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Culture partagée, responsabilité sécurité, scolarisation des élèves en situation de handicap...
Articles
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Voici :
les textes adoptés
lors du congrès de
Saint Malo
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Oh ! A la maternelle on apprend ! avaient répondu, en 2008, les enseignants à un ministre qui ne pensait pas plus loin que les couches. Apprendre, tranquillement, en prenant le temps de découvrir, d’essayer, de répéter avant de réussir. Apprendre ensemble pour apprendre tout seul.
Apprendre en tenant compte des besoins spécifiques de chaque âge. Apprendre, en s’appuyant sur une relation de confiance aux familles, sur le travail avec d’autres professionnels de la petite enfance. Apprendre, dans de (...)
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Sommaire :
Les défis de la loi du 11 février 2005
L’architecture institutionnelle
Les élèves en situation de handicap
La scolarisation
Le projet personnalisé de scolarisation
L’enseignant référent
À l’école ordinaire : aides et accessibilité
Les CLIS
Les ULIS
Les unités d’enseignement
La coopération
Les auxiliaires et assistants de vie scolaire
Schéma récapitulatif de la scolarisation
Pour en savoir plus
Les textes (...)
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Sommaire :
Dans l’action : “je réponds quand j’ai le temps.”
Dossier : Tâches administratives, il faut aider les directeurs.
Élections professionnelles : en pratique.
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Le SNUipp-FSU publie et actualise un guide qui résume tout ce qu’il faut savoir sur :
sorties scolaires
sécurité responsabilité
protection de l’enfance
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Evaluer. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Voilà bien une triple question sur laquelle l’école se doit d’être au clair. Force est de reconnaître que ces dernières années, l’image de l’évaluation s’est brouillée pour les professionnels.
Il faut dire que l’institution elle-même ne rend pas lisible les finalités des modes d’évaluations qu’elle tend à imposer. Les évaluations en fin de maternelle, en CE1, en CM2, la mise en place des livrets de compétences, se présentent comme de nouvelles pièces d’un puzzle (...)
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Sommaire :
page 2. Circulaire MF et MAT, Rencontre ANCP/MEN, Répertoire interministériel des métiers de l’état.
page 3. Validation : des changements de pilotage ; Entrée dans le métier dans d’autres professions.
page 4 à 6. Dossier : Être maître-formateur aujourd’hui
page 7. CPD langues vivantes : une mission passionnante !
page 8. NéoPass de l’INRP, Commission nationale MF, 20 ans de la (...)
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La préparation du budget 2011 concentre maintenant les inquiétudes et les oppositions. Près de 9000 postes devraient être supprimés dans le 1er degré, au nom du dogme gouvernemental du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
Si le suivi des élèves rencontrant des difficultés restait une préoccupation majeure du ministère, comme il le proclame, pourquoi développe-t-il des « scénarios » de suppressions de postes ? Les RASED, sous le vocable « gisements d’efficience », sont à (...)
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Dans l’Education, ce sont encore 16120 suppressions d’emplois qui sont programmées à la rentrée 2011 ! Les conséquences seront lourdes dans tous les secteurs : augmentation des effectifs dans les classes, baisse de la scolarisation des enfants de 2 ans, suppression des RASED, diminution de l’offre de formation pour les jeunes, réduction du potentiel de remplacement, casse de l’administration de l’Education Nationale, …les SEGPA et des EREA n’étant pas épargnées alors même que ces établissements (...)
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Deux ans après l’attaque sans précédent qu’ils ont subie, notamment avec les suppressions de postes, où en sont les RASED ?
Certes, et c’est à mettre à l’actif de la mobilisation sans précédent qui s’est construire à l’époque, plus personne, ministre compris, ne peut ignorer cette dimension indispensable dans la lutte contre l’échec scolaire.
Cependant, les réseaux restent toujours menacés. C’est plus discret, mais tout aussi redoutable : absence de départs en formation, fermeture de postes vacants, (...)
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http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/juin_2...Les retraites ont « augmenté » de 0,9% à compter du 1er avril. L’inflation prévue par l’INSEE pour 2010 est de 1,2%... mais pour le « Président du Pouvoir d’Achat », les 0,4% perçus le 1er avril dernier, au titre de 2009… étaient excessifs ! En 2009, selon l’INSEE, l’inflation n’est que de 0,1%... il fallait donc que l’on nous « retire » les 0,3% « de trop (...)
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http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/ensemb...Novembre 2009, la Convention internationale des droits de l’enfant a vingt ans. Le SNUipp a voulu célébrer cet anniversaire à sa manière. En protestant contre la suppression programmée du Défenseur des enfants, en inscrivant une table ronde sur les droits des enfants à son université d’automne, en participant à l’opération « 20 millions de visages (...)
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http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSCmat...Au moment où un nouveau rapport charge la maternelle, le SNUipp s’engage pour cette véritable école en lui consacrant un numéro spécial.
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Octobre et novembre auront vu les retraités présents et unitaires sur de nombreux fronts.
Pouvoir d’achat, avenir des pensions et des régimes spéciaux, franchises médicales, dépendance, maladie d’Alzheimer, coût des établissements d’hébergement… les raisons d’être mécontents sont nombreuses.
Le gouvernement au nom du " dogme libéral " refuse de nous entendre et aggrave les inégalités qui se creusent de manière inacceptable.
Avec la réforme des régimes spéciaux, il cherche à briser (...)
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http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/fsc_cu... Bien avant le débat sur la loi Fillon, le SNUipp avait organisé, à l’automne 2003, un colloque sur la culture partagée et la lecture. Ce sont ces travaux et la réflexion, que nous avons poursuivie depuis, que nous vous roposons dans ce numéro spécial.
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http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/guide_... sommaire :
LES SORTIES SCOLAIRES
Finalités et objectifs p 5
3 catégories : régulières, occasionnelles, avec nuitées p 6
Transports : les procédures d’autorisation p 10
Récapitulatif p 12
Assurances p 14
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES
Encadrement, équipement, qualifications p 15
Tableau récapitulatif p 17
SURVEILLANCE ET SÉCURITÉ DES ÉLÈVES
En présence d’intervenants p 20
Locaux, matériels, espaces p 22
Sécurité alimentaire p 24
SÉCURITÉ DANS LES ÉCOLES (...)
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http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/guide_... Sommaire p 4 : La réalité du handicap aujourd’hui p 5 : La loi du 11 février 2005 p 6 : Nouvelle architecture institutionnelle p 7 : Les élèves p 8 : La scolarisation p 9 : Le projet personnalisé de scolarisation p 11 : Les établissements scolaires de référence p 12 : L’enseignant référent p 13 : Les aides p 15 : Les CLIS p 17 : Scolariser un élève en situation de handicap (récapitulatif) p 18 : Historique, le manifeste p 19 : Pour en savoir plus p (...)