3006, c’est le nombre de postes créés dans le 1er degré pour la rentrée 2013 et dont la répartition a été dévoilée le 19 décembre. Un mieux encore timide qui devra se confirmer dans la durée pour répondre à tous les besoins d’une école toujours convalescente.
La répartition académique des dotations de postes pour la rentrée 2013 est maintenant connue. La création de 3006 postes d’enseignants dans les écoles primaires marque le retour de l’investissement éducatif alors que les dotations précédentes s’affichaient depuis plusieurs années en négatif. Si toutes les académies bénéficieront de moyens supplémentaires à l’exception de Nancy-Metz, de la Guadeloupe et de la Martinique, elles ne verront pas pour autant progresser leur nombre d’enseignants dans les mêmes proportions. Priorité est donnée aux académies à forte concentration urbaine où les besoins en professeurs sont criants. Ces nouveaux moyens apporteront un premier souffle à une école trop longtemps contrainte à l’asphyxie. Pour autant, ils ne permettront pas d’apporter de l’air à toutes les écoles qui en ont besoin tant il y a à faire : baisser le nombre d’élèves par classe, remplaçants, Rased... Et ce alors que les écoles devront accueillir 30000 élèves de plus à la rentrée. La priorité au primaire qui commence timidement avec cette dotation 2013 devra donc se confirmer dans le temps et monter en puissance.
Des besoins partout
Dès janvier, une nouvelle phase importante doit être engagée. Les DASEN auront la lourde tâche de préparer concrètement la rentrée 2013 dans les départements. Tous les besoins ne seront pas couverts. Le SNUipp-FSU portera attention aux premières mises en oeuvre du « plus de maîtres que de classes » notamment dans les secteurs qui concentrent les difficultés scolaires. Bien implanté et soutenu dans le temps, ce dispositif constitue un des leviers pour une meilleure réussite des élèves. D’autres arbitrages s’annoncent déjà délicats. Les demandes d’ouvertures de classes pour faire baisser les effectifs, la reconstitution des viviers de remplaçants, la réhabilitation des RASED vont clairement et légitimement s’exprimer. Beaucoup ne seront pas satisfaites. Le SNUipp-FSU va s’engager dans un travail de collecte des besoins des écoles. Il va s’adresser aux DASEN pour que se mettent en place des groupes de travail départementaux. Dès maintenant, le SNUipp-FSU se mobilise pour faire avancer l’école.
La répartition des postes académie par académie
La répartition académique des postes prévue pour la rentrée 2013 a été dévoilée...par la presse. Une curieuse conception du dialogue social de la part du ministère, alors que l’instance ( le Comité technique ministériel) chargée d’examiner ce document doit se tenir mercredi 20 décembre. Le dialogue social, érigé en méthode pour la refondation de l’École par le ministre de l’Éducation nationale a décidément du plomb dans l’aile. Il n’est pourtant pas trop tard pour redresser la barre et créer les conditions d’un dialogue serein et constructif pour faire avancer l’école.
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Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022