Après l’alter-cden, ce comité départemental de l’éducation nationale s’est déroulé le 20 février en l’absence du préfet ou même de son représentant. Ceci en dit long sur l’intérêt qu’il porte aux questions éducatives dans le Jura.
De nombreuses déclarations préalables ont planté le décor : la nôtre sur les pressions faites aux parents, élus et enseignants qui se mobilisent, celle des associations complémentaires, des DDEN, la déclaration commune FSU, SGEN, UNSA, FCPE, une de la FCPE seule, puis, pour terminer celle du président du conseil général.
Toutes ont confirmé une rentrée catastrophique si le département rendait les 61 postes. Ces interventions ont montré la nécessité de continuer à se battre pour le moratoire sur les retraits de postes.
J. Pélissard, s’appuyant sur un rapport parlementaire de 2008 explique que l’état dépense plus pour l’éducation que la moyenne des pays de l’OCDE, il plaide pour que le budget permette le même nombre de classes à la rentrée 2012 qu’en 2011 alors qu’il y aurait moins d’élèves et pour une approche juste de la carte scolaire.
La FSU lui rappelle que l’OCDE a produit des documents beaucoup plus récents qui montrent l’inverse pour le 1er degré et que les effectifs ( contrairement à ce qu’il dit) sont en augmentation (+ 6000 élèves dans le premier degré) selon l’INSEE.
Dotation collège :
Après un rappel des mesures par notre administration, le débat a montré une fois de plus que les dotations insuffisantes obligent les chefs d’établissements à faire des choix drastiques en assurant ou les dispositifs d’aide ou les travaux en petits groupes alors même que les élèves devraient bénéficier des deux. Désormais la dotation à la structure (le nombre d’élèves) reste le seul critère d’attribution des heures puisque, faute de moyens, les critères sociaux sont abandonnés.
Dernière nouveauté d’un chef d’établissement : comme le conseil général refuse des travaux pour modifier les classes prévues pour 25, il a acheté des tables de 40 cm de largeur. C’est la stabulation : les élèves n’ont plus la place de poser leurs affaires, ni d’espace pour travailler correctement, mais il peut en tenir 30 dans une salle prévue pour 25 !
Vote : abs 3 ; contre 23
Fusion-absorption des collèges Rosset et Pré Saint Sauveur de St Claude :
Après la décision du recteur, le conseil général a été obligé d’investir pour que les élèves soient scolarisés dans de bonnes conditions matérielles. Nous avons souligné que ce souci, comme celui des conditions d’apprentissage, ne semble pas être celui de notre administration qui baisse la DGH globalisée sur ces deux établissements. La FSU a refusé de voter cette fusion et la disparition du collège Rosset puisque tout au long du processus les intérêts des élèves, des enseignants, de la communauté éducative locale n’ont été que bien peu pris en compte.
Vote : contre 0 ; refus de vote 8 ; abs 8 ; pour 7
Carte scolaire 1er degré
Le dasen (ex ia) a présenté ses propositions : les mêmes qu’aux CTSD du 30 janvier et du 6 février. Seul changement : la fermeture sur le regroupement St Germain les Arlay-Bréry aura lieu à St Germain au lieu de Bréry.
Nous avons dénoncé les inéquités de traitement avec l’abandon des écoles en ZEP ou ZUS (Dole, St Claude, Lons), l’application de la circulaire montagne pour certaines zones seulement, les effectifs plus lourds dans des écoles qui auraient dû avoir une ouverture par rapport à des écoles qui n’ont pas été victime de fermeture... Nous avons dénoncé la situation des Rased, le manque de TR, la disparition de la formation des enseignants et les pressions exercées par certains IEN sur le thème : Si vous avez trop de travail, c’est que vous travaillez mal.
La seule solution pour sortir de ce carnage est le moratoire sur les retraits de postes et les propositions du cahier de doléances de l’Alter-CDEN.
Pour le dasen, si le travail enseignant devient de plus en plus difficile et stressant, personne n’a dit que les enseignants font mal leur travail...
Vote : contre 20 ; abs 2 ; pour 0
Vote sur les propositions de l’alter-CDEN : contre 2 - abs 2 - pour 18
Pont de l’ascension 2013 :
le rattrapage des cours se fera le 3 avril, date retenue au CTSD par le dasen et l’UNSA avec une organisation autonome des chefs d’établissement pour le rattrapage dans les collèges. La PEEP et la FSU souhaitent que ce pont soit intégrer au calendrier national conformément à un précédent vœu du CDEN. Nous avons souligné les difficultés du rattrapage un mercredi après midi avec l’UNSS. Le dasen est en accord avec cette proposition.
Contre 0 ; abs 16 ; pour 3
Indemnité Représentative de Logement des instituteurs :
La Dotation Spéciale a été arrêtée au même montant qu’en 2010. Conséquence le montant de l’IRL est inchangé. La FSU dénonce cette baisse de fait de l’IRL qui ne prend pas en compte l’inflation.
Les votes de ce CDEN ont montré que toutes les parties prenantes du service public laïque d’éducation condamnent les retraits de postes et leurs traductions. Pourtant le dasen, comme le recteur et le ministère vont continuer à appliquer cette politique.
Devant ce déni de démocratie, nous devons continuer à nous faire entendre dans la rue et à participer aux actions à venir pour l’obtention du moratoire sur les retraits de postes.
Les représentants de la FSU
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022