/B_que_rubrique>
/B_principale_breve>
Articles
-
Rappel des consignes et textes de référence.
-
Base élèves : le dasen poursuit et menace de priver les directeurs de leur indemnité de direction et d’une journée de salaire !
-
Tous les 3 ans, les équipes sont confrontées à la rédaction du projet d’école.
Projet pour qui ? Au service de qui ?
Chaque conseil des maîtres doit se poser ces questions. Il est tout à fait inutile de transmettre ces projets à une administration qui ne contribue pas à les mettre en place.
Consigne : Ne rédigez un projet d’école que s’il est utile aux élèves et aux enseignants. Ne le transmettez pas à votre IEN. Tenez le à sa disposition pour une consultation sur place à l’école.
La nouvelle mouture (...)
-
Mise en place depuis 2008, ce dispositif, annoncé comme la recette miracle à la réduction de l’échec scolaire, n’a fait l’objet d’aucune publication de la part du ministère. Pas étonnant au regard du rapport de l’inspection générale, des constats accablants de la part de nombreux enseignants : alourdissement de la journée de classe, inutilité pour les élèves, stigmatisation des plus faibles...
Dans ces conditions et pour imposer qu’un regard sérieux soit porté sur ce dispositif contestable et contesté, le (...)
-
Cette année, les évaluations CM2 et CE1 auront lieu en même temps la dernière semaine de mai.
Le ministère demande à la DEPP d’organiser un protocole de suivi de la passation à la remontée des résultats pour un échantillon de 540 écoles. Une simple évaluation sur cet échantillon par la DEPP aurait suffi à déterminer le niveau des écoliers français.
Le nouveau système d’évaluations a été vilipendé jusque dans les rangs du Haut conseil de l’éducation qui en septembre 2011, publiait un rapport à charge, (...)
-
Pour toutes ces raisons, nous n’acceptons pas que les enfants de notre école soient ainsi fichés :
Qu’est-ce que base élèves ? Voici la définition qu’en fait le ministère sur son site internet. (http://eduscol.education.fr/cid47676/systeme-information-premier-degre.html).
L’application informatique "Base élèves 1er degré" permet la gestion administrative et pédagogique des élèves de la maternelle au CM2 dans les écoles publiques ou privées. Elle facilite la répartition des élèves dans les classes et le (...)
-
Le SNUipp-FSU s’oppose à la mise en place des stages de remise à niveau, quel que soit le niveau des élèves concernés. La consigne départementale reste d’actualité : ne participez pas à ce dispositif.
La réussite de tous les élèves est une préoccupation constante des enseignants. L’aide aux élèves en difficulté doit se faire sur le temps scolaire, grâce à des dispositifs variés et l’intervention de personnels spécialisés. Cela renvoie au travail des enseignants et des équipes. Ce travail long et difficile doit (...)
-
En 2006 le SNUipp n’a pas signé le protocole de direction, refusant l’embauche de précaires dans les écoles et réclamant des emplois statutaires et pérennes.
Aujourd’hui les questions des EVS et de la direction d’école sont révélatrices. Laisser les directeurs sans aide tout en alourdissant leur charge de travail, c’est faire la démonstration qu’il est impossible de cumuler les fonctions enseignantes et administratives et justifier ainsi les réformes structurelles à venir : fusions des écoles avec les (...)
-
48h avant la grève : déclaration d’intention
La déclaration indique le nom et le prénom, la date et l’heure à laquelle le collègue entend se mettre en grève. Rien n’oblige à utiliser un modèle fourni par l’administration qui demanderait plus de renseignements que la simple déclaration individuelle. Elle doit être envoyé à l’IEN 48h, dont un jour travaillé, avant le début de la grève. Seuls les enseignants de maternelle ou d’élémentaire devant classe sont soumis à cette règlementation. Elle ne concerne pas (...)