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publie 14 septembre 2018

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Evaluations CP-CE1 : Outils pour décrypter et agir

La découverte du contenu des évaluations CP et CE1 conforte le SNUipp-FSU dans son analyse critique de ce dispositif. Ces évaluations témoignent d’une vision rétrograde des apprentissages et sont mal conçues : items inadaptés aussi bien dans leur contenu que leur organisation, limitation du temps facteur de stress, explication et aide non autorisée...

Ces conditions ne contribuent pas à renforcer l’estime de soi des élèves et peuvent conduire à un sentiment d’échec.

Ci-joint une petite vidéo faite par des collègues du SNUipp-FSU. Vous y trouverez une analyse critique des situations auxquelles les élèves font être confrontées. cliquer ici

Les enseignant-es sont cantonnés à la saisie des résultats, dépossédés de leur analyse ce qui renforce la volonté de mise sous tutelle des personnels. Le SNUipp-FSU dénonce cette culture de l’évaluation et le pilotage par les résultats qui conduisent à une école de la performance et de la concurrence que nous refusons. Il s’oppose à ces évaluations.

En pièces jointes à cet article :
-  Un VRAI- FAUX sur l’évaluation pour en finir avec les idées fausses sur ce sujet
-  Le courrier du SNUipp-FSU au ministre demandant la mise en place d’un moratoire pour suspendre leur passation.
-  Deux motions à adopter en conseil des maîtres afin de ne pas isoler les collègues de CP et CE1.
-  Un courrier aux parents pour faire avancer les débats lors des réunions de rentrée

Le SNUipp-FSU appelle les équipes à reprendre la main sur les évaluations : sélection d’items, refus de passation dans l’immédiat... Il engage les équipes à ne pas saisir les réponses et à faire remonter les besoins de terrain (effectifs, formation, Rased)...