Avec 743 départs prévus en formation CAPA-SH contre 832 l’année dernière, on est encore loin de la « relance » annoncée de la formation spécialisée.
C’est notamment le cas pour l’option D (moins 82 départs) qui diminue de façon considérable. Quand on sait le nombre de CLIS et d’ULIS sans enseignants spécialisés, on ne peut qu’être inquiet pour ces dispositifs et les élèves qui y sont accueillis. Viennent ensuite les SEGPA et les directions spécialisées (DDEEAS). Du côté des RASED par contre, on observe un léger mieux. Un effet de la nouvelle circulaire à venir ? Quant au stage de préparation au diplôme d’État de psychologue scolaire (DEPS), il y a eu 108 départs cette année (contre 102 l’an passé), la formation étant prévue pour se dérouler dans trois centres (Paris, Lyon et Bordeaux).
Dans le Jura, ce sont 2 départs en D et 4 en F.
Le ministère justifie cette diminution des départs en stage par la mise en Å“uvre des chantiers « métiers » et la refonte des formations envisagée. En particulier, le nombre et la typologie des options devraient être revues ainsi que l’organisation même du CAPA-SH et du 2-CASH, qui pourraient être préparés sous forme de modules.
Évolution des départs sur les cinq dernières années
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022