En ce début d’année trop surchargé, les conditions d’organisation de cette consultation ne peuvent nous satisfaire. le SNUipp-FSU regrette que le ministère n’ait pas accédé à notre demande de banaliser au moins une demi-journée.
Nous rappelons que la liberté des équipes doit prévaloir pour l’organisation ou non des 3 H dédiées à la consultation (possibilité d’étaler les 3h, pas de contrôle tatillon, pas de charge de travail supplémentaire).
Mise au point :
Nos élus nationaux ont obtenu les informations et confirmations suivantes auprès du ministère :
Il n’y a pas d’obligation à se réunir, ni à décider de prendre du temps sur les 3h accordées (sur les 24h de concertation) pour discuter des programmes. Les équipes qui veulent garder tout leur temps de concertation pour leurs élèves et leur école ont tout à fait le droit de le faire. Nous rappelons par ailleurs que les " nouvelles" 24 heures de concertation ont été attribuées pour reconnaître le travail invisible ! Elles ne peuvent être soumises à injonctions de la part de la hiérarchie.
Outils
Mais cette consultation peut aussi réellement permettre notre expression de professionnels. Nos avis et suggestions doivent être entendus et pris en compte.
Pour vous aider Le SNUipp a interrogé des chercheurs, vous trouverez leurs contributions : ici
Sur le site
Dans le tabloïd spécial de Fenêtres sur cours
envoyé aux écoles
Pour terminer, nous vous proposons des pistes dans les documents ci-joints. Nous mettons cette réflexion à votre disposition sous la forme de documents pré-remplis que vous pourrez travailler, modifier à votre guise en enlevant le logo par exemple !! (pour la maternelle, pour l’élémentaire). Ils sont en PJ.
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022