SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Archives > Année scolaire 2015/2016 > Tous en grève et dans la rue Jeudi 31 mars !
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 24 mars 2016

JPG - 11.7 ko
Tous en grève et dans la rue Jeudi 31 mars !

31 mars : Grève interprofessionnelle et unitaire

La construction du Code du travail en France est issue d’un siècle entier de grèves et de négociations. Les lois et les conventions internationales concernant les durées légales, le smic, les conditions de travail, les institutions représentatives du personnel, la santé, l’hygiène, la sécurité, et les droits attachés aux licenciements sont le fruit des combats passés.

Il en est de même de la construction du statut de la fonction publique. La volonté affichée de simplification dissimule un projet de déréglementation qui vise à affaiblir les droits des salarié-es en élargissant les possibilités pour la négociation d’entreprises de déroger au code du travail en défaveur des salarié-es. En réalité le droit du travail n’a jamais été aussi complexe que depuis que se sont multipliées les dérogations à la loi en faveur du patronat.

Le but du Medef et du gouvernement n’est pas de simplifier le droit du travail. Il est de mettre la négociation collective au service de la compétitivité et des employeurs et d’aboutir à un code du travail facultatif pour sa plus grande partie.

Ne nous y trompons pas. L’ensemble des salarié-es est visé. Le Premier ministre préconise le même breuvage pour la fonction publique : « il faudrait un rapport Combrexelle pour la fonction publique ». D’ores et déjà un agent sur cinq est soumis au système du contrat. Et Macron affirme que le statut des fonctionnaires n’est plus ni « adéquat » ni « justifiable ».

Parce que la philosophie de ce projet n’est pas notre vision de la société. Parce que le XXI ème siècle doit offrir plus de droits sociaux aux travailleurs et non des régressions. Parce que ces choix anti sociaux concerneront évidemment la fonction publique rapidement. Parce que la réécriture proposée est insipide et ne modifie en rien la philosophie de ce projet.

Le 31 mars, avec la CGT, Solidaires, FO, le SNUipp-FSU, appelle à la grève au côté de la jeunesse et des salariés.

documents joints