SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Infos administratives > Une circulaire sur l’enseignement de la natation.
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 22 novembre 2010

Une circulaire sur l’enseignement de la natation.

Une nouvelle circulaire sur l’enseignement de la natation est parue au BO n°41 du 11 novembre. Elle détaille le rôle et la responsabilité de l’enseignant, les conditions de cet enseignement, les compétences attendues des élèves, la qualification des personnels.

JPG - 27.5 ko

Ce texte fait référence à un certain nombre de textes antérieurs* mais n’évoque pas les plans d’action départementaux pour l’enseignement de l’EPS en vigueur dans chacun des départements ou académies, ni la circulaire 2004-139 du 13/07/2004 sur la natation. Or il s’agissait du texte le plus précis concernant les activités, les normes de sécurité et le rôle de l’enseignant.

Rôle de l’enseignant : L’enseignement est assuré sous la responsabilité de l’enseignant de la classe qui « conduit la leçon dans le cadre d’un projet pédagogique établi avec l’appui des équipes de circonscription » et notamment des CP EPS. Il n’est plus question « d’éducation globale » dès le plus jeune âge comme en 2004. L’enseignement est adapté à la sécurité. Une convention est signée entre la collectivité territoriale et l’inspection d’académie. Cette dernière agrée les personnels qualifiés qui aident l’enseignant.

Normes à respecter : La circulaire prévoit, comme dans la circulaire de 2004, 3 adultes en maternelle (le maître + 2 intervenants agréés et qualifiés) et seulement 2 adultes en élémentaire (le maître + 1 intervenant qualifié et agréé). Contrairement à la circulaire de 2004 qui prévoyait un effectif de classe éventuellement inférieur à 20 élèves et donc la possibilité de restreindre l’encadrement, celle de 2010 prévoit un groupe « issu de plusieurs classes » supérieur à 30 élèves qui ajouterait 1 adulte supplémentaire. Elle ne précise pas non plus les dimensions requises des « bassins d’apprentissage » pour permettre la suppression d’un surveillant, ni le nombre de MNS nécessaire.

Les conditions matérielles d’accueil : Il n’y a plus de référence à la température, alors qu’auparavant les préconisations étaient de 27° pour l’eau de 25° pour l’air. Les 5 m2/élève, puis 7m2 dès qu’ils savaient nager passent à 4 m2/élève.

Responsabilité : Le texte rappelle la responsabilité de l’enseignant de la classe. Il souligne que celle des personnels non enseignants est également engagée.

Annexe 1 : Grille de référence des compétences C’est le socle commun qui sert de programme. Pour le 1er pallier en fin de cycle 2 : se déplacer sur une quinzaine de mètres, enchaîner des actions avec un saut, un déplacement sous l’eau, flotter. Pour le 2ème pallier en fin de cycle 3 : se déplacer sur une trentaine de mètres (15 m auparavant), enchainer un saut ou un plongeon profond, un déplacement orienté en immersion, un surplace.

Annexe 2 : Qualification des personnels Cette annexe reprend les qualifications nécessaires pour enseigner la natation et surveiller les bassins.

*Le texte fait référence à l’article L.911-4 du code de l’Éducation sur la responsabilité des enseignants et intervenants, à la loi de 2005 sur le handicap, l’arrêté du 09/06/2008 sur les programmes 1er degré, celui du 08/07/2008 sur les programmes du 2ème degré, la circulaire 92-196 sur les intervenants à l’école primaire, la circulaire 99-136 sur les sorties scolaires.

La circulaire