Elles (les écoles élues) pourront gagner un projet artistique, des manipulations en maths, de la science en action… Et les autres, elles iront s’excuser devant leur conseil d’école d’avoir perdu la compétition publicitaire.
C’est comme si toi, dans ta classe, tu faisais un atelier guitare ou sciences, mais seulement avec les élèves qui ont fait les plus belles lettres de motivation. Pour les autres ? du Bled, ou du livre orange avec un prof virtuel.
C’est une fois de plus, une façon d’installer la concurrence entre les écoles et sournoisement, de suggérer que le quotidien des classes doit être de la technique de base tandis que les arts, la manipulation en maths… est un plus, un luxe qui doit être soumis à projet, à contrôle. Bref, qui doit se mériter.
Pourquoi ne pas améliorer les effectifs de toutes les classes pour faciliter la manipulation en maths ?
Pourquoi ne pas donner à toutes les classes l’opportunité de faire de la musique en finançant sur tous les territoires, des intervenants musicaux sous statut ?
Pourquoi ne pas attribuer à toutes les classes de France un accès privilégié à des musées ou lieux de sciences ?
Parce que le système libéral ne veut PAS l’éducation de tous. Il veut des élus qui lui seront redevables de les avoir choisis et des perdants qui se soumettront docilement en rêvant de gagner la prochaine fois. Pendant ce temps-là , au lieu de se soulever contre le traitement fait à l’éducation nationale, les parents pourront pester contre leurs enseignants qui n’ont pas été assez performants. C’est habile, Mr Macron !
Par ailleurs on ne sait toujours pas comment sera abondé ce fonds : investisseurs privés ? part de l’état ? un peu de Total qui se rachète une conscience ? un peu de Bernard Arnaud qui achète son droit de polluer ?
En attendant résistons, restons groupé·es !!!
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022