/B_que_rubrique>
/B_principale_breve>
Débat, blocage mode d’emploi
Articles
-
Le SNUipp-FSU présente les modalités d’attribution des décharges applicables à la rentrée 2015 pour les directeurs et directrices d’école.
-
Les nouveaux montants de l’indemnité de sujétions spéciales de direction à compter du 1er septembre 2014
L’indemnité de sujétion spéciale de direction comporte une part fixe, commune à toutes les écoles et une part variable liée à la taille de l’école.
Cette indemnité, versée mensuellement, est revalorisée à compter du 1er septembre 2014 pour les écoles de 1 à 9 classes. Les nouveaux montants sont les suivants :
; Nombre classes de l’école ; Part fixe ; Part variable ; Total annuel ; Total mensuel ; De 1 à 3 (...)
-
Le SNUipp-FSU du Jura met à votre disposition un fichier Excel permettant de calculer automatiquement les pourcentages et attribution de sièges lors des élections de parents d’élèves.
Aide au dépouillement Conseil d’École Mode d’emploi :
téléchargez le fichier ci-contre
enregistrez-le à l’emplacement de votre choix
ouvrez le fichier
renseignez les cellules modifiables (entourées de rouge) avec vos données (jusqu’à trois listes différentes)
recopiez les divers chiffres sur le PV des élections au (...)
-
Le SNUipp-FSU vient d’obtenir du ministère que les directeurs d’écoles de quatre à neuf classes continuent de bénéficier à la rentrée prochaine d’un véritable quart de décharge, quelle que soit l’organisation de la semaine.
-
Revue de détail des multiples choses à faire pour préparer la rentrée. Une forme de « check-list » qui, si elle ne prétend pas à l’exhaustivité, pourra sans doute être utile aux directrices et directeurs d’école
-
Alors que plusieurs centaines d’emplois aidés dédiés à l’aide administrative des directeurs ne sont pas renouvelés, le SNUipp réclame des mesures d’urgence et l’ouverture de négociations.
-
Les contrats EVS, menacés d’être suspendus, vont être renouvelés. Il y avait urgence puisque dans les écoles, ces EVS remplissant les missions d’aide à la direction d’école ou d’accompagnement des élèves en situation de handicap voyaient leur contrat se terminer fin juin, faute de financement.
Le Premier Ministre répond ainsi positivement à la demande que le SNUipp-FSU lui avait formulée dans son courrier du 13 juin dernier, que soit garanti le réemploi des EVS intervenant dans les écoles primaires. Il (...)
-
Les nouvelles modalités d’organisation du vote par correspondance pour les élections des représentants des parents d’élèves, prévoyant un pré-affranchissement des enveloppes à la charge des écoles ne sont pas acceptables. Le SNUipp demande la réécriture de la note de service.
C’est une petite phrase, au détour d’une note de service précisant les modalités d’organisation du vote par correspondance aux élections de parents d’élèves pour l’année 2012 – 2013 qui a mis le feu aux poudres. « Enfin, l’électeur (...)
-
Le SNUipp-FSU demande au premier ministre que soit garanti le réemploi des EVS intervenant dans l’aide à la direction d’école et l’accompagnement des enfants en situation de handicap. Il souhaite également que s’ouvrent des discussions sur la pérennisation de ces nouveaux métiers.
Les employés de vie scolaire intervenant dans l’accompagnement à la scolarité des enfants en situation de handicap et dans l’aide à la direction d’école doivent pouvoir bénéficier d’une prolongation de leurs contrats à la (...)
-
Le SNUIpp-FSU rappelle que les réunions de directeurs hors temps de travail et sans convocation de l’administration ne sont pas des obligations de service. Pour exemple, les directeurs de Lons, réunis par le SNUipp-FSU et le SE , ont unanimement décidé de ne pas se rendre à l’invitation de l’IEN Lons 1 concernant la restructuration des écoles.
Rappel : sans une convocation sur temps scolaire donnant droit au remboursement de frais de déplacement, il n’est pas obligatoire de participer à ces (...)
-
Luc Chatel a annoncé une hausse de 50% de la part variable de l’indemnité de direction. Un premier geste qui ne masque pas les sujets de mécontentements. Cette augmentation qui vient au lendemain de l’annonce d’un gel des salaires pour tous jusqu’en 2015, au travers la réforme sur les promotions et l’évaluation, ne trompe personne quant à la tentative de division de la profession sur le sujet de la rémunération.
Le ministre de l’éducation nationale vient d’annoncer au SNUipp-FSU que la part variable (...)
-
La situation de la direction d’école est critique : des tâches alourdies, des missions complexifiées, un manque de temps notable, et maintenant le non renouvellement de l’aide administrative. En cette rentrée, la coupe est pleine : le SNUipp-FSU appellent les directeurs et directrices à l’action pour obtenir des moyens.
Il est temps de reconnaître et de soutenir l’engagement des directrices et directeurs pour la réussite des élèves. Ils ont besoin d’une formation initiale et continue à la hauteur de (...)
-
Le SNUipp écrit à Luc Chatel pour que s’ouvrent des discussions sur la direction d’école. Une aide administrative pérenne doit enfin voir le jour et des mesures d’urgences sont indispensables dès la rentrée. Le SNUipp propose une action en septembre aux autres organisations syndicales.
Le SNUipp vient de s’adresser au ministre de l’Éducation Nationale pour lui demander que s’ouvrent enfin des discussions sur la direction d’école. Il demande qu’une aide administrative pérenne, sur des emplois (...)
-
Le retour de l’aide administrative à la direction d’école, 16 millions d’euros y sont consacrés, ce qui devrait permettre environs 4500 recrutements. Les premiers contrats sont signés à partir d’avril, après plusieurs mois d’action dans les écoles.
-
Statut. Nouvel Eldorado ou mauvaise réponse à de bonnes questions ? Derrière un même mot, se cachent des réalités bien différentes aux conséquences profondes pour le fonctionnement l’école primaire. Décryptage sans tabou.
Le statut à l’école, ça n’existe pas ?
Actuellement, les directeurs sont régis par les statuts généraux de la fonction publique (ils sont fonctionnaires), assujettis au statut particulier du corps de professeur des écoles (ils sont PE), puis soumis au décret des directeurs d’école (ils sont (...)
-
Cela fait maintenant longtemps que la situation des directeurs et directrices d’école est préoccupante... Mais aujourd’hui, trop c’est trop ! Les réformes de ces dernières années ont encore alourdi leur charge de travail et chaque nouvelle injonction ministérielle retombe presque inévitablement sur leurs épaules... comme aujourd’hui les remontées d’information via Mosart 2 concernant les grévistes. Les annonces de non renouvellement des EVS aide à la direction à la rentrée sont venues s’ajouter aux (...)
-
« Je réponds quand j’ai le temps » et « halte à la surcharge ! » sont les deux mots d’ordre que le SNUipp propose aux directeurs d’utiliser, en particulier comme bandeau électronique, dans les courriers en direction de l’administration.
Parce qu’en cette rentrée les tâches administratives sont toujours plus nombreuses, le SNUipp propose aux directrices et aux directeurs d’utiliser un logo électronique dans les mails à destination de l’administration.
« Je réponds quand j’ai le temps » est un slogan qui (...)
-
Pour information, un arrêté publié au journal officiel le 22 septembre 2010 prévoit que dorénavant, la part variable de l’indemnité de sujétions spéciales des directeurs sera versée mensuellement, comme c’est déjà le cas pour la part fixe.
Cet arrêté prend effet au 1er septembre 2010.
Pour rappel, la part variable était jusqu’à présent versée en une seule fois au cours du premier trimestre de l’année (...)
-
La grève administrative consiste à priver l’administration de l’Education nationale des informations qu’elle demande aux écoles. Il va de soi qu’il ne s’agit pas de pénaliser les élèves ou les enseignants. Vous trouverez ci-dessous les consignes de blocages qui peuvent bien sûr être adaptées à la situation départementale.
Dès la pré-rentrée
• Proposer une motion (exemple ci-contre) au Conseil des Maîtres en direction de l’IA et l’IEN. Informer le maire de la commune. Adresser une copie au SNUipp.
• refuser (...)
-
Lire le 4 pages direction
http://39.snuipp.fr/4pagesDirection2.pdf
La bataille menée de longue date pour des améliorations et des transformations en faveur de la direction et du fonctionnement des écoles se poursuit à cette rentrée avec l’objectif de réunir dans les départements tous les personnels afin de préparer des Etats généraux de la direction avant les vacances d’automne.
En effet après plusieurs années de grève administrative, les propositions ministérielles formalisées dans un protocole n’avaient (...)