Le SNUipp-FSU s’adresse pour la deuxième fois aux professeurs des écoles stagiaires pour recueillir leur avis sur leur formation. En novembre ils avaient été interrogés après leurs débuts accompagnés. Maintenant seuls en classe, quelles sont leurs attentes, leurs difficultés, leur vision du métier ?
L’enquête est à remplir en ligne – et à faire remplir !
La réforme de la formation initiale des enseignants est désormais uniformément critiquée. Le président de la République lui-même a été obligé de reconnaître que des changements devaient être apportés et il s’est engagé à recevoir les syndicats.
La balle est donc dans le camp du ministère de l’éducation. Après avoir pendant des mois clamé, contre toute évidence, que « les enseignants étaient mieux formés », il est temps de tenir compte des errements provoqués par la réforme et des dysfonctionnements repérés dans les académies. Car pour la rentrée prochaine, et c’est un minimum absolu, c’est l’assurance que les professeurs des écoles stagiaires ne seront pas seuls dans une classe les premiers mois qu’il faut obtenir. Cet engagement du ministère n’a déjà pas été tenu partout cette année alors que les postes en surnombre étaient nombreux dans les départements. Qu’en sera-t-il à la rentrée prochaine ?
Fidèle à sa démarche, le SNUipp-FSU demande leur avis aux professeurs d’école stagiaires « considérant qu’ils sont les plus à même de juger de la situation ». Après une première enquête sur la période septembre – octobre, le syndicat enquête auprès des PES, après quelques mois de « navigation solitaire ».
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022