La découverte du contenu des évaluations CP et CE1 conforte le SNUipp-FSU dans son analyse critique de ce dispositif. Ces évaluations témoignent d’une vision rétrograde des apprentissages et sont mal conçues : items inadaptés aussi bien dans leur contenu que leur organisation, limitation du temps facteur de stress, explication et aide non autorisée...
Ces conditions ne contribuent pas à renforcer l’estime de soi des élèves et peuvent conduire à un sentiment d’échec.
Ci-joint une petite vidéo faite par des collègues du SNUipp-FSU. Vous y trouverez une analyse critique des situations auxquelles les élèves font être confrontées. cliquer ici
Les enseignant-es sont cantonnés à la saisie des résultats, dépossédés de leur analyse ce qui renforce la volonté de mise sous tutelle des personnels. Le SNUipp-FSU dénonce cette culture de l’évaluation et le pilotage par les résultats qui conduisent à une école de la performance et de la concurrence que nous refusons. Il s’oppose à ces évaluations.
En pièces jointes à cet article :
Un VRAI- FAUX sur l’évaluation pour en finir avec les idées fausses sur ce sujet
Le courrier du SNUipp-FSU au ministre demandant la mise en place d’un moratoire pour suspendre leur passation.
Deux motions à adopter en conseil des maîtres afin de ne pas isoler les collègues de CP et CE1.
Un courrier aux parents pour faire avancer les débats lors des réunions de rentrée
Le SNUipp-FSU appelle les équipes à reprendre la main sur les évaluations : sélection d’items, refus de passation dans l’immédiat... Il engage les équipes à ne pas saisir les réponses et à faire remonter les besoins de terrain (effectifs, formation, Rased)...
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Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022