En effet, pour cette session 2017, 573 recrutements ne seront pas effectués et une nouvelle fois, le nombre d’admis sera inférieur aux postes mis au concours. Au total, depuis 6 ans aux concours, ce sont 2796 recrutements perdus. Cette crise de recrutement a des raisons multiples : la baisse du nombre de places aux CRPE sous M. Sarkozy, l’augmentation du niveau de recrutement sans aucune politique volontariste d’accès aux études (pré-recrutements, aides sociales) et, enfin, des conditions d’entrée et d’exercice du métier et de rémunération insatisfaisantes.
Cette situation conduit au recours de plus en plus massif à des contractuels sans formation et installe la précarité dans nos écoles. Cette crise est particulièrement problématique dans notre académie qui se retrouve 4ème académie déficitaire derrière celles de Créteil, Versailles ou la Guyane.
Pour toutes ces raisons, le SNUipp-FSU demande :
d’étendre le concours supplémentaire de Créteil à d’autres académies.
que le recours à la liste complémentaire soit garanti et que les académies déficitaires puissent recourir à la liste complémentaire d’autres académies sur la base du volontariat des stagiaires.
D’autre part, le SNUipp-FSU propose de véritables pré-recrutements intégrant des critères sociaux dès la L1 et à tous les niveaux du cursus universitaire, avec une revalorisation salariale et des garanties statutaires, une réelle amélioration des conditions de travail et d’entrée dans le métier et de formation. Ceci permettant d’augmenter le vivier, de démocratiser l’accès aux métiers de l’enseignement et de sécuriser les parcours des étudiants souhaitant devenir professeur des écoles.
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022