Une nouvelle classe dite « exceptionnelle » sera créée au 1er septembre 2017 avec à terme un indice terminal à 972 ! Un problème cependant et pas des moindres, l’accès à ce grade ne sera possible qu’à certaines conditions et exclut de fait la grande majorité des collègues !
80 % des promotions se feront parmi les PE ou psychologues qui, ayant atteint au moins le 3ème échelon de la hors classe, justifient de 8 années, continues ou discontinues, en éducation prioritaire et/ou sur des fonctions particulières : directeurs et chargés d’école, directeurs d’EREA et directeur adjoint de SEGPA, conseillers pédagogiques, PEMF, enseignants référents handicap.
20 % des promotions se feront parmi les PE ou psychologues de l’éducation nationale au nouveau 6ème échelon de la hors classe et qui ont fait preuve d’une “valeur professionnelle exceptionnelle”.
Le taux d’accès au 1er septembre 2017 est de 1,43 %, ce qui signifie que seuls un peu plus de 5 000 collègues L’objectif est d’amener 10% des effectifs du corps des PE et des psychologues de l’éducation nationale à la classe exceptionnelle en 2023. Pendant une période transitoire de 4 ans, les personnes remplissant les conditions d’accès doivent faire acte de candidature en déposant un dossier constitué d’un curriculum vitae. L’administration n’est pas en capacité de le faire ! Un arrêté et une circulaire départementale en préciseront les modalités.Le SNUipp-FSU est fortement opposé à l’existence d’une classe exceptionnelle. La reconnaissance des missions de certain-es enseignant-es, si elle est nécessaire, ne peut pas se traduire par un meilleur déroulement de carrière qui exclut la grande majorité des autres enseignants.
Le SNUipp-FSU demande que tous les personnels puissent terminer leur carrière à l’indice 1000.
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022