoles. Alors que nous avons pu échanger en groupe de travail, nous n’avons eu que peu de possibilités d’intervention. Les IEN de circonscriptions présents ont été totalement muets en dehors des réponses aux 3 sollicitations de l’IA.

- Nous avons pu noter que la difficulté scolaire et le soutien aux équipes sont affichés comme des priorités. Si la création de postes RASED est une avancée, elle parviendra tout juste à combler les manques. Nous sommes loin du compte si l’on veut avancer sur l’aide aux enfants en difficulté.

- La disparition des Plus de Maîtres Que De Classe : Le Dasen explique que les PDMQDC ne font plus partie des priorités nationales, MAIS que la perte de ces postes pour les écoles donnerait lieu à des compensations. Par exemple, certaines écoles ne vont pas avoir de postes fermés alors qu’elles étaient préalablement dans le champ d’étude. Le SNuipp 39 a rappelé la pertinence de ce dispositif et son incompréhension face à l’abandon de ces postes sans qu’une évaluation nationale ait été faite. Le SNUipp-FSU a soulevé un problème pour deux écoles qui voient le PDMQDC fermé sans aucune compensation. Le soutien ponctuel du RASED et/ou de l’aide pédagogique de la circonscription, proposé par l’administration est bien en deçà des réels besoins de ces écoles.

- Point d’alerte : création d’un demi-poste par circonscription d’aide pédagogique dédié à l’accompagnement des écoles. Ils accompagneront les enseignants et les élèves qui rencontreraient des difficultés de comportement ou d’apprentissage. Tout cela sera piloté par les IEN. De plus, ces personnels travailleront en collaboration avec les EMAMS. Si l’on est d’accord sur le besoin d’aide, avec un demi poste par circonscription c’est de l’ordre du pansement sur la jambe de bois !

- Les EMAMS : Équipes Mobiles d’Action Médico-Sociale. Il y aura 3 équipes mobiles dans le Jura (une par Réseau d’Éducation). Chacune est financée à hauteur de 80 000€ par l’ARS. Elles sont composées d’intervenants extérieurs à l’Education Nationale recrutés par l’ARS (un appel d’offre a été lancé). Elles sont le corollaire de la volonté d’inclusion pour 80 % d’élèves en situation de handicap, actuellement dans les structures spécialisées. D’après les documents que nous avons pu consulter, elles interviendront également dans les écoles privées. Les postes d’aide pédagogique travailleront en lien avec ces EMAMS. L’administration n’a donné que des informations parcellaires, car ces équipes sont encore au stade de la construction. Nous avons déjà exprimé notre forte opposition au déploiement de moyens en direction du secteur privé. Alors que les postes de PDMQDC sont supprimés, les postes RASED insuffisants et qu’aucune mesure de restriction des effectifs par classe n’est prévue, cette mesure ne facilitera en rien le quotidien dans les écoles. Ce budget aurait pu être alloué à l’Éducation Nationale pour créer des postes.

- Les "autres postes" : le demi-poste référent plan maths émane des directives ministérielles. Le demi-poste chargé de mission d’aide au doyen des IEN répond à une demande du recteur pour s’aligner sur le Doubs où ce poste existe déjà. Le doyen représente les IEN du Jura au niveau académique et accompagne les orientations de l’académie présentées par le Recteur. Nous ne manquerons pas de demander pourquoi ce demi poste n’a pas été négocié lors du CTA comme moyen supplémentaire.

- La position des élus : à plusieurs reprises l’IA a dit appuyer ses décisions sur l’avis des élus. A titre d’exemple, lorsque nous défendions la situation de l’école de Salins Voltaire, l’IA a rétorqué : "le maire de Salins a indiqué que sur les 2 écoles de Salins, il fallait fermer un poste à Voltaire. " Sans commentaires...

Nous avons bien évidemment voté contre ce projet de carte scolaire qui n’est pas à la hauteur des besoins de l’école.

En pièce jointe, le document finalisé aujourd’hui et la déclaration préalable du SNUipp-FSU.

Le CDEN qui entérinera cette carte scolaire aura lieu le 18 mars. Nous rappelons aux écoles concernées par une fermeture qu’ils, n’hésitent pas à solliciter les élus, les parents d’élèves, la FCPE... afin d’intervenir auprès de l’IA et lors du CDEN. Même s’il y a peu de changement d’habitude entre le CTSD et le CDEN, ça vaut le coup d’essayer et d’aller au bout de ce qui a déjà été engagé.

On ne lâche rien : la mobilisation paye !!

Les élues du SNUipp 39 au CTSD

documents joints