SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Actualité > mise en paiement promotions à l’ancienneté et nouvelles règles mouvement en (...)
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 13 décembre 2018

mise en paiement promotions à l’ancienneté et nouvelles règles mouvement en discussion

Nous avons ce matin rencontré le nouvel IA ( Madhi Tamène) et lui avons souhaité la bienvenue dans notre département. Il a indiqué vouloir absolument travailler dans la continuité et dans le climat de simplicité, franchise, respect des échanges mis en place avant son arrivée.

Changement d’échelon à l’ancienneté au 1er septembre. Les services de la DRH ont pu mettre en paiement (sur la paie de janvier) tous les avancements automatiques. C’est une bonne nouvelle pour les collègues qui attendaient depuis septembre cette mise en paiement. Pour les collègues qui sont en entretien de carrière la CAPD qui traitera des accélérations de carrière se réunira le 31 janvier 2019.

Groupe de travail règles du mouvement. Ces règles peuvent encore évoluer et seront votées au CTSD de février.

Les discussions ont surtout porté sur

la nouvelle règle de points pour rapprochements de conjoints qui accorderait 2 points aux collègues souhaitant se rapprocher du lieu d’exercice professionnel de leur conjoint-e ( attention il n’est pas question de domicile). Ces 2 points seraient attribués aux collègues mariés, pacsés et vivant maritalement SI ils ont un ou des enfants en commun.

Le SNUipp souhaitait que la mention "en commun" disparaisse pour prendre tous les enfants en compte (qu’ils soient nés des deux parents ou non). Pour l’instant nous n’avons pas eu gain de cause mais nous en rediscuterons. La question des familles monoparentales n’est pas non plus prise en compte selon nous.

Mesure de carte scolaire sur l’école plutôt qu’attribuée à un ou une collègue désigné-e par le barème. Le Snu reste opposé à cette possibilité de "choix entre collègues" de l’école pour savoir qui doit être victime de mesure de carte scolaire.

Cette question a été déjà longuement débattue les années précédentes et nous continuons de penser que cette possibilité est délétère pour les écoles où des collègues et surtout les parents seraient tentés de faire pression sur l’un-e ou l’autre pour l’ "obliger " à prendre la mesure de carte. Les pressions de ce genre existent et le barème reste pour nous le seul critère juste, équitable et transparent.

Par ailleurs notre règle de prise en compte dans l’ancienneté des mesures de cartes précédentes pour déterminer le dernier-e arrivé-e dans l’école ET de renoncement au poste permet, en dehors des situations de tensions que créent la carte scolaire, de se déterminer tranquillement et sans pression sur la possibilité de changer d’école. Elle reste en vigueur et est corrélée à la précision suivante obtenue elle aussi par le snu l’année dernière : si l’enseignant qui a renoncé à son poste est touché-e par la mesure de carte scolaire, le renoncement devient caduque et l’enseignant bénéficie des points de suppression.

Obtention poste ASH et passation obligatoire du CAPPEI en candidat libre avec réussite d’au moins une épreuve pour rester titulaire sous réserve d’obtention sur le poste l’année suivante.

Les discussions se poursuivent. Rien n’est encore acté. le SNU s’est prononcé contre cette obligation de réussir au moins une épreuve la première année de passation du CAPPEI et a mis en avant les très difficiles conditions d’exercice et de préparation de l’examen par les collègues en candidat libre. L’IA y réfléchit.

Comme toujours nous consulterons les collègues lors des prochaines RIS de janvier.

Rappel rassemblements demain matin à l’appel de la FSU, CGT et Solidaires

10h30 Place Grévy Dole

10h30 Sous Préfecture St Claude

11h Place de la Liberté Lons le Saunier