Le rapport annuel de l’OCDE insiste sur l’importance de l’investissement universitaire pour augmenter le taux d’étudiants terminant leurs études, ces derniers étant moins touchés par le chômage. Il confirme que la France est en dessous de la moyenne pour ses dépenses concernant l’école primaire.
Avec une part des dépenses d’éducation (5,9% du PIB) légèrement au-dessus de la moyenne, la France se retrouve pourtant très en dessous de la moyenne concernant les dépenses par élève de primaire (4746€ contre 5293€). Notre pays est par ailleurs pointé comme un des pays offrant des salaires « relativement peu élevés » à ses enseignants du primaire. En effet le salaire des enseignants français en début de carrière, comme après 15 ans d’exercice, est inférieur de près de 20% au salaire moyen des enseignants des pays de l’OCDE ou même des pays de l’Union européenne.
A ce sujet le rapport rappelle que les femmes ont un salaire très inférieur à celui des hommes (75%) et que les enseignants sont toujours moins bien payés que d’autres professionnels à qualification égale.
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022