/B_que_rubrique>
/B_principale_breve>
Articles
-
Alors que la deuxième part de l’ISAE a du être versée fin juin, le SNUipp-FSU continue à revendiquer qu’elle bénéficie à tous les PE et soit alignée sur l’ISOE perçue par les enseignants du 2nd degré.
-
La réforme des rythmes, mise en place à la rentrée 2013 pour plus de 20% des écoliers et étendue en 2014 à tous, fait apparaître des difficultés et des reculs pour le fonctionnement des écoles. C’est maintenant que se tiennent les réunions préparatoires et les conseils d’école et c’est maintenant que tableaux d’emploi du temps en main, les collègues, les parents, les élus mesurent l’ampleur des dégâts.
-
Concernant les prestations familiales, vous trouverez en pièce jointe, les montants actualisés valables du 1er avril 2013 au 31 mars 2014.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter :
Tél : 03.84.47.12.64
Portable : 06.82.94.52.77
Fax : 03.84.24.50.21
Courrier électronique : snu39@snuipp.fr
-
Etaient présents pour nous recevoir : Mme la Préfète, le secrétaire général de l’IA, le directeur de la direction de l’emploi et du travail, le secrétaire général de la préfecture.
4 EVS ainsi que deux représentants du SNUipp constituaient la délégation FSU.
Tout en dénonçant le recours à la précarité et après avoir dressé un bilan du dispositif, nous avons rapidement abordé le problème lié à la non reconduction des contrats arrivant à échéance en juin (80 dans le département).
Le DDTEFP et le (...)
-
La question de la mise en place de l’AP à la rentrée 2009 se pose dès maintenant. Ainsi des réunions entre l’administration et certaines municipalités se tiennent sans que les enseignants en soient nécessairement informés.
Rappel de la consigne du SNUipp : ne pas organiser l’AP, utiliser les heures pour tous les élèves, pour la concertation, l’autoformation, la rencontre avec les parents...
En tout état de cause, nous vous rappelons que ce sont les équipes enseignantes et les conseils (...)
-
Nous avions choisi de réunir notre congrès départemental la semaine prochaine (les 10 et 11 juin 2009).
Face à la précipitation due au calendrier (CAPD, Pentecôte...), nous avons décidé de repousser ce congrès afin de permettre au plus grand nombre de syndiqués de nous rejoindre.
Le congrès départemental du SNUipp se tiendra donc les 7 et 8 octobre 2009.
Nous présentons nos excuses aux collègues qui auraient déjà demandé une autorisation d’absence pour les 10 et 11 juin.
Celle-ci est donc (...)
-
"Et si le ministre de l’éducation nationale n’avait reculé, en annonçant la suppression de nombreux champs de Base élèves, que pour faire avancer ce qui est au fond le plus important dans le fichage en cours : la création des Identifiants Nationaux Elèves (INE) et de la base les regroupant, la Base Nationale des Identifiants Elèves (BNIE) ? Retenez bien ce sigle, on n’a pas fini de vous en parler…"
Voici comment commence l’article que nous vous invitons à lire sur le site du [Collectif national de (...)
-
Lettre unitaire du 20 mars 2009 à Xavier Darcos signée par les représentants nationaux de la FCPE, de la FSU, LDH, Ligue de l’enseignement, SGEN/CFDT, Unsa - SE concernant "les traitements automatisés d’informations relatives aux élèves."
-
Le ministre de l’éducation nationale, a annoncé aux associations d’élus locaux qu’il faciliterait la mise en oeuvre du service minimum d’accueil en demandant aux directeurs d’école de recenser les familles susceptibles de faire appel au service minimum d’accueil en cas de grève.
Cette nouvelle disposition confirme que le droit d’accueil est dans les faits inapplicable par les municipalités dans des conditions suffisantes d’encadrement et de responsabilité. Le SNUipp dénonce une nouvelle (...)
-
Le premier ministre a annoncé plusieurs mesures en matière éducative. Elles témoignent de la force du mécontentement qui s’exprime depuis plusieurs mois à tous les niveaux du système éducatif.
Si l’annonce du gel des suppressions de postes dans l’enseignement supérieur constitue une brèche dans la volonté de supprimer un départ en retraite sur deux, l’annonce du maintien de la fermeture de 30 000 postes en 2009 se traduirait par des suppressions de postes massives dans les écoles et les collèges. Le (...)
-
Une tribune parue dans le Monde du 10 février 2009 à lire en cliquant ici
Par :
Sylvie Clabecq, professeur IUFM Pays de Loire, université de Nantes ;
Guy Couarraze, président de l’université Paris-Sud-XI ;
Claudine Garcia-Debanc, professeur des universités, IUFM de Midi-Pyrénées, université Toulouse-II-Le Mirail ;
Sylvain Grandserre, professeur des écoles, directeur (Seine-Maritime), prix Louis Cros 2007 ;
Hervé Hamon, écrivain, auteur de "Tant qu’il y aura des profs" et éditeur ;
Jean-Jacques (...)
-
Les conseillers pédagogiques, le 26 janvier 2009
Les conseillers pédagogiques de la Loire, ayant pris connaissance du nouveau dispositif d’évaluation nationale des élèves de CM2 tiennent, sans remettre en cause la pertinence d’évaluations nationales, à faire part de l’analyse qu’ils font de celles-ci :
o Ils pensent que ces évaluations sommatives, placées en milieu d’année scolaire mais portant sur l’ensemble du nouveau programme 2008, mettront des élèves en échec par le simple fait que certaines (...)
-
Les conseillers pédagogiques de l’Ain
Les conseillers TICE de l’Ain
Les chargés de missions départementaux
A
Monsieur l’Inspecteur d’Académie
Directeur des services départementaux de l’Education Nationale
Lundi 26 janvier 2009
Les conseillers pédagogiques, conseillers TICE et chargés de missions départementaux de l’Ain réaffirment leur attachement à la culture de l’évaluation en tant qu’outil d’aide aux (...)
-
Évaluations CM2 : halte au feu !
Le SNPI-FSU appelle tous les acteurs du système scolaire à reconsidérer l’actuel dispositif des évaluations CM2 comme ce qu’il est en l’état : une gigantesque maldonne.
Personne, ni au sommet de l’État, ni dans le monde enseignant, ni dans les familles, n’a plus intérêt à prêter à ce dispositif engagé dans la confusion et l’erreur d’appréciation le caractère significatif qui devait être le sien sur l’état des connaissances scolaires des élèves de CM2 et sur la qualité (...)
-
Quelques arguments pour ceux qui sont convoqués dès demain par leur inspecteur de circonscription.
Au-delà de la conception même de ces évaluations, éléments de pilotage destinés à mettre les écoles en concurrence, qu’en est-il pour nos élèves ?
Le codage imposé (1=réussite, 0= échec) s’assimile davantage à un codage sanction qui ne prend pas en compte les réussites partielles
La passation d’évaluations ciblées sur le français et les mathématiques, au mois de janvier et sur le programme de toute (...)
-
Des réunions de directeurs ont été convoquées ou vont être convoquées très rapidement dans toutes les circonscriptions pour remettre à chaque directeur(trice) une clé appelée OTP.
Les animateurs informatiques de plusieurs circonscriptions tournent dans les écoles pour remettre les clés OTP.
Ces clés sont destinées prioritairement à "sécuriser" l’accès à Base élèves (suite aux recommandations pressantes de la CNIL, d’où l’urgence à distribuer de l’administration).
Le fonctionnement de cette clé est le (...)
-
Après les propos blessants du Ministre de l’éducation nationale tenus au Sénat réduisant le travail avec des enfants de deux à trois ans à « faire faire des siestes ou changer des couches », la commission sénatoriale publie un nouveau rapport à charge contre l’école maternelle.
Alors que l’intérêt des enfants nécessite de travailler la continuité entre les structures d’accueil de la petite enfance et l’école maternelle, ce rapport préconise d’exclure de l’école maternelle les enfants de moins de trois ans, (...)
-
Lettre à lire dans son intégralité sur le blog "Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école" :
http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/lirarticle-252147-1030669.html
Une pétition de soutien à ce collègue est en ligne sur le site du SNUipp 31.
-
Un acte illégitime [… )la posture du ministre qui nie la science et le progrès des connaissances a un nom : c’est l’obscurantisme Edito du café pédagogique
Après la publication des programmes que les enseignants des écoles avaient largement critiqués, le SNUipp avait appelé l’attention du ministre sur les documents d’application jusqu’ici édités par le ministère de l’Education Nationale.
Le ministre vient de supprimer les documents d’application du site du ministère de l’EN
Cette décision est (...)