Cette année nous verrons dans nos écoles de nouveaux collègues que nous appellerons professeurs stagiaires ou S1. Tout juste sortis du concours ils devront prendre en charge une classe. Nous vous avons régulièrement tenus informés de l’évolution de la mise en place de la mastérisation de la formation.
Le SNUipp a tenu toute sa place pour combattre cette réforme mais n’hésitons pas à dire que la mobilisation ne s’est pas toujours montrée à la hauteur de l’enjeu ...
Dès le mois de janvier une note de cadrage ministérielle posait le cadre de l’accueil de ces nouveaux lauréats avec une obligation d’exclusion de certains postes comme les postes ASH ou encore les CP et les CM2.
Aujourd’hui le dispositif comprend trois temps :
un premier, d’intégration et d’accueil à l’IA et en circonscription
un second d’accompagnement fort avec un tuteur jusqu’aux vacances de la Toussaint. Le Pemf (IMF Maître formateur) conserve sa classe dans laquelle il accueille les stagiaires
enfin des moments de regroupements " stages massés ".
Outre les difficultés prévisibles pour ces jeunes collègues, la charge de travail supplémentaire pour les équipes en place, c’est la conception même du métier d’enseignant qui est remise en cause.
Ce projet marque la volonté de mettre fin à l’existence des IUFM et à toutes les recherches sur l’acte d’enseigner et les processus de construction des apprentissages.
La question que pose la réforme de la formation est donc celle du modèle d’enseignement. Quelle formation des enseignants pour quel projet d’école et de société ? La transformation de l’école et les enjeux de la réussite de tous sont liés à ces choix.
Le projet du ministère est porteur d’une conception rétrograde du métier d’enseignant qui se conjugue avec le dogme gouvernemental de la réduction des dépenses publiques, la suppression des postes aux concours, le non remplacement des départs à la retraite, l’appel aux vacataires.
C’est la conception du métier et l’avenir de l’école qui sont en jeu. La mobilisation de tous, de la maternelle à l’université, est nécessaire pour obtenir l’abandon de cette réforme.
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022