SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Archives > Année scolaire 2012/2013 > Lutter contre la pauvreté aussi à l’école !
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 20 décembre 2012

Lutter contre la pauvreté aussi à l’école !

La Conférence sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale des 10 et 11 décembre a consacré l’une de ses réflexions à l’éducation. Pour le SNUipp-FSU, l’école a toute sa place dans ce combat.

Le ministère des Affaires sociales et le Ministère délégué chargé de la lutte contre l’exclusion ont remis au Parlement un rapport sur l’évolution de la pauvreté en France qui révèle qu’en 2010, le nombre des situations de pauvreté a augmenté et s’est diversifié : 14,1 % de la population vivait sous le seuil de pauvreté, contre 13,5 % en 2009. Le seuil de pauvreté, qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population, s’établit à 964 € mensuels en 2010. Elle concerne 8,6 millions de personnes et retrouve en 2010 son niveau de 1997.

JPG - 36.8 ko

Enfance fragilisée et réussite éducative Une des réflexions de la Conférence sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale s’intitulait « Enfance fragilisée et réussite éducative ». En effet, le rapport du gouvernement sur la pauvreté de décembre 2012 constate que « 2 nouveaux pauvres sur 3 sont des enfants de moins de 18 ans ». Cela concerne 650 000 enfants, soit 19,6 % des moins de 18 ans en 2010. Une hausse de près de deux points depuis 2009. Pour le SNUipp-FSU, le constat selon lequel « de plus en plus de jeunes adultes et d’enfants ne connaissent que la pauvreté comme condition et avenir » est insupportable. Au quotidien les écoles sont confrontées à la réalité des situations d’exclusion sociale, des problèmes de santé, des conditions d’études dégradées… Cette précarité a des conséquences sur les apprentissages et la scolarité des enfants et des jeunes.

Construire l’école de la réussite de tous

Pour que l’école puisse lutter contre les inégalités, le SNUipp-FSU engage le gouvernement à se saisir des propositions, qu’il porte avec d’autres organisations et associations autour de la plate-forme citoyenne « Construire l’école de la réussite de tous ». Dans les écoles, cela passe par un meilleur travail de co-éducation (espace parents dédié, échanges, explicitation du travail scolaire et des attentes de l’école...), la mise en Å“uvre de pédagogies adaptées, les devoirs intégrés au temps scolaire, la scolarisation dès 2 ans, le développement de la santé scolaire et des réseaux d’aides spécialisés (RASED), ou encore le travail de partenariat avec les dispositifs de réussite éducative. Les mécanismes de redistribution doivent jouer à plein, tout comme la solidarité et une présence accrue des services publics.